Responsable des communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Relevant de la direction générale, vous serez un acteur de premier plan dans la construction de la visibilité, de la notoriété et de la réputation des Jeunesses Musicales Canada, de leur Fondation et de leurs différents projets.

Votre principale responsabilité sera d’assurer la conception, rédaction, production et diffusion de tous les documents et supports (imprimés, numériques) décrivant l’organisme et ses activités :

  • Activités jeune public, Concerts relève, salle Joseph-Rouleau :

    • brochures promotionnelles annuelles et saisonnières, affiches de concerts, cartes d’abonnement, programmes de concerts, fichiers audio, photos et vidéos promotionnelles, affichage extérieur, insertions de programmes, bannières web, annonces d’auditions, communiqués divers, billets de concert; publicités diverses.

  • Fondation JMC
    • outils de communications pour les activités et événements-bénéfice annuels : visuels, prgrammes de soirée, communiqués de presse, contenu web, avis de dépôt de candidatures, infolettres, affichages, etc.
    • outils de communications pour la recherche de financement privé;
    • rédaction et révision de contenu.

Vous superviserez également le travail du coordonnateur des projets numériques, notamment en ce qui a trait à la mise à jour du site web, des médias sociaux (contenu et calendrier de publications, entre autres) ainsi que le marketing par courriel.

Comme responsable des relations de presse, vous devrez :

  • élaborer une stratégie de relations de presse avec les ressources externes;
  • répondre aux demandes de renseignements des médias et des spécialistes;
  • planifier et coordonner les entrevues entre les représentants des médias, les diffuseurs et les artistes;
  • superviser les activités de dévoilement et les premières;
  • maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion de l’organisme et de ses productions;
  • gérer et mettre à jour la base de données des contacts du département des communications.

Vous serez impliqué dans l’implantation de l’image de marque et de son rayonnement :

  • en lien avec la planification stratégique, assurer le rayonnement et la bonne compréhension de la marque Jeunesses Musicales Canada par le public et les partenaires;
  • élaborer les plans de communication interne et externe de l’organisme;
  • jouer un rôle-conseil en lien avec le mandat et les priorités de l’organisme;
  • s’assurer que le positionnement de l’organisme demeure cohérent sur tous les plans de la communication;
  • développer une stratégie de placement publicitaire.

Vous verrez finalement à la bonne marche des tâches administratives suivantes :

  • production de tout outil s’adressant au réseau interne des JMC;
  • supervision du contenu de l’InfoCentres;
  • suivi et respect du budget affecté aux communications;
  • réponse aux besoins et demandes ponctuelles de la direction générale et du département artistique dans les domaines de votre compétence;
  • rassemblement des données et statistiques et préparation des rapports d’activités destinés au développement, à la mise en marché et au financement privé;
  • supervision de l’inventaire de papeterie JMC;
  • compilation de la revue de presse annuelle et par projet;
  • dépôt légal;
  • toutes autres tâches liées à la bonne marche des opérations de l’organisation.

Pour relever ce défi, vous avez complété un baccalauréat en communication, marketing ou autre domaine pertinent et possédez un minimum de 5 années d’expérience. Vous maîtrisez les suites Microsoft Office et Adobe Creative. Vous possédez une bonne connaissance du Web des médias sociaux et êtes familier avec la recherche de financement. Une compréhension du milieu culturel et de la musique classique est un atout. Bilingue, vous maîtrisez parfaitement le français écrit et parlé.

Intègre, courtois et diplomate, vous possédez d’excellentes aptitudes en communication et en négociation d’affaires. Vous savez œuvrer avec tact auprès des contacts internes et externes. Vous êtes une personne proactive, capable de travailler en équipe et sous pression. Votre sens de l’organisation et des priorités fait de vous une personne autonome, sachant mener plusieurs dossiers en parallèle, tout en maintenant une rigueur qui assure le bon déroulement des dossiers. Vous avez une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage et votre créativité propose des pistes de solutions originales aux différents défis des projets de communications. Vous êtes disponible à travailler occasionnellement en soirée et les fins de semaine lors d’assemblées, de concerts et d’événements spéciaux. 

DÉBUT D’ENTRÉE EN FONCTION : 13 MAI 2021

À TEMPS PLEIN (35 HEURES / SEMAINE)

SALAIRE COMPÉTITIF AVEC LES PRATIQUES DU MILIEU, PLUS AVANTAGES SOCIAUX

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.