Chargé(e) des relations médias

Montréal

CHARGÉ(E) DES RELATIONS MÉDIAS 
TEMPORAIRE 12 MOIS 

Le Musée 

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. 

L’équipe 

Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence. 

Le Défi 

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) chargé(e) de relations médias. Sous la responsabilité de la Directrice des communications, la personne développe et met en oeuvre les stratégies de relations médiatiques, visant à accroître la notoriété et la fréquentation de l’institution, ainsi que le positionnement de la marque à l’échelle locale, nationale et internationale. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Élaborer et exécuter les stratégies médias pour les expositions, les collections, les activités culturelles, éducatives et sociocommunautaires, et toute autre activité du Musée et de sa Fondation; 
  • Rédiger, diffuser et intégrer en ligne les communiqués, les dossiers de presse et les invitations aux événements de presse; 
  • Coordonner toutes les étapes de la conception de documents imprimés (communiqués, dossiers de presse, brochures institutionnelles, documents de questions et réponses) et en assurer la rédaction et la révision stylistique; 
  • Coordonner le travail de réviseurs, traducteurs et graphistes pigistes pour les communiqués et les dossiers de presse. S’assurer que la terminologie, le niveau de langage et la facture graphique correspondent aux normes et standards de l’institution; 
  • Effectuer la revue de presse, colliger les parutions web et audiovisuelles et numériser les articles imprimés quotidiennement; 
  • Concevoir et coordonner l'impression des albums de presse pour les grandes expositions et les projets majeurs; 
  • Coordonner la tenue d'entrevues, de séances photos et de tournages des médias soit en produisant les scénarios et en accueillant les intervenants. 
  • Organiser et coordonner, en collaboration avec les responsables de la gestion des événements, les conférences et visites de presse; 
  • Identifier les occasions de rayonnement média pour le Musée; 
  • Enrichir et tenir à jour le carnet de contacts médiatiques nationaux et internationaux; 
  • Assurer la liaison avec les attachés de presse étrangers contractuels; 
  • Conseiller les parties prenantes sur les meilleures pratiques de relations médias; 
  • Rédiger et coordonner la révision-traduction et intègre sur le site web les actualités du Musée. 

La tête de l’emploi : 

  • Baccalauréat en communication ou en journalisme; 
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire; 
  • Excellente connaissance de l’écosystème médiatique et du milieu de la culture et idéalement avec une connaissance muséale; 
  • Excellentes habilités relationnelles afin de maintenir de bonnes relations avec différents partenaires; 
  • Est à l’affut des enjeux médiatiques et des meilleures pratiques de relations médias; 
  • Connaissance d’un logiciel de traitement de l’image, de gestionnaires d’intégration de contenu web (CMS et d’un CRM; 
  • Bon jugement et approche orientée vers la résolution de problèmes; 
  • Capacité à planifier, organiser, et coordonner tout en travaillant de pair avec les autres services du Musée. 

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Candidature vidéo Nouveau !
Recommandé
Musée des beaux-arts de Montréal vous offre la possibilité de vous démarquer en répondant à des questions vidéos. Créez-vous un compte Grenier, ou connectez-vous pour pouvoir vous présenter en vidéo.
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel