Conseiller(ère) en marketing et relation publique

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Depuis plus de 25 ans, Anne-Marie Chagnon crée et fabrique à la main des bijoux distinctifs, des bijoux d'art et d'émotion. Aujourd'hui entourée d'une équipe multidisciplinaire, l'artiste bijoutière continue de créer, fabriquer et assembler tous ses bijoux à Montréal, d'où ils sont expédiés à plusieurs centaines de boutiques indépendantes, musées et galeries sur cinq continents.

À l'atelier Anne-Marie Chagnon, vous découvrirez une équipe motivée, dévouée, diversifiée et très attachante à laquelle vous pourrez contribuer. Nos valeurs d'entreprise, que sont la créativité, l'initiative, la collaboration et l'amour du travail bien fait, font de l'atelier un endroit convivial où l'on travaille dans le plaisir - et même avec plaisir.

Sous la supervision du directeur général et en partenariat de proximité avec l’équipe des ventes, la conseillère* marketing, communications et relations publiques sera responsable de la planification et de la gestion des différentes initiatives relatives au marketing de l’entreprise, la coordination des budgets qui y sont reliés et la mise en place de stratégies innovantes dans l’objectif d’accroître la notoriété de la marque et générer des conversions. Cette personne agira en tant que gardienne de l’image de la marque en respect à la vision de la directrice artistique et des piliers de communications établis.

Rôle et responsabilités

  • Prendre parti au comité de direction hebdomadaire pour déterminer les objectifs, les défis et les opportunités de l’entreprise.
  • Développer et mettre en oeuvre un plan marketing sur différents axes. Développer des campagnes et mettre en place des stratégies pour atteindre les objectifs. Faire les suivis, bilans et analyses des stratégies employées. Adapter les tactiques en conséquence tout en faisant la gestion des budgets alloués à ces stratégies.
  • Gérer tous les canaux de communication: élaborer le calendrier éditorial des réseaux sociaux, des infolettres (B2C), publicités, etc. Faire la création du contenu nécessaire (textes, visuels) et les adapter pour les différentes plates-formes.
  • Rester à l’affut de toutes les tendances du commerce au détail en ligne et agir d’expert(e) au niveau des réseaux sociaux dans l’objectif d’augmenter l’engagement des internautes. Agir de modérateur sur ces plateformes et mesurer le rendement des publications et des initiatives.
  • Conjointement à l’équipe de recherche et développement, des ventes, ainsi que de la directrice artistique, participer au processus créatif de chaque collection et du développement de nouveaux produits.
  • Assister la directrice artistique et la graphiste dans le développement de la vision et des collections. Assister aux activités de graphisme et créatives (ex. définition de la vision artistique pour chaque collection, organisation de shootings, retouches photos, création de visuels pour campagnes marketing, mise en page des catalogues et lookbooks, etc.)
  • Tisser et entretenir des liens avec des ambassadeurs(drices) de la marque, stylistes, influenceurs, photographes, et partenaires pour promulguer le rayonnement de la marque dans les médias et la sphère publique.
  • Faire une veille médiatique constante et rester à l’affût des parutions et opportunités liées aux relations publiques.
  • Planifier, mettre en oeuvre et analyser des campagnes publicitaires couvrant le spectre du SEO et du SEM. Optimiser les tactiques dans le but d’accroitre les conversions et la notoriété. Suivre l’évolution des statistiques d’acquisition et de fidélisation de clientèles, le rendement et le taux de conversion des différentes campagnes et proposer des recommandations afin d’atteindre les objectifs.
  • Rédiger et traduire tous les textes destinés au site web, au catalogue, lookbook, infolettres B2C, communiqués de presse, etc.
  • Organiser des événements de natures diverses : ventes-bénéfices, lancements médiatiques,  concours, etc.
  • En collaboration avec la graphiste, faire la création de visuels et le développement d’outils : photos, vidéos, documents, etc. pour nourrir les réseaux sociaux et le site web, documenter les processus internes, créer des outils de formation pour les détaillants, etc.
  • Participer à plusieurs projets connexes et d’amélioration continue en affiliation avec le département des ventes, de la recherche et développement, des TI, de la production.

Profil recheché

Personne à la fois rigoureuse et créative, minutieuse, passionnée par l’art et la mode et qui s’intéresse à faire rayonner une marque locale sur la scène internationale. Cette personne saura s’adapter rapidement à l’univers changeant du commerce de détail et amènera des solutions et idées créatives.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire en marketing ou dans une discipline connexe, ou expérience équivalente
  • 2 années d’expérience dans un poste similaire
  • Bilinguisme: excellentes aptitudes en composition et en traduction (français et anglais)
  • Facilité à communiquer ses idées et ouverture d’esprit
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Capacité à jongler plusieurs projets à la fois et de travailler dans un environnement en constante transformation, facilité d’adaptation
  • Faire preuve de créativité, de polyvalence et d’un bon jugement
  • Posséder un souci du détail et de l’exactitude des informations
  • Connaissance du milieu de la mode, des arts et du commerce au détail

Compétences recherchées

  • Connaissance approfondie des réseaux sociaux
  • Connaissance de la gestion de campagnes publicitaires web Google Analytics, SEO, SEM
  • Connaissance de PHP List et MailChimp (un atout)
  • Connaissance du CMS Symphonie (un atout)
  • Expérience en design graphique, et connaissance de la suite Adobe (un atout)
  • Sens artistique développé
  • Expérience en photographie et création de contenus visuels (un atout)
  • Expérience et connaissance du commerce de détail (un atout)

Conditions

  • Poste à temps plein ;
  • Lieu de travail : à distance et à l’atelier pendant le confinement et à l’atelier et siège social situé dans le Mile-End une fois les mesures de confinement levées;
  • Échelle salariale à discuter ;
  • Environnement de travail créatif valorisant la conciliation travail-vie ;
  • Entrée en poste : dès que possible.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Prière de ne pas téléphoner à l'atelier. Seules les candidates retenues seront contactées pour une entrevue.

Merci de votre compréhension.

* Le féminin inclut le masculin et est utilisé pour alléger le texte.

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