Chargé(e) de recherche et des communications

Montréal

Poste temporaire, à temps plein (remplacement de congé de maternité).
Du 17 mai 2021 au 21 janvier 2022

Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) est une organisation pan canadienne qui regroupe 43 associations représentant toute la chaîne de la culture, de la création à la diffusion, dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique et des arts d’interprétation. Préoccupé tout autant par la santé économique des industries culturelles que par la vitalité de la création culturelle, le regroupement s’intéresse plus particulièrement au traitement de la culture dans les traités de commerce et à l’impact de l’environnement numérique sur la diversité des expressions culturelles. La CDEC assume par ailleurs la coordination de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC).

Sous la supervision de la directrice générale, la personne chargée de recherche et des communications a pour mandat premier les tâches suivantes :

  • Effectuer une veille de l’actualité nationale et internationale sur les enjeux prioritaires de la CDEC;
  • Concevoir, rédiger, mettre en forme et diffuser les supports de communication de la CDEC (visuels, flyers, vidéos…);
  • Développer et maintenir la présence de la CDEC et de la FICDC sur les médias sociaux;
  • Produire et diffuser les infolettres de la CDEC et de la FICDC;
  • Administrer les sites Internet de la CDEC et de la FICDC;
  • Appuyer l’organisation de conférences et séminaires, incluant les aspects logistiques;
  • Contribuer à la recherche et à la rédaction des études et rapports produits par la Coalition;
  • Rédiger des procès-verbaux;
  • Faire le suivi de certains projets;
  • Maintenir des relations avec des partenaires;
  • Procéder à l’édition et la traduction de documents.

Selon les disponibilités, d’autres tâches en lien avec la mission de la Coalition peuvent être assignées.

Exigences :

  • Diplôme de maîtrise ou baccalauréat en communications, sciences politiques, droit international ou une autre discipline connexe;
  • Connaissance des outils suivants : MS Office (Word, Excel, Powerpoint), WordPress, Adobe Creative (Indesign, Photoshop, Adobe Premiere Pro), réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter);
  • Connaissance des stratégies liées aux médias sociaux;
  • Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente;
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit (maîtrise de l’espagnol un atout);
  • Connaissance du secteur culturel;
  • Connaissance de l’UNESCO et de la Convention pour la diversité des expressions culturelles un atout.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur CV avec lettre de motivation avant le 21 avril 2021 via le formulaire. Seules les personnes sélectionnées pour entrevue seront contactées.

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