Date limite pour postuler : Jeudi 15 avril 2021
Entrée en poste : Aussitôt que possible
Statut : Temps plein (35h) permanent
Salaire : entre 40 000$ et 50 000$, selon l’expérience

N.B. : L’usage du masculin dans cette offre d’emploi a pour unique but d’alléger le texte.

Mission principale de l’organisation :

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Depuis 35 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada.

Chaque année, l’Orchestre offre de huit à quinze concerts symphoniques et plus de vingt concerts de musique de chambre. La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air. L’Orchestre propose depuis 2014 des concerts commentés au moment de la générale. Ces concerts sont des moments privilégiés d’échanges avec le public, comme ceux de la Série les Chambristes. L’Orchestre a aussi inauguré en 2017 la série Bébé Musique. Les jeunes du primaire et du secondaire sont aussi au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre. L’organisme a lancé, en janvier 2020, son tout premier Festival Classique Hivernal.

En 2020-2021, l’Orchestre a offert ses concerts en numérique, ce qui s’avère une opportunité pour rejoindre de nouveaux publics.

C’est dans le cadre de toute cette effervescence que le nouveau Responsable du marketing et des communications joindra l’Orchestre et pilotera son service.

Description du poste

Vous possédez tact, diplomatie, entregent et faites preuve d’un grand sens de l’organisation? Votre français et votre anglais sont impeccables tant à l’écrit qu’à l’oral? Vous avez une vision stratégique et êtes passionné de marketing ? Vous aimez relever des défis et faire de petits miracles au quotidien? Nous avons besoin de vous!

Relevant de la direction générale, le Responsable du marketing et des communications, en plus d'avoir un intérêt pour la musique classique, est une personne créative, dynamique, débrouillarde et autonome. Elle est capable de travailler en équipe dans un environnement évolutif, où la pression des échéances est importante.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS :

  • Élaboration et coordination du plan marketing et de communication pour les saisons de concerts :

    • Évaluation des stratégies marketing et recommandations ;
    • Déploiement de campagnes de mix-marketing (Web, radio, papier) ;
    • Idéation et gestion de projets de capsules vidéo (animations, vox-pop, capsules musicales, portraits);
    • Production et diffusion de balados pour l’Orchestre;
    • Gestion du budget publicitaire.
  • Gestion dynamique et continue de communauté (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube), du Google Ads et Google Grant;
  • Gestion du site Internet (via Wix – entrée de contenus, mises à jour et modifications, etc.);
  • Analyse des actions marketing (Google Analytics) et ajustement du tir au besoin;
  • Rédaction de mots officiels et autres outils de communication;
  • Stimulation des ventes de billets de concert;
  • Création et diffusion des infolettres avec Mailchimp (un nouvel outil CRM pourrait aussi être éventuellement à apprivoiser);
  • Vigie des tendances en matière marketing numériques et de l’actualité;
  • Au besoin, élaboration et conception graphique de déclinaisons d’outils de communication de l’Orchestre (un atout) ;
  • Collaboration à l’organisation d'événements et d'événements-bénéfice ainsi qu’au volet philanthropique de l’Orchestre;
  • À l’occasion, collaboration à l’expansion des affaires (recrutement de nouveaux partenaires médias);
  • Collaboration avec les autres services de l’Orchestre à diverses tâches, selon les besoins et les urgences!
  • Toutes autres tâches connexes.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français (parlé et à l’écrit);
  • Diplôme d’étude universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée (marketing, communications ou autre domaine connexe);
  • Expérience pertinente d’au moins deux ans dans un poste similaire;
  • Excellente maîtrise des pratiques, des marchés et des notions opérationnelles en marketing (ventes, publicité, promotion et mise en marché dans le secteur culturel de préférence);
  • Habiletés pour la planification, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de marketing et de communications destinées aux divers publics et partenaires;
  • Connaissance des médias et habiletés reconnues à maintenir de bonnes relations afin d’assurer une présence médiatique continue des activités de l’Orchestre;
  • Expérience en sollicitation et développement de partenariats commerciaux;
  • Très bonne maîtrise des outils et des plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et du marketing numérique (Wix, Mailchimp, Google Analytics) et de la suite Office.
  • Bonne connaissance de base des logiciels Adobe InDesign et Photoshop;
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et du contrôle de projet;
  • Bonne connaissance des besoins des communautés, enjeux et réalités du milieu culturel;
  • Intérêt pour la culture et les arts, et en particulier pour la musique classique;
  • Être capable d’une grande autonomie tout en travaillant bien en équipe.

Comment poser sa candidature?

SVP envoyez CV et lettre de motivation au plus tard le 15 avril 2021 décrivant vos forces, votre expérience et expliquant pourquoi vous souhaitez travailler au sein de l’Orchestre symphonique de Laval à l’attention de Sarah Belleville, directrice générale.

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura ponctuellement à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau, notamment dans le cadre de concerts et activités de l’Orchestre symphonique de Laval.

L’Orchestre remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne contactera que ceux qui seront retenus.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.