La Maison Bleue (LMB) est une organisation en périnatalité sociale qui soutient les familles et leurs tout-petits vivant en situation de vulnérabilité, et ce de la grossesse jusqu’à cinq ans. Notre objectif est d’assurer un développement optimal de l’enfant, malgré les facteurs de vulnérabilité, en offrant des services médicaux, cliniques et psychosociaux sous un même toit aux parents et leurs petits. L’organisme à but non lucratif, qui opère 4 sites à Montréal, est en pleine croissance. Dans le but d’augmenter son impact positif auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité, La Maison Bleue souhaite développer de nouveaux sites et optimiser sa mission d’enseignement et de partage d’expertise en périnatalité sociale. Le poste de direction du financement assure la pérennité financière de l’organisme et son rayonnement auprès des acteurs en philanthropie. 

Sous la supervision de la direction adjointe et de la direction générale, le/la directeur.trice du développement philanthropique contribue à la consolidation financière des sites en opération, le financement pour l’ouverture de nouveaux sites et leurs opérations ainsi que le financement de projets voués à soutenir l’offre de service de première ligne ainsi que le programme en transfert de connaissances. En encadrant le travail de la responsable du financement ainsi que le comité d’ambassadeurs, cette personne participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de financement vouées à diversifier les sources de revenus (collecte de fonds, don/commandite des fondations et du milieu des affaires, économie sociale, événements bénéfices et campagne de don annuel), à augmenter la part de revenus générés de façon autonome et se positionner auprès des bailleurs de fonds comme acteur sociale essentiel pour agir en prévention afin de favoriser la santé et le bien-être des enfants.  Elle planifie et coordonne l’ensemble des opérations associés à la réalisation des actions qui permettront d’atteindre les objectifs de financement. 

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES 

  • Appuie la direction générale dans la planification stratégique et assure la mise en place d’un plan d’action annuel ;  
  • Participe à l’élaboration des budgets prévisionnels et assure le suivi des revenus établis au budget de concert avec la direction des finances ; 
  • Élabore et implante des stratégies visant à augmenter les revenus de La Maison Bleue, en misant sur la diversification, l’augmentation et la fidélisation des partenaires financiers (dons des fondations et du milieu des affaires) ; 
  • Assure les liens avec les bailleurs de fonds publics, les fondations et le milieu des affaires et supervise l’entretien des relations avec les donateurs individuels afin de favoriser la pérennité des engagements ; 
  • Développe de nouvelles relations avec des partenaires et donateurs majeurs ; 
  • Supervise la rédaction des demandes de financement et des rapports de reddition de compte ; 
  • Assure la gestion du comité d’ambassadeurs en déterminant les objectifs du comité découlant du plan d’action annuel, en supervisant les actions sous la responsabilité de celui-ci et en participant au recrutement de nouveaux membres ; 
  • Chapeaute la responsable du financement dans l’opérationnalisation des activités de financement (collecte de fonds, événement bénéfice annuel) et la recherche de commandites pour des événements ou projets spéciaux;
  • Collabore au développement du projet d’économie sociale associé à la plateforme en périnatalité sociale (espace de partage du savoir du domaine) ; 
  • Soutien la direction du développement et positionnement dans certaines démarches et collabore à la conception des messages de communication et les stratégies de marketing destinés aux partenaires ; 
  • Veille à l’actualité philanthropique et ses principaux acteurs et reste à l'affût des opportunités utiles au développement du financement. 

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (gestion des organismes culturels, gestion philanthropique, etc.) ou cumul de formation et d’expérience jugé pertinent et équivalent; 
  • Expérience minimale de 5 ans en recherche de financement et/ou développement des affaires et détenir l’expérience en gestions au sein d’OBNL; 
  • Expérience minimale de 2 ans en coordination et gestion de personnel; 
  • Expérience en philanthropie, périnatalité et/ou en santé un atout; 
  • Capacité à évoluer dans un contexte de changement et d’innovation, générant de l’ambiguïté; 
  • Capacité d’analyse, de synthèse, sens de l'initiative, autonomie, créativité et flexibilité; 
  • Habileté à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec différents acteurs; 
  • Excellente connaissance de l’ensemble Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint); 
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit). 
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