L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

La région des Cantons-de-l’Est est façonnée à la fois par un passé riche et un avenir prometteur, un respect des traditions et une capacité d’innovation, un art de relaxer et la pulsion de bouger. Notre région offre un territoire tout en dualités, mais dont les éléments ne s’opposent jamais. Au contraire, ils se complètent, s’enrichissent, créent un équilibre, une cohésion, une harmonie. Une harmonie où il fait bon vivre.

Notre organisation vous intéresse ?

Nous sommes à la recherche d’un(e) joueuse d’équipe fonceur(se), mobilisateur(trice), qui n’a pas peur de cogner aux portes, de démarcher, de collaborer avec plusieurs partenaires pour propulser le développement régional touristique des Cantons-de-l’Est. Votre vision stratégique permet de saisir les opportunités, de déchiffrer les tendances tout en étant en mesure de mettre en œuvre vos idées. Votre rigueur et votre sens de l’initiative vous permet prendre en compte les contraintes et réalités des structures financières et administratives en place pour trouver des solutions en concertation avec le milieu et aux bénéfices de toute la région.

Sous l’autorité immédiate de la direction générale, vous assurez la réalisation du plan stratégique de développement régional touristique, mobilisez les intervenants du milieu dans l’atteinte des objectifs régionaux ciblés et coordonnez les projets structurants sous le leadership de Tourisme Cantons-de-l’Est. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables des autres services de l’organisation, en conformité avec les stratégies adoptées, les politiques et les procédures en vigueur et en respectant les standards de qualité définis par TCE.

Responsabilités :

  • Définir et/ou mettre à jour les orientations de développement du plan stratégique de l’organisation ainsi que les orientations des plans de développement régionaux touristiques ;
  • Coordonner l’ensemble des travaux liés à ces plans et en assurer la mise en œuvre ;
  • Assurer la concertation et la collaboration régionale avec toutes les instances gouvernementales et organisations pertinentes quant au développement régional touristique des cibles prioritaires (plein air, vélo, gourmand, développement durable, etc.) ;
  • Assurer la mise en œuvre des plans d’actions de développement avec les experts terrain et partenaires mandataires, le cas échéant ;
  • Participer à la recherche de financement de projets régionaux en lien avec le plan de développement ;
  • Développer et assurer les relations avec les partenaires pour concrétiser les orientations du plan de développement ;
  • Voir au développement et au suivi de l’offre liée aux marques régionales touristiques et à ses circuits officiels ;
  • Développer et/ou saisir les opportunités de structuration de produits en collaboration avec les partenaires régionaux pertinents et l’équipe marketing pour en assurer une commercialisation efficace.
  • Rechercher, analyser, colliger et diffuser des données de recherche pertinentes et liées à l’expérience touristique ;
  • Faire une veille constante des tendances de développement régional ;
  • Proposer toute initiative de développement de services visant à bonifier les actions de TCE et les expériences touristiques de la région ;
  • Gérer le budget d’opérations du département du développement régional touristique ;
  • Réaliser les bilans annuels des différents plans d’actions ;
  • Collaborer étroitement avec les responsables des autres services de l’organisation ;
  • Participer, à titre de représentant de TCE, à différentes tables de concertation régionale et assurer les suivis requis ;
  • Représenter TCE lors d’activités organisées par l’industrie (ex. : colloques) lorsque requis.

Conditions d’accès au poste :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en tourisme, en récréologie ou toute autre discipline jugée pertinente.
  • Un minimum de 5 années d’expérience significative, dont un minimum de 2 ans en développement régional ou touristique.
  • Expérience en gestion de projet et/ou d’équipe.
  • Connaissance de l’industrie touristique et de la région.
  • Une excellente connaissance des mécanismes de développement économique et régional de la région, un atout majeur.
  • Connaissance des différents logiciels de la suite Microsoft Office. 
  • Les compétences et qualités suivantes :
    • Leadership et dynamisme ;
    • Capacité de mobiliser et d’animer ;
    • Capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles ;
    • Autonomie ;
    • Capacité à rédiger ;
    • Esprit d’analyse et de synthèse ;
    • Bilinguisme (un atout).

Particularités liées au poste :

  • Déplacements fréquents en région : la personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.
  • Peut être appelé à participer à des événements le soir.

ENTRÉE EN POSTE : dès que possible.

LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke (télétravail occasionnel)

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