Directeur(trice) marketing

Montréal

DIRECTEUR MARKETING 
REMPLACEMENT DE CONGÉ DE MATERNITÉ AVEC POSSIBILITÉ DE PERMAMENCE

Sous la supervision du vice-président ventes & marketing, et en supervisant le poste de coordonnatrice marketing et communication, le directeur marketing sera responsable de la gestion, du développement et du rayonnement de la marque Naya (Naya Eau de source naturelle et Naya Mini). Ceci inclut le développement produit (positionnement et packaging), le développement opérationnel (publicité, promotion, activation), analytique (analyse du marché et veille concurrentielle) et financier (budget, rentabilité etc.) avec un volet important de gestion de projet de lancement d’innovation où il devra définir, orienter et piloter la politique recherche et développement de nouveau produits dont il gère et contrôle l'ensemble des paramètres du projet (coûts, investissements, stratégie, priorités.

DESCRIPTION DU POSTE

GESTION DE MARQUE ET DE LA GAMME DE PRODUITS :

  • Diriger le département marketing — Produit, packaging, commandite, partenariat, digital, trade marketing, matériel publicitaire, approche client;
  • Travailler en étroite collaboration avec le VP Ventes & Marketing dans l'élaboration de la stratégie de marketing globale de la marque sur les principaux éléments du mix:
    • Positionnement de la marque;
    • Définition de l’offre produit;
    • Animation de l’offre produit;
    • Performance de l’offre produit;
  • Assurer la gestion courante de la marque selon les stratégies élaborées;
  • Responsable du suivi des indicateurs clés de la marque et du marché : analyse des performances, analyse de données du marché, veille concurrentielle, études consommateurs;
  • Responsable du développement et du suivi budgétaire marketing;
  • Responsable de l’ensemble du portfolio des produits de la marque Naya: Gérer la stratégie de gammes de produits, cycle de vie des produits, y compris l'optimisation de l'assortiment de produits, la stratégie de marque, la stratégie commerciale et la mise en œuvre;
  • Développer des outils d’analyse de rentabilité des produits.

COMMUNICATION

  • Développer un plan de communication (emballages, publicité, promotion, site web) en collaboration avec les intervenants internes et externes;
  • Responsable du développement et de la supervision de la gestion des différentes activités de communication : médias sociaux, commandites et service à la clientèle avec la ligne info.

GESTION DE PROJET LANCEMENT INNOVATION:

  • Responsable du comité innovations et du lancement des nouveaux produits : développer des produits/solutions pour les marchés cibles;
  • Gérer les stratégies de déploiement de l’ensemble du portfolio des produits de la marque Naya et gérer le développement des nouveaux produits de sa conception jusqu’à sa commercialisation;
  • Définir toutes les facettes du produit en collaboration avec les différents départements (ventes, production, logistique);
  • Effectuer les suivis des différents projets (gérer les échéanciers, les budgets, gérer la relation avec les fournisseurs, la tarification, la promotion, l'emballage, la distribution, la recherche et des plans de nouveaux produits, etc.) pour tous les processus de développement de nouveaux produits et/ou d’amélioration des produits actuels;  
  • Développer une intelligence de marché (segmentation, compétition, règlementation, etc.) et rester à l’affût de l’évolution des nouvelles tendances marketing et de consommation dans le domaine alimentaire à travers le monde;
  • Analyser le marché, et la concurrence pour déterminer et comprendre les besoins consommateurs afin d’identifier des opportunités d’innovations de nouveaux produits;
  • Faciliter les échanges entre les différents départements de la compagnie pour mener à bien le projet ;
  • Former la force de vente sur les produits, et faire rayonner les grandes tendances et les récents apprentissages entourant l’innovation;
  • Assurer un suivi de performance des innovations, une fois lancées.

TRADE MARKETING

  • Élaborer des activités promotionnelles pour atteindre les objectifs liés à la marque en mettant l’accent sur la différenciation afin d’occuper une position de chef de file;
  • Maximiser le ROI de chaque investissement en collaboration avec l’équipe des ventes à travers des activations marketing innovantes;
  • Tester, surveiller et évaluer des tactiques de commercialisation, et ajuster les plans, au besoin;
  • Responsable de la création de concept de PLV ainsi que la conception des visuels.

MARQUE PRIVÉES 

  • Assurer la gestion courante des produits de marque privée concernant les inventaires et éléments graphiques (emballages et impression)

ANALYSE 

  • Développer des analyses de rentabilité à valeur ajoutée et poser des recommandations stratégiques;
  • Développer des outils d’analyse de ventes et s’assurer de la conformité des données;
  • Apporter un support analytique aux ventes.

