Directeur, Relations avec les médias

Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller. 

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement. 

Ce que vous ferez
Le département des Communications offre des services d’analyse et de planification ainsi que des conseils en matière de communication, à l’appui des grands objectifs de la Banque. Une partie importante du travail du département consiste à soutenir la fonction Politique monétaire de l’institution et les activités publiques connexes des membres du Conseil de direction. L’équipe des Relations avec les médias est chargée de fournir des services intégrés liés à la planification d’activités de relations avec les médias et le public, à l’élaboration du contenu de ces activités, à leur mise en œuvre, à leur évaluation ainsi qu’à l’offre de conseils à l’égard de celles-ci.

Sous la supervision du directeur principal, Communications externes et gestion des parties prenantes, vous dirigez une équipe de professionnels des communications, entretenez des liens directs avec les médias, planifiez des activités et fournissez des conseils et des services de communication stratégique dans les deux langues officielles, pour le compte de toutes les fonctions de la Banque, en vue de renforcer les relations avec les médias et d’informer et de mobiliser la population canadienne. Ces activités sont menées en étroite collaboration avec des cadres supérieurs de la Banque, des collègues d’autres départements et d’autres services du département des Communications, notamment avec les responsables des relations avec les parties prenantes et de la rédaction de discours.

Vous avez les responsabilités suivantes :

  • diriger une équipe de consultants en communications
  • fournir des conseils stratégiques et tactiques en matière de communication ainsi que des documents d’information au gouverneur, au premier sous-gouverneur, au Conseil de direction et à la Haute Direction de la Banque
  • établir et maintenir des relations fructueuses et soutenues avec les médias et des homologues au sein d’organisations des secteurs public et privé
  • élaborer et exécuter les stratégies médiatiques relatives aux grandes priorités et publications de la Banque, notamment en organisant des entrevues, des conférences de presse et d’autres activités médiatiques
  • diriger la prestation de soutien sur place en matière de communication aux membres du Conseil de direction pour toutes les activités publiques, dont les discours, les témoignages devant le Parlement, les conférences de presse et les réunions internationales
  • diriger la réponse aux questions des médias et servir de porte-parole principal de la Banque pour les dossiers médiatiques de grande envergure ou à haut risque
  • diriger la conception et la promotion de contenu accessible et intéressant à publier sur les médias sociaux et le site Web de la Banque
  • offrir des formations utiles et de grande qualité en matière de communication à la direction et au personnel de la Banque
  • jouer un rôle de premier plan dans la conception et l’exécution des plans et des processus de communication de la Banque en cas de crise
  • collaborer avec des spécialistes de la Banque pour élaborer des stratégies et des produits de communication
  • mettre en place des approches, des tactiques et des outils de communication nouveaux et améliorés, et les évaluer, afin de mieux répondre aux besoins et aux préférences de divers publics
  • créer des approches s’appuyant sur des faits pour la planification des communications, notamment la surveillance et l’analyse de la couverture médiatique et le suivi des médias sociaux

Ce qu’il vous faut pour réussir

  • expérience du leadership en lien avec les communications, y compris de la façon de s’adresser aux journalistes dans le cas de questions et de dossiers de nature délicate
  • connaissance du contexte extérieur, notamment des médias et du système politique, ainsi que des rouages de ces derniers
  • capacité de diriger une équipe et de travailler en collaboration, ainsi que d’établir et d’entretenir de bonnes relations avec des personnes de tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque
  • excellentes compétences en communication numérique, notamment dans la préparation de textes et de contenu visuel pour le Web et les médias sociaux
  • capacité reconnue de planifier et de gérer des activités dans un environnement où la collaboration, la coordination et la souplesse sont indispensables pour l’atteinte des objectifs
  • capacité éprouvée de produire rapidement des résultats fiables sous pression
  • capacité d’évaluer et de gérer de façon proactive des questions liées aux risques
  • capacité d’interpréter et de comprendre des documents publiés par la Banque, comme le Rapport sur la politique monétaire, et d’en résumer les principaux points dans un langage accessible
  • disponibilité pour voyager à l’occasion avec un membre du Conseil de direction
  • disposition à faire des heures supplémentaires, au besoin

Atouts

  • Bonne connaissance:
  • des fonctions, des politiques et des objectifs de communication de la Banque
  • de l’économie, de la politique monétaire et du système financier canadiens

Expérience :

  • de la planification stratégique
  • des approches et des tactiques de marketing numérique

Vos études et votre expérience

  • maîtrise en communication, en journalisme, en science politique, en économie ou dans un autre domaine pertinent
  • huit ans d’expérience des communications institutionnelles ou des affaires publiques
  • trois ans d’expérience à titre de cadre ou de gestionnaire et capacité reconnue de bâtir des équipes très performantes

ou

  • une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte

Ce que vous devez savoir

  • Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis: Secret 
  • Vous travaillerez à distance à partir de n'importe quel endroit au Canada pour la période durant laquelle que la Banque fonctionne en régime de télétravail obligatoire. Une flexibilité de poursuivre le travail à distance pour la durée du contrat pourrait être accordée.
  • Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
  • Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
  • En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.  

  • Le salaire se situe généralement entre 108 100$ et 135 000$, (niveau de poste 19) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.

Nous déployons des efforts pour que nos politiques, nos programmes et notre milieu de travail soient plus inclusifs, plus respectueux et sans obstacle. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

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Version anglaise : Director, Media Relations

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