Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

La direction principale Marketing relationnel et Création opère principalement sous l’axe stratégique du développement de la proximité relationnelle avec nos membres et clients et contribue à notre objectif de devenir premier dans le cœur des gens. Dans la responsabilité de la direction Stratégie de contacts, nous définissons et élaborons les stratégies de contacts en lien avec le plan marketing Mouvement et les priorités des clientèles.

En collaboration avec l’équipe de connaissance des clients, nous assurons un suivi rigoureux du ciblage, des tests et des mesures de performance des communications déployées et apportons les optimisations requises. À ces responsabilités, la direction participe activement aux travaux d’évolution de nos pratiques de sophistication du marketing relationnel dans une perspective d’omnicanalité.

Vous avez à votre actif de belles réalisations dans le développement et l’implantation de campagnes relationnelles multicanal ? L’orchestration des contacts n’est pas un mystère pour vous? Vous souhaitez prendre part à des projets stimulants comme ceux de l’évolution du marketing relationnel et de l’augmentation de nos contacts sur les canaux numériques? Cette offre pourrait vous intéresser.

Le candidat recherché a un excellent esprit d’équipe et de collaboration. Dynamique, rigoureux, ouvert à l’innovation et au changement, il a également une bonne gestion des priorités.

Relevant du chef d’équipe Stratégie de contacts, votre rôle consiste à élaborer, recommander et assurer l'exécution des stratégies de marketing relationnel visant à atteindre les objectifs, tout en suivant leur performance. Vous agissez comme expert-conseil auprès des membres de votre unité et de différents intervenants, et contribuez à l’évolution des pratiques de marketing relationnel de façon à être toujours plus pertinent pour nos membres et clients. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine.

Plus précisément, vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Responsabilités principales

  • Élaborer des stratégies de contacts personnalisées et des parcours multicanaux pour des clientèles ciblées
  • Comprendre les moments clés du cycle de vie et créer des communications personnalisées et pertinentes
  • Établir et contribuer au plan de tests et de ciblages en collaboration avec l’équipe intelligence d’affaires
  • Assurer l’exécution des stratégies dans les différents canaux de distribution et points de contact (canaux numériques et traditionnels : courriel, postal, télémarketing, reciblage, SMS, mobile, réseau des caisses)
  • Suivre la performance des initiatives et optimiser les stratégies et processus de conversion en fonction des résultats
  • Être à l’affût des meilleures pratiques et tendances en marketing automatisé et personnalisé
  • Contribuer à l’évolution du marketing relationnel en tenant compte des nouvelles technologies, des tendances du marché et des nouveaux canaux de communications
  • S'assurer du respect des délais, normes de qualité et budgets octroyés

Profil recherché

  • Baccalauréat en marketing ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente
  • Expérience de travail en équipes multidisciplinaires
  • Réalisations concrètes dans le développement et l’implantation de campagnes relationnelles multicanal, de design d’expérience et de parcours clients
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des outils de gestion de campagnes, marketing automatisé et plateformes CRM
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles, Stimuler l’innovation
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.