VARIA 

  • Améliorer des processus ;
  • Contribuer à l’établissement et au maintien d’outils communs pour la gestion de projets;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Détenir un BAC en administration des affaires (marketing), un BAC en communication marketing ou autres domaines connexes;
  • Détenir 5 à 7 ans d’expérience en gestion de marque et dans le domaine du marketing;
  • Vision stratégique;
  • Aptitude à gérer simultanément plusieurs projets;
  • Capacité à diriger des équipes internes et externes pour assurer la collaboration, l'alignement et la gestion efficace des ressources afin d'atteindre les objectifs avec succès :
  • Rigueur, fiabilité, capacité d’analyse et de synthèse;
  • Autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative;
  • Créativité, enthousiasme et esprit d’équipe;
  • Maitriser les éléments financiers de base;
  • Bonne connaissance de l’outil Microsoft Office;
  • Bilinguisme (français et anglais).

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MARKETING MANAGER

MATERNITY LEAVE REPLACEMENT WITH THE POSSIBILITY OF A PERMANENT POSITION

Under the supervision of the Vice President of Sales & Marketing, and overseeing the position of Marketing and Communications Coordinator, the Marketing Director will be responsible for the management, development and reach of the Naya brand (Naya Natural Spring Water and Naya Mini). This includes product development (positioning and packaging), operational development (advertising, promotion, activation), analytics (market analysis and competitive intelligence) and finance (budget, profitability, etc.) with an important component of project management for innovation launches where he/she will have to define, orient and pilot the research and development policy for new products, managing and controlling all project parameters (costs, investments, strategy, priorities, etc.).

JOB DESCRIPTION

BRAND AND PRODUCT LINE MANAGEMENT

  • Leading the marketing department - product, packaging, sponsorship, partnership, digital, trade marketing, advertising materials, client strategy.
  • Working closely with the VP of Sales & Marketing in developing the overall brand marketing strategy on key elements of the mix.
    • Brand psitioning.
    • Defining the product offer.
    • Animating f the product offer.
    • Perfrmance of the product offer.
  • Ensuring day-to-day management of the brand according to the developed strategies.
  • Responsibility for monitoring key brand and market indicators: performance analysis, market data analysis, competitive intelligence, consumer research.
  • Responsibility for the development and monitoring of the marketing budget.
  • Responsibility for the overall Naya brand product portfolio: managing product line strategy, product lifecycle including product assortment optimization, brand strategy, commercial strategy and implementation.
  • Developing product profitability analysis tools.

COMMUNICATIONS

  • Developing a communication plan (packaging, advertising, promotion, website) in collaboration with internal and external stakeholders.
  • Responsibility for the development and supervision of the management of various communication activities: social media, sponsorships and customer service with the information line.

INNOVATION LAUNCH PROJECT MANAGEMENT

  • Responsibility for the innovation committee and new product launches: developing products/solutions for target markets.
  • Managing deployment strategies for the entire Naya brand product portfolio and managing new product development from conception to commercialization.
  • Defining all facets of the product in collaboration with the various departments (sales, production, logistics).
  • Following up on different projects (managing deadlines, budgets, managing relationships with suppliers, pricing, promotion, packaging, distribution, research and new product plans, etc.) for all new product development processes and/or improvement of current products. 
  • Developing market intelligence (segmentation, competition, regulations, etc.) and staying abreast of new marketing and consumer trends in the food industry worldwide.
  • Analyzing the market and the competition to determine and understand consumer needs to identify opportunities for new product innovations.
  • Facilitating exchanges between different departments of the company to carry out the project.
  • Training the sales force on products, and communicating the major trends and recent knowledge surrounding the innovation.
  • Following up on the performance of the innovations, once launched.

TRADE MARKETING

  • Developing promotional activities to achieve brand objectives with a focus on differentiation to achieve a leadership position.
  • Maximizing the ROI of each investment in collaboration with the sales team through innovative marketing activations.
  • Testing, monitoring and evaluating marketing tactics and adjusting plans as needed.
  • Responsibility for creating POP concepts as well as designing visuals.

PRIVATE LABELS

  • Responsibility for the day-to-day management of private label products regarding inventory and graphic elements (packaging and printing).

ANALYSIS

  • Developing value-added business cases and making strategic recommendations.
  • Developing sales analysis tools and ensuring data compliance.
  • Providing analytical support to sales.

MISCELLANEOUS

  • Improving processes.
  • Contributing to the establishment and maintenance of common tools for project management.
  • Performing all other related tasks.

REQUIREMENTS AND APTITUDES

  • Bachelor's degree in Business Administration (Marketing), in Marketing Communications or other related field.
  • 5 to 7 years of experience in brand management and marketing.
  • Strategic vision.
  • Ability to manage multiple projects simultaneously.
  • Ability to lead internal and external teams to ensure collaboration, alignment and effective management of resources to successfully achieve objectives.
  • Thoroughness, reliability, analytical and synthesis skills.
  • Autonomy, organizational skills and initiative.
  • Creativity, enthusiasm and team spirit.
  • Mastery of basic financial elements.
  • Good knowledge of Microsoft Office.
  • Bilingualism (French and English).

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