Sommaire

Relevant de la direction générale adjointe, la personne qui occupe le rôle de chargé.e des communications et relations avec le milieu possède des aptitudes de leadership participatif et collaboratif, elle est entrepreneure et mène ses idées et projets à terme avec attention et rigueur. Elle a fait ses preuves dans des initiatives de communication traditionnelles et novatrices. Elle possède une connaissance du marketing numérique. Elle comprend et jongle aussi bien avec le contenant que le contenu, autant dans son idéation que dans l’exécution. Elle est dotée d’une intelligence d’affaires capable de faire grandir notre organisation et de contribuer au développement de nos projets. De plus, ses missions s’articulent autour des activités de terrain qui consistent à établir et maintenir un contact permanent avec le tissu local (organismes rattachés, secteur associatif, institutions publiques partenaires).

Principales responsabilités

Communications : Stratégie (15% du mandat)

  • En collaboration avec la direction générale, planifier la stratégie de communication  et la programmation du rayonnement du Qi i.e corporatif et projets/événements ;
  • Soutenu par la coordination marketing numérique et événements virtuels, concevoir et/ou bonifier le plan de communication efficace et flexible associé aux différents objectifs de communication, de positionnement et de développement d’affaires ;
  • Établir les messages-clés, grandes orientations et vue d'ensemble du rayonnement Qi ;
  • Assurer la cohérence entre tous les outils de communication (message, vision) ;
  • Réaliser le plan de communication et créer les outils nécessaires à son déploiement ;
  • Créer un calendrier annuel de présences aux évènements/conférences/colloques clés, montréalais et internationaux ;
  • Sélectionner une récompense annuelle à laquelle le Qi ou un de ses projets pourraient avoir accès et préparer les dossiers de candidature ;
  • Gérer les relations de presse et médias lorsque nécessaire.

Le Quartier de l’innovation, ses projets et ses activités : (50% du mandat)

En collaboration avec la coordination marketing numérique et événements virtuels:

  • Soutenir les chargées de projets en créant OU en bonifiant les plans de communication novateurs;
  • Soutenir la coordonnatrice marketing numérique dans l'élaboration des calendriers éditoriaux spécifiques afin d’optimiser la participation ;
  • Créer les contenus pour la mise en marché des projets et des activités ;
  • Assurer un soutien au développement des affaires, créer et réaliser tous les outils corporatifs de communication et des outils promotionnels traditionnels (ex. rapports annuels, présentations PPT, brochures, plan de commandites, documents promotionnels, etc.) ;
  • Entretenir des liens avec ses vis-à-vis aux communications de chacun des membres du Qi;
  • Assurer la réalisation de la visibilité offerte aux partenaires ;
  • Assurer la mise à jour et la qualité des présentations du Qi ;
  • Assurer la qualité de tous les contenus de l’organisation ;
  • Soutenir la DGA avec la planification et suivi budgétaire annuel pour l’ensemble des actions de communication-marketing. 

Médias et blogosphère : (15% du mandat)

  • Rédaction des communiqués de presse ;
  • Réaliser la revue de presse en continu;
  • Gérer le contenu et la révision des infolettres et rédaction des communications externes ;
  • Gérer la ligne éditoriale des communications du Qi ainsi que l’image de marque;
  • Appui en rédaction à l’équipe ;
  • Soutenir la mise en oeuvre du nouveau site web (post go live) ;

Relation avec les organismes partenaires du territoire : (20% du mandat)

  • Établir et maintenir de bonnes relations avec les partenaires publics, privés et communautaires de la communauté locale ;
  • Élaborer des stratégies pour mettre en valeur les actifs stratégiques du Qi, attirer des partenaires investisseurs et projets sur le territoire du Qi ;
  • Soutenir le LabVI et tout projet structurant impliquant le territoire dans l’identification des problématiques locales ; tenir des rencontres citoyennes lorsque pertinent ;
  • Planifier et gérer les rencontres du groupe de liaison ;
  • Gérer l'appel à projets à impact social du Qi ;

Exigences

  • Baccalauréat en communications ou tout autre domaine pertinent ;
  • 3-5 ans d’expérience dans les domaines des communications ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) ;
  • Connaissance essentielle de la suite office, de l’environnement PC et Google et des outils marketing d’automatisation (Campaign monitor ou mailchimp) et processus de relation de presse;
  • Connaissance des notions en marketing numérique et connaissance de base de Google Analytics, Google Adword et Facebook Ads Manager ;
  • Connaissance des processus d’innovation et de l’écosystème de soutien à l’innovation (un atout);

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