Rédacteur(trice) UX - Solutions numériques informationnelles

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de Rédacteur UX, vous assurez la conception de contenus francophones des entités numériques de la direction principale Solutions numériques informationnelles, dont le desjardins.com. Ces contenus découlent de stratégies d’affaires, tiennent compte de l’approche omnicanal et s’appuient sur des analyses de cybermétrie, de SEO et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de rédaction UX, de SEO et d’accessibilité.

Vous exercez un rôle-conseil et proposez des solutions d’amélioration ou d’optimisation de l’expérience utilisateur, par les contenus numériques. La nature des dossiers et projets exige des connaissances étendues dans votre domaine d’activité.

Vous élaborez des recommandations, des solutions et des plans d’action, selon les orientations et objectifs de l’organisation. Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une connaissance détaillée du domaine d’affaires. Les arrimages sont fréquents et vous êtes appelés à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise complémentaires. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Responsabilités principales

  • Concevoir des contenus numériques informationnels simples et cohérents, en collaboration avec les membres d’une équipe multidisciplinaire, plus particulièrement avec des spécialistes UX.
  • Appliquer dans la conception des contenus numériques les meilleures pratiques de rédaction UX, de SEO et d’accessibilité.
  • Identifier les enjeux, les défis, les besoins, les problématiques à résoudre et les possibilités d’amélioration de l’expérience utilisateur dans des contenus numériques stratégiques, de manière proactive.
  • Définir les angles, la forme et le ton à adopter, en tenant compte des stratégies d’affaires, de l’approche omnicanal et d’analyses qualitatives et quantitatives.
  • Définir des méthodes et des outils de travail avec d’autres membres de l’équipe de contenus numériques.
  • Conseiller un réseau de collaborateurs et représenter son expertise.
  • Assurer la cohérence générale des contenus, pour mettre en valeur l’image et la marque Desjardins, sa mission éducative et sa nature coopérative.
  • Employer une terminologie conforme aux meilleures pratiques du domaine des affaires, du numérique et de l’industrie des services financiers, en tenant compte des particularités de Desjardins.

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, en linguistique ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre années d’expérience pertinente en rédaction numérique et UX
  • Expérience dans un environnement de travail qui s’appuie sur la méthode agile
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des principes de la rédaction UX, du SEO et de l’accessibilité
  • Connaissances des usages, les normes et des outils de travail du milieu linguistique
  • Maîtrise du vocabulaire spécialisé du numérique, des affaires et de la coopération
  • Excellentes habiletés en rédaction en français

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité, Responsabiliser les autres et soi-même

Condition particulière

Nombre d’emplois disponibles : 2

------------------------------------------

UX Writer

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As a UX Writer you will design francophone content for the digital entities of the Digital Information Solutions Administration Department, which includes desjardins.com. The content stems from the business strategies, takes into account the omnichannel approach, and is based on cybermetric analyses, SEO and user searches, with the best UX writing, SEO and accessibility practices applied.

You will play an advisory role and suggest solutions for improving or optimizing the user experience through digital content. Your projects and initiatives will require extensive knowledge of your field of activity.

You will develop recommendations, solutions and action plans in line with the organization’s orientations and objectives. You will help the team solve complex problems that require analysis and in-depth understanding of the line of business. Coordination is critical, and you will frequently interact with various stakeholders who work in complementary fields of expertise. Highly developed interpersonal skills will therefore be essential.

Main responsibilities

  • Design simple and consistent digital information solutions in collaboration with the members of a multidisciplinary team, and, in particular, UX specialists.
  • Apply UX, SEO and accessibility best practices when designing digital content.
  • Be proactive in identifying the issues, challenges, needs and problems to be solved and the opportunities for improving the user’s experience with strategic digital content.
  • Define the angles, form and tone to be adopted by taking into account business strategies, the omnichannel approach, and qualitative and quantitative analyses.
  • Define the methods and work tools with other members of the digital content team.
  • Advise a network of collaborators and offer your expertise.
  • Ensure overall consistency of content to showcase Desjardins’s image and brand, educational mission and cooperative nature.
  • Choose terminology that is consistent with the best practices used in the business and digital fields, more specifically in the financial services industry, while taking into account Desjardins’s specific characteristics..

Qualifications

  • Bachelor’s degree in communications, linguistics, or an appropriate field
  • At least four years of relevant experience in digital and UX writing
  • Experience working in an agile-based work environment
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Knowledge of the principles of UX writing, SEO and accessibility
  • Knowledge of the uses, standards and work tools of the linguistic environment
  • Proficiency in specialized digital, business and cooperative terminology
  • Excellent written communication skills in French

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation

Key competencies for the job

  • Business insight, Decision quality, Ensures accountability, Interpersonal Savvy

Other working conditions

Number of job available : 2

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.