La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte plus de 8 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international. 

CE QUE NOUS OFFRONS?

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Directeur ou directrice, Affaires publiques et communications

Relevant de la vice-présidente, Affaires publiques et Relations gouvernementales, le ou la titulaire du poste a pour responsabilités de définir les orientations et de réaliser les stratégies en matière de communications et de relations publiques en s’assurant de leur alignement avec les orientations stratégiques globales de l’organisation.

Il ou elle doit avoir une vision globale des enjeux ainsi qu’une capacité démontrée à articuler des messages en fonction des différents publics cibles et est responsable de la visibilité de l’organisation et de son porte-parole dans la sphère publique. De concert avec la vice-présidente, Affaires publiques et Relations gouvernementales, la personne détermine les enjeux prioritaires, propose des modes d’intervention en matière de communications et assure la qualité et la cohérence des interventions de la Chambre.

Avec son équipe composée d’une chef et de six professionnels et professionnelles, le directeur ou la directrice, Affaires publiques et Communications exerce une veille constante de l’actualité montréalaise, québécoise et canadienne et possède une compréhension fine des différents enjeux de développement économique. Il ou elle conseille régulièrement le président et chef de la direction, rédige plusieurs documents stratégiques pour l’organisation ou supervise et révise les écrits des membres de son équipe.

Le directeur ou la directrice collabore étroitement avec les membres de l’équipe Stratégie de contenu et Affaires économiques, qui fait également partie de la vice-présidence, Affaires publiques et Relations gouvernementales.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste voit à :

  • Analyser les besoins de la Chambre en matière d’affaires publiques et de communications, élaborer le plan de communication et mettre au point les stratégies essentielles au positionnement de la Chambre;
  • Diriger la production d’outils et de contenus destinés à divers publics (infolettres, communiqués de presse, allocutions, présentations, lettres, éléments de communication externe et interne, etc.);
  • Superviser la diffusion des positions de la Chambre sur ses dossiers prioritaires;
  • Soutenir l’organisation dans le développement de liens assidus auprès des cabinets politiques afin de maximiser son positionnement;
  • Réaliser la planification annuelle de l’ensemble des activités de communication requises en soutien aux activités stratégiques et à la mission de l’organisation;
  • Veiller à ce que chaque projet exerce une influence positive sur la marque et sur la croissance de l’organisation. Cela comprend entre autres les communiqués, les médias sociaux, les relations publiques, les événements, les documents imprimés, etc.;
  • Soutenir le porte-parole de l’organisation de manière à développer son image et celle de l’organisation en respectant les orientations de communication;
  • Soutenir l’établissement des stratégies et des lignes de presse, afin de réagir avec diligence et efficacité à l’actualité et de convenir du message à livrer lors d’événements publics;
  • Favoriser l’engagement de son équipe à atteindre les plus hauts standards d’excellence et d’innovation;
  • Établir des objectifs à court et à long terme en effectuant un suivi à chaque étape de la progression des projets.

PROFIL IDÉAL :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques ou dans une discipline connexe;
  • Au moins cinq années d’expérience en gestion dans le domaine des communications, relations publiques, sciences politiques ou relations gouvernementales;
  • Compréhension des enjeux économiques et politiques de la région métropolitaine ainsi que de l’environnement politique (fédéral, provincial et municipal);
  • Connaissance des médias du Québec et de l’actualité, particulièrement dans le secteur du développement économique;
  • Compréhension des environnements politiques aux niveaux national, provincial et municipal;
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles et sensibilité politique;
  • Solide expertise de tous les aspects liés au poste, plus particulièrement en matière de rédaction, d’analyse, de vulgarisation et de gestion d’enjeux complexes et de relations publiques;
  • Sens aigu de l’organisation et capacité d’adaptation;
  • Sens de l’initiative, de l’anticipation et de la gestion des priorités;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Excellente habileté rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse;
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément (gestion des priorités);
  • Initiative, autonomie, rigueur et aisance à travailler en équipe;
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office;
  • Excellente connaissance des nouvelles technologies et des médias sociaux.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire avant le 11 avril 2021.

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