Éditeur concepteur ou éditrice conceptrice / Division Collégial et universitaire

TC Média Livres est le groupe d’édition pédagogique de langue française le plus important en Amérique du Nord. Il publie pour tous les ordres d'enseignement en formats imprimé et numérique, principalement sous les marques Chenelière Éducation, Chenelière/McGraw-Hill, Gaëtan Morin Éditeur, Beauchemin, Modulo, Graficor et Édisem. TC Média Livres est également un chef de file de l’édition technopédagogique et de la diffusion d’ouvrages spécialisés en langue française, en plus d’être actif dans l’édition grand public et d’être le leader dans le marché du parascolaire au Québec. Ainsi, les Éditions Caractère, les Éditions Transcontinental de même que le diffuseur et distributeur Somabec font aussi partie du groupe TC Média Livres.

Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences et techniques humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.). Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

  • Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
  • Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les établissements scolaires;
  • Planifier et réaliser des études de marché, afin d’identifier les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le potentiel commercial;
  • Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques en adéquation avec les besoins des marchés et des objectifs de rentabilité;
  • Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets d’édition;
  • Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes;
  • Établir les orientations et les plans de travail éditoriaux conjointement avec les éditeurs sur ses projets et les présenter aux auteurs;
  • Participer à la conception des couvertures et maquettes des manuels;
  • Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités numériques pédagogiques, le cas échéant;
  • Collaborer avec les équipes internes à la réalisation de ses projets d’édition jusqu’à leur commercialisation;
  • Effectuer une vigie concurrentielle des plans éditoriaux des compétiteurs et des éditeurs sources européens et américains;
  • Être à l’affut des tendances dans le domaine de l’enseignement, de l’édition et des nouvelles technologies.

Exigences du poste :

  • Avoir une formation universitaire;
  • Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente;
  • Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente, dans une maison d’édition (atout important);
  • Avoir une expérience à titre d’enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout important);
  • Avoir une excellente maitrise du français écrit et oral, et bonne connaissance de l’anglais;
  • Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans la province du Québec;
  • Avoir un intérêt pour la techno-pédagogie.

Qualités recherchées

  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Leadership collaboratif et fortes habiletés relationnelles;
  • Caractère entrepreneurial;
  • Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d’ouverture;
  • Capacité d’adaptation et joueur d’équipe;
  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Autonomie et capacité à mener plusieurs dossiers et tâches concurrentes en même temps;
  • Être curieux et avoir une excellente culture générale.
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