L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyen.ne.s, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise.

L’Association a à coeur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

Pour cela, l’AQZD organise de nombreux événements (dont le Festival Zéro Déchet), des conférences, du coaching individualisé et collectif, etc. Pour plus d’informations sur notre vision, nos valeurs, nos services, etc., visitez notre site Web.

Tu souhaites travailler avec une équipe de feu, avec qui tu partages les mêmes valeurs et pour un projet passionnant? Alors cette offre est pour toi!

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le ou la responsable – communications et marketing met en place et réalise divers projets, initiatives et stratégies visant à contribuer au rayonnement des activités de l’Association québécoise Zéro Déchet et des événements associés.

Communications (45 % du temps) :

  • Élaborer un plan de communication et marketing et assurer le déploiement des contenus sur les canaux. Contribuer notamment au rayonnement de notre offre de service (conférences, ateliers et accompagnement personnalisé) ;
  • Concevoir et rédiger divers outils de communication (communiqués de presse, articles, infolettres, publications sur les réseaux sociaux, supports publicitaires) ;
  • Élaborer une stratégie de communication Web et médias sociaux. Assurer le dynamisme de l’organisation sur les réseaux sociaux ;
  • Planifier et développer le calendrier global de diffusion du contenu pour les différents outils de communication ;
  • Coordonner les équipes de bénévoles en charge du site Web, des relations de presse et de l’identité visuelle de l’Association.

Marketing (45 % du temps) :

  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan de visibilité partenaire, en collaboration avec l’équipe chargée des partenariats ;
  • Planifier, assurer la préparation et l’envoi des infolettres et campagnes de membership, tout en assurant la mise à jour continue de la base de données ;
  • Produire les rapports de performance mensuels, mesurer et interpréter les résultats en continu afin de recommander des actions d’optimisation ;
  • Veiller au bon référencement des contenus produits sur le Web et effectuer des mises à niveau au besoin (connaissances SEO) ; 
  • Collaborer à l’implantation de balises et à la collecte de données permettant d’évaluer les retombées des initiatives de communications.

Autres (10 % du temps) :

  • Assister l’équipe dans l’organisation d’événements ;
  • Assurer la gestion et le suivi du budget communication et marketing ;

Autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences :

  • Partager nos valeurs! ;
  • Connaissance de ce qu’est le zéro déchet ;
  • Formation académique de niveau universitaire en communications et marketing (en cours ou récemment complétée) ;
  • Expérience du milieu associatif (un atout).

Compétences comportementales :

  • Profil entrepreneurial / développeur ;
  • Très organisé(e), capable de gérer de multiples priorités et de prioriser adéquatement différents sujets ;
  • Excellentes capacités de coordination et de mobilisation d’équipe ;
  • Flexibilité et adaptabilité (à différentes personnalités, à différents modes de fonctionnement, etc) ;
  • Autonomie, rigueur ;
  • Fiable, respecte ses engagements.

Compétences techniques :

  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles (médias) ;
  • Très à l’aise avec l’ensemble des outils informatiques de travail collaboratif (suite Google, Slack, Zoom, etc.)

CONDITIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES

  • Les personnes intéressées à postuler doivent avoir été jugées admissibles par le Centre Local d’Emploi au programme d’employabilité d’Emploi-Québec (obligatoire) ;
  • Poste à temps plein (35 heures par semaine) ;
  • À déterminer selon l’expérience (entre 19 et 20 $ de l’heure)
  • Lieu de travail : PopUp Lab à Montréal et travail à distance (l’organisme est présentement en télétravail) ;
  • Disponibilité occasionnelle nécessaire : mardi soir pour réunion à distance ;
  • Date d’entrée en poste : le plus vite possible ;
  • Contrat de 30 semaines.

L’offre est conditionnelle à l’obtention de la subvention provinciale. 

Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, l’AQZD incite les personnes s’identifiant à un ou plusieurs groupes discriminés à soumettre leur candidature.

C’est ton opportunité de faire grandir l’AQZD et de grandir en même temps avec elle!

Ce qu’on peut te dire, c’est qu’on est une équipe de feu….

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.