La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) aux communications pour contribuer à son rayonnement et à celui des organismes communautaires Famille. 

Sous la supervision de la coordonnatrice savoirs et innovation, la personne conseiller(ère) aux communications est responsable de développer un plan de communications pour la FQOCF et   de mettre en œuvre les stratégies qui en découle pour rejoindre ses publics internes et externes.

Responsabilités :

  • Élabore, propose et conçoit des stratégies de communication internes et externes, définit les besoins et objectifs à atteindre et assure la mise en œuvre des moyens de communication retenus. Assure le suivi des projets et la qualité des services rendus;
  • Rédige et révise divers documents : communiqués, avis médias, fiches techniques, bulletins, mémoires, rapports, lettres, allocutions, campagnes de financement, publicités, etc., et ce, en fonction des différents publics ;
  • Produit le rapport d’activité annuel de l’organisation ;
  • Coordonne la campagne annuelle #Bravolesparents et susciter la participation des membres;
  • Selon les événements d’actualité, suggère des opportunités de sorties publiques et médiatiques nécessaires à l’avancement des mandats priorisés par la FQOCF ;
  • Initie et gère les relations de presse ;
  • Avec l’équipe d’accompagnement en développement communautaire, soutient les activités de communication aux membres ;
  • Offre du soutien à l’équipe dans les mandats de communication ;
  • Participe à l’organisation d’événements avec les membres de l’équipe ;
  • Assure une veille sur les sujets d'actualité Famille et tenir l’équipe à jour sur les contenus d’intérêts pour les organismes et les parents ;
  • Participe à l’élaboration de contenus pour des actions nationales et des campagnes sociétales (Grande semaine des toutpetits, Semaine québécoise des familles, etc.) ;
  • Soutient la mobilisation des membres dans la mise en œuvre de stratégies de promotion, de diffusion et de valorisation des contenus et des activités (capsules, communiqués, lancement, forums, colloques, etc.);
  • Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe lorsque requis.

Qualifications requises :

La personne recherchée a de bonnes habiletés d’adaptation, de planification et d’organisation, sait prioriser et respecte les échéanciers. Elle valorise l’image et l’identité de l’organisation dans son travail.

  • Diplôme d’études universitaire en communication, en relations publiques ou dans une discipline connexe
  • Expérience pertinente de 3 à 5 ans dans un poste similaire
  • Très bonne connaissance des enjeux touchant les familles et grande compréhension du milieu communautaire
  • Excellentes habiletés en rédaction et esprit de synthèse
  • Excellente maîtrise du français écrit, connaissances de l’anglais

Conditions d’emploi

Les bureaux de la FQOCF se situent au 222, avenue Victoria à Saint-Lambert;

Poste permanent à 32h à 35h par semaine (de jour et occasionnellement peut-être interpellé à prendre des appels le soir et les week-ends selon les demandes des médias).

La politique de conditions de travail de la FQOCF place le bien-être de ses employés au cœur de ses préoccupations. Les heures de bureau peuvent être souples, le télétravail est possible en partie tant qu’il reste compatible avec le travail d’équipe et la tenue de réunions.

Entrée en fonction juin 2021

Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation à Fannie Deslauriers via le formulaire plus tard le 14 mai à 16h00 et indiquer « Affichage 21-101 ». Les entrevues se dérouleront le 19 mai prochain. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.