Conseiller / Conseillère communications
Aliments du Québec


Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, Aliments du Québec est un organisme voué à la promotion des produits agroalimentaires québécois. L'identification des produits sur les lieux de vente, les campagnes promotionnelles et les activités événementielles constituent autant de moyens pour faire connaître les aliments du Québec au grand public

http://www.alimentsduquebec.com

Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois – Aliments du Québec
temporaire renouvelable pour une durée d’environ 2 ans.

Relevant de la directrice générale, le titulaire du poste est responsable d’élaborer les stratégies de communication de l’organisme. Le conseiller communications, en collaboration avec l’équipe marketing, joue un rôle essentiel afin de maximiser le rayonnement de l’organisme, faire la promotion de l’achat local et aider à maintenir des liens étroits avec la communauté d’adhérents, les partenaires et les consommateurs.

Les principales responsabilités se divisent en deux catégories :

Communications externes et relations publiques

  • Assurer les relations avec les médias;
  • Rédiger les communiqués de presse;
  • Organiser les événements de relations publiques en collaboration avec l’agence de relations publiques et les instances gouvernementales;
  • Participer à différentes tables de concertation et comités;
  • Organiser la revue de presse;
  • Préparer des supports aux présentations (PowerPoint, messages clés) et rédiger des discours et allocutions pour les événements de l’industrie;
  • Contribuer à l’élaboration du plan marketing et communications de l’organisation;
  • Lorsque nécessaire, représenter l’organisme en tant que porte-parole.

Communications internes à nos adhérents et partenaires

  • Établir et optimiser les communications destinées à nos adhérents (entreprises, restaurateurs et institutions) et partenaires, à travers différents outils tels que : infolettres, courriels d’informations, etc.;
  • Élaborer le rapport annuel, en plus de certains rapports et comptes-rendus aux différentes instances gouvernementales;
  • Accompagner les différents services internes dans leurs besoins de communications;
  • Gérer le budget des communications.

EXIGENCES ET HABILETÉS RECHERCHÉES

Formation :

  • Baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée

Expérience :

  • Cinq ans (5) d’expérience pratique et pertinente dans un poste similaire

Autres exigences :

  • Excellent sens politique, grande curiosité intellectuelle et faire preuve de jugement;
  • Capacité à gérer de multiples priorités simultanément;
  • Bonne connaissance des médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn);
  • Grande capacité à gérer son stress et travailler sous pression;
  • Excellente capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse;
  • Excellente qualité rédactionnelle en français et bonne connaissance de l’anglais;
  • Connaissance ou expertise du milieu de la concertation et des enjeux politiques et de l’industrie, un atout;
  • Fortes aptitudes à travailler en mode collaboration et de partenariat et être orienté client;
  • Autonome, doté d’une attitude positive, professionnel, rigoureux et organisé.

Poste non-syndiqué temporaire renouvelable pour une durée d’environ 2 ans.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 23 avril pour déposer leur curriculum vitae en ligne sur le site https://www.upa.qc.ca/fr/offres/.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.