Gestionnaire, communications et contenus

Montréal

Le CMAQ met en œuvre son Plan stratégique 2021-2025, incluant le déploiement de sa nouvelle image de marque. Ainsi, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est à la recherche d’un.e gestionnaire, communications et contenus.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction communications et partenariats, la personne gestionnaire, communications et contenus soutient sa direction dans ses différents mandats, assure la coordination des activités de communications, et s’assure de la qualité des contenus publiés. Pour ce faire :

  • En appui à sa direction, elle assure la réalisation des activités selon le mandat et les responsabilités qui lui sont confiés, et le plan stratégique du CMAQ ;
  • Elle collabore au sein de l’équipe des communications, et en synergie avec l’ensemble des équipes, dont celle du développement professionnel, et celle de la diffusion et commercialisation;
  • Elle contribue au développement des projets, s'assure de la qualité des services offerts et de la satisfaction des clientèles;
  • Elle gère le budget prévu pour l’ensemble des activités sous sa responsabilité;
  • Elle pourra être amenée à dépasser le cadre de ce descriptif en fonction des besoins ponctuels du CMAQ.

PRINCIPAUX DOSSIERS

La personne gestionnaire, communications et contenus fait partie d’une petite équipe de professionnel.les, et assume les mandats suivants, en accord avec la mission, les valeurs et le plan stratégique du CMAQ.

GESTION DE PROJET (60 %)

  • Coordonner le suivi des activités de communications aux membres, à la communauté et au public; dont les échéanciers et les budgets; et collaborer avec la comptabilité à cette fin;
  • Effectuer les suivis des ententes de services et de partenariats; partager l’information avec les personnes concernées; et assurer le respect des aspects promotionnels prévus avec les différents partenaires touristiques, médiatiques et culturels;
  • Coordonner la création, la production et la mise à jour d’outils de communications et de promotion, avec l’ensemble des intervenants (graphiste, traducteur, partenaires, etc.);
  • Coordonner et collaborer activement aux événements (conférences de presse, remises de prix, soirées d’ouverture, et tout autre projet qui vient positionner la mission du Conseil), en participant à leur idéation, à leur élaboration et à leur réalisation;
  • Soutenir l’équipe du Conseil dans ses diverses actions et initiatives de développement et de diffusion de contenus;
  • Gérer la base de données et des listes d’envoi;
  • Collaborer aux demandes d’aides financière et subventions;
  • Assurer une veille et rester à l'affût des tendances et des bonnes pratiques;

CONTENUS (40 %)

  • S’assurer de la qualité de tous les contenus publiés par le CMAQ;
  • Élaborer des calendriers éditoriaux en fonction des stratégies établies;
  • Selon les stratégies établies, rédiger, réviser et diffuser les communications dédiées aux membres, à la communauté et au public, tels que communiqués, infolettres, textes promotionnels, contenu web, bulletins d’information, rapport annuel;
  • Selon les stratégies établies, rédiger, réviser et diffuser les publications sur les médias sociaux. Contribuer à stimuler la présence du CMAQ, et le suivi des publications;
  • Coordonner le développement de contenus, la mise en ligne et la mise à jour;
  • Réaliser et décliner les divers visuels imprimés et numériques à partir de concepts établis;
  • Assurer la revue de presse (Meltwater), et voir à la diffusion des communiqués de presse.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation universitaire dans une discipline pertinente;
  • Trois années d’expérience dans des fonctions similaires, dans un organisme des arts et de la culture; incluant la gestion des outils de communications, les relations aux membres et aux partenaires, la rédaction, la gestion de projets et de budget;
  • Excellente capacité rédactionnelle, et fortes habiletés de communication;
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral; bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral;
  • Principaux outils et plateformes pertinentes : excellente connaissance des environnements Adobe (obligatoire), principaux médias sociaux, Excel. Connaissance de l’environnement Drupal.
  • Rigueur, autonomie et organisation, capacité à travailler dans des délais parfois très courts;
  • Excellent jugement, capacité à faire face à l’ambiguïté et à évoluer dans un contexte complexe;
  • Intégrité et éthique professionnelle.

MODALITÉS ET RÉMUNÉRATION

  • Entrée en fonction prévue en juin 2021;
  • Poste permanent, à temps plein;
  • Une disponibilité plus grande est demandée pendant les grands évènements;
  • Salaire à discuter, en respect avec l’échelle salariale de l’organisme. Assurances collectives.
  • Lieu de travail hybride, aux bureaux du CMAQ dans le Vieux-Port de Montréal, et en télétravail;
  • Des déplacements occasionnels à l'extérieur de la région de Montréal sont à prévoir.

POURQUOI NOUS CHOISIR

L’équipe du CMAQ est une petite équipe très engagée qui a du talent, de l'expérience, et des idées. Elle est portée par des valeurs communes telles que l’écoute, d’ouverture et de solidarité. Chaque membre de l’équipe est porteur d’un mandat, d’une responsabilité, et dispose de l’autonomie et de l’espace nécessaire à la réalisation de son mandat.

Le CMAQ favorise l’engagement et collaboration entre collègues d’une part, afin de créer une synergie favorable à l’atteinte des résultats attendus; et avec les membres et la communauté des métiers d’art d’autre part, afin de réaliser sa mission, et de contribuer collectivement au rayonnement des métiers d’art du Québec.

Les métiers d’art occupent une place significative dans l’univers artistique, culturel, social et économique du Québec. Une place d’autant plus importante qu’ils portent des valeurs d’écoresponsabilité, d’achat local, et de développement régional. Par leur familiarité et leur présence sur l’ensemble du territoire québécois, ils sont l’un des points de contact les plus directs entre créateurs et population, l’un des accès les plus démocratiques à la culture. Ils contribuent activement à la vitalité économique du Québec, notamment en région. Les métiers d’art, c’est plus d’une centaine de métiers, dans une grande diversité de matériaux et de techniques, pour des œuvres d’expression, utilitaires ou décoratives.

CANDIDATURE

Le CMAQ souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès. Nous encourageons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap, celles appartenant aux communautés lgbt+, autochtones ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir via le formulaire, au plus tard le 17 mai 2021 à 9 h 00, les documents suivants en format PDF : lettre d’intention et curriculum vitae. Les entrevues d’embauche sont prévues dans les semaines du 24 et du 31 mai 2021. Nous remercions toutes les personnes qui feront parvenir leur candidature. Seules les personnes retenues seront contactées.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel