Conseiller(ère) - Affaires institutionnelles et gouvernementales

Longueuil
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 430 000 personnes. Jouant un rôle déterminant dans le développement de la grande région métropolitaine, elle représente l’un des principaux employeurs de la Rive-Sud avec près de 3 000 employés. La Ville de Longueuil propose un milieu de travail stimulant, la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie des plus dynamiques. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Titre de l'emploi : Conseillère ou conseiller - Affaires institutionnelles et gouvernementales
Direction : Direction des communications et des affaires publiques
Service : Affaires publiques
Catégorie : Col blanc
Domaine d'emploi : Professionnel
Salaire : 34,65$ - 45,59$
Type d'engagement : Régulier Temps plein
Horaire de travail : 33,75 heures
Lieu de travail : 4250 Chemin de la Savane
Concours numéro : DCAP - 2021 - 1
Durée de l'affichage : Du 2021-01-22 00:00 au 2021-02-04 23:59

Mandat :

La conseillère ou le conseiller – affaires institutionnelles et gouvernementales collabore à la préparation des représentations de la Ville et de son agglomération auprès des gouvernements et des instances (Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et des différentes instances et associations municipales (UMQ, ARTM, etc.). La personne effectue des recherches et des analyses et recueille, interprète et organise l’information en vue de préparer lesdites représentations.

La personne assure également une veille stratégique sur divers enjeux politiques et municipaux, projets de loi, règlements, publications et événements touchant le domaine municipal. Elle identifie des opportunités, des subventions ou programmes d’aides financières possibles et réalise des recherches et mandats portant sur les domaines d’intervention de la Ville.

Exigences :

  • Baccalauréat en sciences politiques, communication, administration publique, études urbaines ou tout autre domaine connexe;
  • De deux (2) à trois (3) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires et préférablement acquise dans le secteur municipal ou dans un secteur connexe;
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite;
  • Maîtrise les enjeux municipaux actuels avec les gouvernements provincial et fédéral;
  • Connaît les modes de gouvernance des différents paliers gouvernementaux;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler avec de courts délais;
  • Possède d’excellentes habilités d’analyse et de rédaction;
  • Savoir définir et mettre en place un plan de veille;
  • Capacité de validation des sources d’information, de gestion et de diffusion de l’information.

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ce programme est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et a été mis en place dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans ce cadre, nous invitons les employés et les candidats à compléter leur profil en répondant aux questions qui ont pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes. Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l’application de la Loi et seront strictement confidentiels. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

COVID-19 :

Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment au niveau des processus de sélection, tous les tests et les entrevues se feront par vidéoconférence.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.