Poste : Responsable des droits étrangers et des coéditions (remplacement d’un congé de maternité)
Poste de 3 jours par semaine (21 heures)
Durée : mai 2021 à mai 2022
Lieu : Montréal

Description :

Relevant de la Vice-présidente, la personne recherchée sera chargée de la division internationale des Éditions Québec Amérique (QA International) et assurera le maintien des liens avec un vaste réseau de partenaires d’affaires ainsi que la prospection de nouveaux clients. Le poste est de 21 heures par semaine. 

Tâches et responsabilités :

  • Être le point de contact des clients internationaux existants, répondre à leurs questions ponctuelles en lien avec les demandes de licences, de coéditions et de contrats, et leur fournir des solutions adaptées selon leurs besoins et leur modèle d’affaires ;
  • Assurer la prospection de nouveaux partenaires/marchés et identifier les occasions d’affaires pour accroître le chiffre de ventes ;
  • Représenter QA International aux foires internationales du livre (virtuelles ou en présentiel, si la situation sanitaire le permet) et autres événements de réseaux connexes ;
  • Solliciter les rencontres et préparer les notes de rencontre ;
  • Assurer un suivi proactif des leads en utilisant rigoureusement le CRM tout au long du cycle de ventes ;
  • Négocier les propositions avec les clients et conclure les ventes ;
  • Coordonner le calendrier des coéditions et l’envoi des fichiers pour les ventes de droits en collaboration avec la Directrice de la production et les infographes ;
  • Acheminer les demandes de contrats et fournir toutes les informations nécessaires pour leur rédaction à la Directrice des affaires légales ;
  • Contribuer au développement de matériel commercial et promotionnel avec l’équipe internationale (catalogues, bannières pour foires du livre, etc.) ;
  • Rédaction et envoi de l’infolettre mensuelle QA International ;
  • Maintenir à jour le site QA International.

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire, programme en édition un atout
  • Maîtrise des suites Gmail et Office
  • Connaissance de la plateforme Mailchimp un atout
  • Connaissance de la plateforme Nutshell un atout
  • Excellent français oral et écrit
  • Excellent anglais oral et écrit 
  • Bonne connaissance du milieu du livre québécois, expérience en édition un atout
  • Minimum de deux ans d’expérience dans un poste similaire (vente, représentation, développement des affaires, édition)

Profil recherché

Bilinguisme, intérêt pour la vente, disposition à voyager (si la situation sanitaire le permet) et à travailler des heures atypiques, autonomie et sens de l’initiative, sens de l’organisation et des priorités, courtoisie et amour des livres. 

Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV avant le 15 avril.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

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