Directeur(trice) général(e)

Montréal

La Fédération, c’est : 20 000 membres, 8 000 jeunes nageurs compétitifs et 4 000 dans les cours de natation, 2 500 maîtres-nageurs, 4 000 officiels, 1 000 administrateurs, et plus de 500 entraineurs répartis dans 140 clubs/équipes et 11 associations régionales. Il y a plus d’une vingtaine de championnats et près de 400 compétitions annuellement. 

LE DÉFI VOUS INTÉRESSE … RELEVEZ-LE 

Sous l’autorité du conseil d’administration, le Directeur général assume la direction de l’administration générale des activités de la Fédération de natation du Québec. À ce titre, il assume les responsabilités de l’atteinte de la mission de la Fédération, de la mise en œuvre du plan stratégique et de ses objectifs annuels ainsi que la gestion quotidienne des ressources humaines, financières et matérielles de la Fédération. En collaboration avec une équipe de professionnels, le Directeur général collabore étroitement avec le Président du conseil d’administration. De façon plus spécifiques, les grandes responsabilités de ce poste comprennent :

  • Place l’athlète et les intervenants sur le terrain aux cœurs de ses décisions.
  • Dirige la croissance et le développement de la FNQ et de la natation parmi les sports importants au Québec en collaboration avec le conseil d’administration et le personnel.
  • Avec le conseil d’administration, définit la vision, la mission, les valeurs et réalise les objectifs du plan stratégique de la Fédération.
  • S’assure d’une excellente collaboration et concertation avec les membres et partenaires de l’organisation. Il s’assure que les services aux membres (entraineurs, athlètes, officiels, partenaires, clubs, organisateurs, bénévoles, etc.) sont optimaux et adaptés à leur réalité.
  • Élabore des politiques pour faire progresser les objectifs.
  • Participe activement aux réunions du conseil d’administration et des divers comités.
  • Participe à la gestion et à la supervision des événements provinciaux, nationaux et internationaux et organise l’AGA annuelle.
  • Fait rayonner la Fédération par son implication et présentations novatrices afin que la natation prenne une plus grande place dans le milieu sportif québécois et canadien.
  • S’assure d’une saine gestion des ressources humaines en créant un climat organisationnel qui favorise l’excellence et l’engagement collectif envers le mandat et les opérations de l’organisation.
  • Gère les ressources financières et matérielles et optimise les ressources et les revenus.
  • Gère tous les aspects rattachés aux éléments légaux, d’éthique et de discipline.
  • Développe la capacité organisationnelle pour les programmes soit efficaces et efficients et inspirer les Québécois à mener une vie saine et active.
  • Travaille de concert avec Natation Canada ainsi que tous les partenaires d’affaires et du milieu sportif québécois et s’implique activement dans la VCUA – Vision concertée de l’univers aquatique.

EXIGENCES ET INFORMATION

Formations et exigences

  • Diplôme universitaire en administration ou autre domaine pertinent.
  • Minimum de 5-7 ans d’expérience en gestion d’équipe incluant la gestion financière et des ressources humaines.
  • Une expérience approfondie en gestion du milieu sportif québécois; expérience du milieu de la natation est un aout.
  • Être un passionné de sports.

Expériences et connaissances pertinentes

  • Connaissance en gestion d’un OSBL est un atout.
  • Habiletés à encadrer du personnel, gérer des ressources et rédiger des documents administratifs et techniques.
  • Excellente maîtrise du français et s’exprimer en anglais oral et écrit.

Qualités personnelles

  • Leadership mobilisateur et engageant.
  • Pensée stratégique et vision globale.
  • Habileté à augmenter la visibilité et la notoriété de la natation au Québec.
  • Capacité à élaborer et mettre en place un plan de communication structuré.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression. Doit être en mesure de s’adapter au changement et réagir positivement.
  • Habiletés d’influence et facilité à interagir avec tous les intervenants du milieu de la natation et du sport.
  • Habiletés de communication et relations interpersonnelles.
  • Recherche de solutions et prise de décision. Capacité à les mettre en place rapidement et efficacement.
  • Compétences organisationnelles pour la gestion des priorités, habileté à travailler avec rigueur sur plusieurs dossiers avec différents organismes et partenaires.
  • Pensée créative et innovatrice.
  • Être un modèle d’intégrité et d’éthique et bien représenter les valeurs de la Fédération.

Conditions d’emploi : Temps plein permanent à Montréal (fréquents déplacements dans l’ensemble de la province)

Horaire : Flexible et variable à l’occasion (jours, soir, fins de semaine)

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation via le formulaire uniquement au plus tard le 30 avril 2021. Le début de l’emploi est dès que possible. La Fédération offre d’excellentes conditions et avantages sociaux tels qu’un programme d’assurances maladie, REER, horaire flexible, etc. selon ses politiques.

Veuillez noter que la FNQ communiquera uniquement avec les candidats qui seront retenus pour les entrevues. L’usage du masculin désigne autant les hommes que les femmes et vise à alléger le texte. Toute offre d’emploi est sujette à une vérification d’antécédents judiciaires. La FNQ est déterminée à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous invitons les personnes d’horizons divers à poser leur candidature. Dans tous les aspects du processus de sélection, des accommodements sont offerts sur demande aux candidats qui ont des besoins particuliers

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