Le titulaire assume un leadership dans les domaines de la vie syndicale, des communications et de l’aide aux groupes en planifiant, en organisant, en coordonnant et en évaluant les activités de son service. Il développe une vision d’ensemble du développement régional, des communications et de la vie syndicale, en plus de viser l’utilisation optimale des ressources disponibles. Il est responsable de la qualité des services offerts par son équipe et de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité. Il participe à la croissance et au rayonnement de l’organisation.

Plus précisément, il :

  • Élabore un plan de travail, conformément à la mission et au plan stratégique de la fédération;
  • Entretient des liens avec les syndicats locaux et les spécialités afin d’identifier les besoins en matière de vie syndicale et de communication; élabore l’offre de service et veille à la facturation des services, conformément aux politiques;
  • Soutient et alimente la direction, les instances, les syndicats locaux et les spécialités dans l’application d’une saine gouvernance;
  • Agit à titre de personne-ressource pour l’élaboration, le suivi et l’animation d’activités de la fédération (exemples : AGA de la fédération, table des syndicats locaux, table des spécialités);
  • Agit à titre de secrétaire sur divers comités et tables de travail en contribuant à l’élaboration du plan de travail annuel, en préparant l’ordre du jour avec le président du comité, en rédigeant les procès-verbaux et en effectuant le suivi des mandats à réaliser.

EXIGENCES:

  • Baccalauréat en agroéconomie, économie agricole, communication ou toute autre formation connexe;
  • Connaissance du secteur agricole et du dynamisme agricole;
  • Minimum de 10 années d’expérience, dont 4 à 6 ans dans un rôle de gestion;
  • Des réalisations concrètes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d’information, de communication, de vie syndicale, de formation et d’organisation d’événements;
  • Des réalisations concrètes en matière de mobilisation et de développement du capital humain;
  • Maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais;
  • Connaissance de la structure de l’UPA, un atout;
  • Habiletés interpersonnelles et aisance dans l’établissement de relations interpersonnelles;
  • Excellentes habiletés politiques, tact et vulgarisateur;
  • Esprit d’équipe et de collaboration;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse, très bonne capacité rédactionnelle;
  • Excellentes habilités en communications;
  • Disponible pour des déplacements occasionnels en région et flexible pour du travail en soirée.
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