Directeur(trice) des finances et de l'administration

Montréal
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SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale, la directrice ou le directeur des finances et de l’administration assure la saine gestion des ressources financières et matérielles sous sa responsabilité, dans le respect de ses obligations et responsabilités édictées par la loi, les règlements généraux et la mission de l’organisme. En collaboration avec les autres directions, elle ou il assure le suivi des subventions gouvernementales et la reddition de comptes des contributions financières publiques et privées.

Elle ou il est également responsable de l’approvisionnement, des ressources matérielles, des divers contrats de service et ententes avec les fournisseurs externes et voit notamment au contrôle des opérations courantes.

Plus précisément, la personne choisie exercera les fonctions suivantes :

Gestion financière

  • Effectuer la gestion financière de l’organisation selon les protocoles d’entente des diverses sources de financement publiques et privées ;
  • En collaboration avec la direction générale, préparer un budget annuel, le présenter et le faire approuver par le comité de finances et de vérification ainsi que par le conseil d’administration ;
  • Veiller au contrôle efficace du budget approuvé par le conseil d’administration, selon le respect des conventions comptables ;
  • Assurer un suivi régulier auprès des gestionnaires concernés ;
  • Préparer périodiquement, pour le comité de finances et de vérification en prévision du conseil d’administration, l’état des résultats et des dépenses, de même que le bilan de l’organisme ;
  • Soumettre les états financiers et justifier les écarts, s’il y a lieu ;
  • Superviser la comptabilité pour l’organisation (cycle comptable complet), y compris les écritures de fermeture des livres comptables, en respect des normes comptables, des budgets et des échéanciers établis ;
  • Effectuer, en collaboration avec les directions concernées, les redditions de comptes auprès des bailleurs de fonds gouvernementaux ;
  • Superviser la conciliation bancaire et les analyses de comptes et les écarts ;
  • Assurer le suivi des emprunts, des placements et de divers contrats ;
  • Conseiller les gestionnaires des différentes unités dans les étapes de planification, d’élaboration et le suivi des demandes de financement ;
  • Produire les analyses et les projections des besoins financiers à court et moyen terme, en conformité avec les divers engagements de l’organisation ;
  • Participer aux rencontres du comité de finances et vérification (et au besoin au conseil d’administration) ;
  • Préparer les dossiers pour la vérification externe annuelle et assister les vérificateurs pour les diverses demandes ;
  • Compiler et interpréter de l’information concernant les programmes et services, des données financières et autres mesures pertinentes.

Gestion des ressources humaines, administratives et matérielles

  • Assurer la supervision et la gestion des employée·s sous sa responsabilité, afin de répondre aux besoins organisationnels et planifier les besoins en ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la vision de l’organisation (d’un point de vue financier) ;
  • Assurer une saine gestion des ressources matérielles et technologiques de l’organisation ;
  • Négocier des ententes et/ou contrats avec divers fournisseurs pour assurer le bon déroulement des activités (assurances, placements, papeterie, copropriété, etc.) ;
  • Superviser le traitement et la validation de la paie ;
  • Approuver les contrats et dossiers d’avantages sociaux et conseiller la direction générale en ce sens (au besoin et d’un point de vue financier) ;
  • Participer, lorsque requis et en collaboration avec les autres directions, à des activités de représentation (rencontres avec les gouvernements et donateurs, visites avec des donateurs et autres) ;
  • Contribuer à la réflexion et au développement stratégiques de l’organisation ;
  • Participer à diverses réunions et assumer l’animation des rencontres de sa direction ;
  • Faciliter la circulation de l’information et une saine communication au sein de l’équipe de professionnelle·s sous sa supervision et de l’ensemble de l’organisation ;
  • Mettre en place des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord pertinents à la prise de décisions ;
  • Contribuer, en collaboration avec les autres directions, au développement de nouveaux projets porteurs ou encore à la réalisation des projets organisationnels ;
  • Assurer une veille stratégique dans son domaine d’activités.

Le profil recherché doit répondre aux exigences suivantes :

Formation/Expérience/Certification

  • Diplôme d’études universitaires (baccalauréat) en administration, sciences comptables ou tout autre domaine jugé pertinent ;
  • Expérience minimale de sept (7) à dix (10) ans, dont au moins cinq (5) à titre de gestionnaire, notamment au sein d’une organisation à but non lucratif ;
  • Expérience en gestion et encadrement d’une équipe de travail ;
  • Membre de l’ordre des CPA (atout).

Connaissances

  • Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif ;
  • Connaissance des bailleurs de fonds publics et privés (incluant la reddition de comptes), notamment pour les exigences des différents ministères concernant les dépenses autorisées pour les demandes de financement ;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, Outlook) et des logiciels utilisés en comptabilité ;
  • Connaissance générale des technologies de l’information.

Compétences et aptitudes requises

  • Leadership mobilisateur
  • Rigueur, minutie et souci du détail
  • Gestion des priorités et des échéanciers
  • Autonomie et initiative
  • Habiletés interpersonnelles
  • Vision stratégique
  • Sens des responsabilités
  • Gestion du stress
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Éthique professionnelle
  • Capacité de vulgariser l’information financière

Les professionnel·le·s qui souhaitent faire une réelle différence dans la vie des enfants et des adolescent·e·s victimes de violence sexuelle ou des enfants ayant des comportements sexuels  problématiques doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention en toute confidentialité via le site web à l’adresse : https://marie-vincent.org/fondation/equipe/joindre-lequipe/.

Seules les personnes retenues seront contactées.

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