Directeur(trice) des communications et des relations gouvernementales

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Date limite de candidature: 14 mai 2021 

Basé à Montréal, bilingue

Ayant son siège social à Montréal ainsi que du personnel à Ottawa, Toronto et Edmonton, La Fondation McConnell est une fondation familiale pancanadienne privée qui appuie des travaux visant à bâtir un Canada plus inclusif, durable, résilient et novateur. Elle soutient le changement social au pays depuis plus de 80 ans.

Notre équipe dévouée adopte une approche de changement systémique pour aborder certains des problèmes les plus urgents au Canada, notamment les changements climatiques, les inégalités économiques et la Réconciliation. La Fondation est l’endroit idéal pour vous si vous souhaitez travailler avec des agentes et agents de changement motivés et inspirants d’un océan à l’autre, et faire progresser la philanthropie et le changement social tout en relevant des défis professionnels.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la présidente-directrice générale, la personne occupant ce poste contribue de façon active à la planification et la mise en œuvre des stratégies, des plans de communication et des relations gouvernementales afin de permettre à la Fondation McConnell de réaliser sa mission et d’atteindre ses objectifs.

La directrice ou le directeur des communications et des relations gouvernementales conseillera et appuiera la présidente-directrice générale, le comité exécutif, le conseil d’administration et l’équipe interne dans le développement et la mise en place de toutes les initiatives de communications pour l’organisme et sera le point de contact avec les parties prenantes pertinentes (média, fournisseurs, organismes, et gouvernements à différents niveaux).

RESPONSABILITÉS STRATÉGIQUES

  • Élabore des stratégies, met en œuvre et gère toutes les activités de communication pour l’ensemble de ses activités de la Fondation;
  • S’assure que ces stratégies soient en adéquation avec des canaux efficaces de communication pour toutes les parties prenantes ce qui inclut la planification, le développement et la mise en œuvre des stratégies numériques efficaces (site Web, réseaux sociaux, gestion de communautés, etc.);
  • Favoriser la gestion de la marque et garantir un message cohérent, des lignes directrices claires et actuelles sur la conception appropriée des supports de communication qui seront publiés ou diffusés
  • Intégrer les principes fondamentaux de la Fondation, les théories du changement et les priorités du programme dans une stratégie cohérente dans les domaines dans lesquels la Fondation travaille et aussi largement dans le secteur public, privé et sans but lucratif.
  • Élabore les stratégies d’influence auprès des décideurs pertinents pour des enjeux ou des dossiers spécifiques en lien avec la mission de la Fondation.
  • Élabore et veille à la mise à jour régulière des politiques internes liées aux communications et relations gouvernementales.

RESPONSABILITÉS DE GESTION ET D’ORGANISATION

  • Veille à la bonne gestion de la production des contenus de communications, des événements et des relations avec les médias;
  • Produire et diffuser les informations de la Fondation par le biais de divers moyens de communication (sites Web, infolettre, publications imprimées, blogues, réseaux sociaux, etc.).
  • Supervise la rédaction, la révision et la promotion de tous les contenus provenant des projets de la Fondation;
  • Fournir un soutien à d'autres départements dans la création et la diffusion de plates-formes de communication efficaces, d’outils et de récits qui soutiennent les objectifs de la Fondation.
  • Mettre en place un système de vigie des médias.
  • Coordonner la stratégie de communication interne afin que les activités disparates soient intégrées dans un tout cohérent.
  • Analyse de l’environnement pour s’assurer d’une saine gestion des risques au niveau de l’image de marque et de la réputation.
  • Créer des rapports trimestriels des nouvelles et autres publications pour les membres du conseil.

RESPONSABILITÉS EN RESSOURCES HUMAINES

  • Déploie une approche de gestion de projet adaptée à la Fondation, assure le transfert des connaissances et la formation des personnes impliquées, et fournit des rapports d'appréciation et des plans de développement pour les membres de l’équipe.
  • Dirige l’équipe des communications y compris les pigistes externes et les fournisseurs de service.

RESPONSABILITÉS DE REPRÉSENTATION

  • Assure la liaison avec les responsables gouvernementaux, les représentants d’autres fondations et les partenaires du secteur à but non lucratif afin de mettre en œuvre des stratégies et des projets communs.
  • Développe et maintient des liens privilégiés avec les décideurs pertinents sur des dossiers spécifiques en lien avec la mission de la Fondation.
  • Met en œuvre les actions nécessaires pour le déploiement des stratégies d’influence.
  • Reste à jour et s’ajuste aux développements / tendances dans les secteurs public, privé et sans but lucratif qui ont un impact sur les publics de la Fondation.
  • Travaille avec la présidente-directrice générale sur les présentations, les discours et la préparation des entrevues.
  • Participe aux rencontres du comité des directeurs et à tout autre comité pertinent.

RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES

  • Prépare le budget annuel du service des communications et des relations gouvernementales.
  • Assure le suivi des dépenses conformément au budget.
  • Mesure la performance des projets de communications, optimise ses actions, définit les indicateurs (KPI) de performance, en fait le suivi et le rapport.

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en communication, sciences sociales ou lettres.
  • 5 à 10 ans d’expérience en communications, relations publiques et relations gouvernementales
  • Capacité supérieure de rédaction et d’édition dans une variété de formats et de longueurs en anglais et en français
  • Excellentes compétences en gestion de projet et capacité à gérer des projets complexes
  • Capacité à encadrer et à soutenir les hauts dirigeants
  • Expérience dans la gestion d’équipe; capacité à développer, mobiliser et rassembler une petite équipe
  • Compétences interpersonnelles pour instaurer des relations avec des collègues, des partenaires, des agences et des parties prenantes de divers secteurs et cultures
  • Expérience de travail avec les médias, des partenaires externes et en réponse à des enjeux publics importants.
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