Chef, stratégies commerciales

Saint-Eustache
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Résumé du poste

Le Chef, stratégies commerciales à la responsabilité de diriger, d’implanter et de mettre en œuvre les plans marketing de la division commerciale de Bain Magique. Il relèvera du Vice-Président Réseau de détails et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des ventes commerciales. Le Chef, stratégies commerciales B2B occupera un rôle clé dans la recherche de marchés verticaux et d’associations partenaires ainsi que dans la prospection d’opportunités d’affaires grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans marketing annuels. L’élaboration de l’ensemble du matériel marketing sera l’une des responsabilités qu’il aura à assumer. Il dirigera donc la création de contenu, le site Web commercial et tous les autres outils liés au marketing et aux ventes. Le Chef, stratégies commerciales collaborera aux efforts commerciaux que nous déployons en Amérique du Nord et à l’international. Le parfait candidat à ce poste possède une solide expérience en marketing interentreprises ainsi qu’une profonde connaissance de l’approche intégrée en matière de solutions médias, de la création de contenu B2B et il a la capacité d’analyser les données dans le but d’optimiser les performances de l’entreprise.

Responsabilités

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des plans marketing B2B de la division commerciale en déterminant les solutions médias les mieux adaptées à la prospection d’opportunités d’affaires.
  • Collaborer, avec les VP et Directeurs commerciaux, à l’élaboration de la stratégie et des programmes marketing annuels.
  • Effectuer le suivi régulier des initiatives B2B mises en place et proposer des recommandations d’optimisation.
  • Élaborer et superviser la planification annuelle des événements de la division commerciale en repérant les conférences et activités qui correspondent à notre orientation stratégique.
  • Gérer les divers éléments marketing, en ligne et hors ligne, incluant les SEM, SEO, webinaires, la création de contenu, les courriels, médias sociaux, imprimés et commandites.
  • Diriger les initiatives de commandite et de partenariat avec les meilleurs collaborateurs tout en établissant et favorisant de bonnes relations. Faciliter la prospection d’opportunités marketing.
  • Effectuer une analyse de l’industrie et de la concurrence afin d’orienter le processus de vente et le positionnement de la marque sur tous les marchés et les secteurs verticaux.
  • Produire du contenu promotionnel attrayant (publications sur le blogue, LinkedIn, documents marketing) et gérer la messagerie de la division commerciale sur toutes les plateformes.
  • Gérer le budget marketing de la division commerciale ce qui inclut l’élaboration du budget annuel, le suivi mensuel et la fin de l’exercice financier.

Compétences

  • Baccalauréat en administration des affaires, en commerce, en marketing ou l’équivalent.
  • 5 à 7 années d’expérience en marketing. Minimum de 3 années d’expérience en gestion de programmes de marketing B2B.
  • Excellent sens de l’analyse et capacité à évaluer le rendement média, à interpréter les données et apporter les recommandations appropriées pour les planifications ultérieures.
  • Grande compréhension des stratégies médias en ligne et hors ligne et expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’affaires, marketing et médias.
  • Expérience avec les systèmes de gestion de la relation client et les plateformes de messagerie afin de pouvoir alimenter, effectuer le suivi et fournir les données sur la conversion de prospects.
  • Grand sens de l’organisation et bonnes habiletés en gestion de projet, capacité à gérer plusieurs projets à la fois, respecter les échéanciers et travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire.
  • Capacité à gérer un budget avec expérience des pertes et profits.
  • Bonne connaissance des SEM et SEO. Expérience dans l’événementiel, un atout.
  • Expérience dans la création et la gestion de contenu dans des environnements B2B, LinkedIn, Instagram, publications de blogue.

Aptitudes

  • Bon esprit d’analyse, grande capacité à recueillir et interpréter l’information et à formuler des recommandations appropriées.
  • Excellentes habiletés en communication, appelé à travailler avec des gens de différents niveaux au sein de l’entreprise.
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et capacité à collaborer avec les autres.
  • Excellentes habiletés en gestion de projet, capacité à bien prioriser les tâches et à respecter les échéanciers.
  • Bilinguisme, l’anglais est essentiel, les autres langues représentent un atout.
  • Le poste implique des voyages en Amérique du Nord et en Europe, nos principaux marchés.

Technologies

  • Expérience avec les systèmes de gestion de la relation client ou autres systèmes orientés vers les données.
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
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