Responsable des communications

Montréal

Vous souhaitez joindre une équipe dynamique et travailler au développement des arts du cirque ? En Piste — regroupement national des arts du cirque, est à la recherche d’une personne responsable des communications.

Depuis son incorporation en 1997, En Piste demeure l’unique regroupement qui rassemble les professionnels et les organismes du secteur au Canada. Comptant plus de 500 membres par année, il travaille à mettre en œuvre les conditions favorables au développement des arts du cirque. Les artistes, les artisans, les travailleurs culturels et les organismes qu’il représente œuvrent dans toutes les composantes du secteur, soit en formation, en création, en production, en diffusion et en cirque social. Le regroupement réalise son mandat à travers des valeurs d’ouverture, d’écoute, de respect, d’inclusion et de diversités.

Sous la supervision de la direction générale, en lien avec la mission, les orientations stratégiques et les objectifs établis, vous assumerez entre autres les responsabilités suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication ;
  • Planifier et déployer la politique et le calendrier éditorial des publications de l’organisme ;
  • Coordonner avec l’équipe le contenu à produire, réviser et promouvoir ;
  • Planifier et mettre en œuvre la campagne d’adhésion afin d’assurer la fidélisation des membres ;
  • Coordonner la présence publique et la participation de la direction générale, de l’équipe et du CA aux événements appropriés ;
  • Produire, rédiger, réviser, publier et intégrer des contenus dans une diversité de formats (site web, infolettres, réseaux sociaux, etc.) afin de promouvoir les activités et services du regroupement ;
  • Maximiser l’utilisation de stratégies et de moyens de communication pour rejoindre les différents segments de publics du regroupement et valoriser le secteur des arts du cirque ;
  • Communiquer les activités, les événements, les projets ainsi que les succès du regroupement ;
  • Diriger la réalisation du rapport annuel de l’organisme ;
  • Participer à la préparation des documents, études et rapports statistiques de l’organisme;
  • Collaborer, au besoin, à la préparation des demandes et des rapports de subvention;
  • Structurer et organiser l’information pour une expérience conviviale et instructive par les visiteurs du site web et suivre les indicateurs ;
  • Développer, mettre en œuvre et appuyer les initiatives, projets et outils internes de communication (ex. : base de données, site web, répertoire, mise en ligne, veille médiatique, etc.) en collaboration avec les membres de l’équipe ;
  • Effectuer le suivi des collaborations externes (agence, traduction, pigistes, etc.) ;
  • Animer des événements occasionnels en ligne comme en personne ([email protected], AGA, etc.);
  • Effectuer les relations médias ;
  • Effectuer une analyse annuelle des stratégies et actions mises en place par le regroupement et mesurer les taux de satisfaction des clientèles;
  • Assurer le développement de partenariats et programmes de reconnaissance;
  • S’assurer que l’image de marque et le positionnement du regroupement demeurent cohérents sur tous les plans de la communication et en lien avec la stratégie de développement;
  • Toute autre tâche confiée par la direction générale .

Pour répondre aux exigences et vous distinguer dans ce poste, vous détenez un talent indéniable pour la rédaction de textes pertinents et percutants. Aussi, vous maîtrisez les moyens de communication numérique avec brio afin d’animer et d’engager les divers publics et partenaires à suivre le regroupement.

Exigences du poste

  • Baccalauréat en communication, marketing ou expérience jugée équivalente
  • Maitrise de la suite Microsoft Office et de l’environnement Windows
  • Maîtrise de l’environnement numérique et réseaux sociaux actuels
  • Excellent sens de l’organisation et habiletés à exercer des suivis serrés
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Capacité d’adaptation, grande flexibilité et esprit d’initiative

Atouts

  • Expérience de travail dans une association ou un regroupement
  • Connaissance du milieu culturel
  • Compétences en graphisme (avec Canva, par exemple)
  • Connaissance des stratégies de SEO et SEM

Autres informations

  • Poste permanent à temps plein
  • Environnement de travail agréable et convivial
  • Avantages sociaux et politique de télétravail
  • Rémunération en vigueur dans le secteur culturel
  • Entrée en fonction dès que possible

Toute personne intéressée doit faire parvenir une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae via le formulaire avant le vendredi 14 mai 2021 à 17 h. Les entrevues auront lieu la semaine suivante.

Le regroupement soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son organisme. Il encourage les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt manifesté envers le regroupement.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel