L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

La région des Cantons-de-l’Est est façonnée à la fois par un passé riche et un avenir prometteur, un respect des traditions et une capacité d’innovation, un art de relaxer et la pulsion de bouger. Notre région offre un territoire tout en dualité, mais dont les éléments ne s’opposent jamais. Au contraire, ils se complètent, s’enrichissent, créent un équilibre, une cohésion, une harmonie. Une harmonie où il fait bon vivre.

Vous avez envie de contribuer au développement de cette belle région par une vision innovante de l’accueil des visiteurs, par le désir d’offrir aux entreprises touristiques des services permettant d’élever leur offre touristique, de propulser l’innovation, ce poste est pour vous!

Le/La responsable accueil touristique et service aux membres, sous la supervision de la direction générale, aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies d’accueil touristique et de développement des services aux entreprises touristiques de Tourisme Cantons-de-l’Est. La personne retenue travaillera en collaboration avec les autres services de l’organisation, avec les partenaires de notre destination afin de s’assurer de la réussite de ces stratégies.

RESPONSABILITÉS

Sous sa responsabilité, la personne nommée supervise des employés dans le développement de l’accueil touristique et du service aux membres de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Service aux entreprises touristiques

  • Développe et met en place une vision et un plan d’actions précis afin que l’association touristique offre un service à valeur ajoutée à ses membres;
  • Développe un processus client d’adhésion et de renouvellement efficace, clair et concis;
  • Développe le plan d’actions et supervise l’équipe services aux membres quant aux actions de formation, de réseautage, de communication et d’accompagnement des entreprises membres;
  • Développe son réseau afin de maximiser et concerter les actions de l’ATR avec les autres intervenants de la région – touristiques et non-touristiques quant aux services à valeur ajoutée pour les membres et pour l’ensemble des entreprises touristiques;
  • Maximise la synergie entre Tourisme Cantons-de-l’Est et les territoires (CLD/MRC), les entreprises et les organisations membres ou non membres de l’association, de concert avec les départements Marketing et Développement;
  • Assure la standardisation des processus, des documents, et toutes autres méthodes de travail pour accroître l’efficacité et la cohérence;
  • Veille au processus interne optimisé quant à la gestion de la relation client (CRM) et assure la fluidité et le partage de l’information à l’interne;
  • Assure le respect des engagements de TCE envers nos partenaires dans les délais prévus;
  • Veille à la satisfaction des membres via sondages;
  • Reste à l’affut des tendances et besoins des entreprises;
  • Est consulté quant aux communications entre l’ATR et l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique de la région selon les supports convenus. 

Accueil touristique

  • Développe et supervise l’implantation d’une stratégie concertée d’accueil touristique sur le territoire en concordance avec le ministère du tourisme;
  • Travaille à mobiliser les partenaires et concerter des actions claire et précises pour un accueil régional exemplaire et unique – en lien avec les valeurs art de vivre de la région;
  • Assure le leadership dans la réalisation de projets collectifs d’accueil;
  • Accompagne et conseille les partenaires de territoires, entreprises et cœurs villageois sur la thématique de l’accueil;
  • Supervise le déploiement de projets et d’outils pour améliorer l’information touristique régionale – dont le SIT provincial.

Autres

  • Établie son plan d’action en fonction des stratégies et priorités définies dans le plan stratégique de l’organisation ;
  • Établie son budget et en assurer la bonne gestion ;
  • Supervise le personnel et les actions sous sa responsabilité ;
  • Gère et coordonne d’autres dossiers selon les besoins et les liens avec son service ;
  • Représente Tourisme Cantons-de-l’Est sur divers comités.

Exigences requises et compétences recherchées

Afin de pouvoir répondre au défi proposé, vous devrez détenir les exigences spécifiques et les compétences suivantes :

Exigences spécifiques

  • Formation initiale en tourisme un atout majeur;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en tourisme et connaissance de l’écosystème touristique;
  • Expérience en gestion d’équipe;
  • Capacité à conseiller et accompagner des entreprises et organisations;
  • Capacité à interagir avec des publics variés (autres services, associations, élus, techniciens, partenaires);
  • Excellente maîtrise des outils technologiques (suite office);
  • Connaissance ou aptitudes à travailler avec les outils web (Google Drive, création de formulaires et sondages sur SurveyMonkey, Eventbrite, Mailchimp);
  • Maîtrise de l’anglais un atout.

Compétences requises

  • Grand sens de l’organisation, autonomie, sens de l’initiative et des priorités;
  • Créativité, dynamisme et enthousiasme;
  • Capacité à mobiliser une équipe de travail et des partenaires;
  • Charisme pour l’animation de réunions et de groupes de travail;
  • Rigueur et capacité à gérer de nombreux dossiers dans des délais serrés;
  • Capacité à s’adapter dans un environnement de travail en évolution;
  • Capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Qualités rédactionnelles.

ENTRÉE EN POSTE : avril 2021

LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke (télétravail occasionnel)

Si vous êtes intéressé à postuler, envoyez votre lettre de présentation et curriculum vitae via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.