Diversité, équité et inclusion :
Le Centre national des Arts (CNA) se veut une organisation inclusive ouverte à tous les Canadiens. Il est important pour nous de recruter des employés issus de cultures et milieux divers, c’est pourquoi nous recherchons activement des candidats qui sont des personnes autochtones, noires et de couleur, des membres des communautés LGBTQ2+, des femmes et des personnes handicapées. Nous vous invitons à vous auto-identifier, au cours du processus de recrutement, comme appartenant à l’un de ces groupes.

Pandémie de COVID-19 :
Le travail à distance est possible ou peut être requis dans ce poste. Le CNA fournira l'équipement nécessaire à la personne titulaire pour effectuer leurs tâches à domicile.

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

AU CNA, nous voyons ici une occasion de revoir notre approche en profondeur. Nous imaginons un écosystème dynamique et renouvelé pour les arts de la scène, accueillant un plus large éventail d’histoires, de cultures et d’artistes. Nous envisageons un meilleur accès aux arts du spectacle et des occasions de mobilisation pour tous. Nous voyons un secteur fort et agile, qui embrasse l’innovation et cultive la prochaine génération d’artistes, d’auditoires et de chefs de file du monde culturel. Avec Le prochain acte, notre nouveau plan stratégique triennal, nous nous engageons à ouvrir la voie à un secteur des arts du spectacle renouvelé et à soutenir sa croissance : nous visons non pas un retour vers le passé, mais une transformation en profondeur…
– Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA

Activités principales

À la tête de la mobilisation des auditoires au Centre national des Arts (CNA), vous œuvrerez principalement à l’accroissement de tous les points de contact avec les auditoires, y compris marketing in situ et numérique, relations publiques avec le consommateur, publicité et promotion. Vous chapeauterez la stratégie marketing, les fonctions conception et analyse des marchés de toutes les disciplines du CNA ainsi que des initiatives particulières; vous travaillerez en étroite collaboration avec le Département de stratégie et communications pour réaliser Le prochain acte, plan stratégique de l’organisation (2020–2023).

Il est attendu qu’à titre de membre clé de la haute direction, vous créerez et entretiendrez des liens étroits avec l’ensemble de nos auditoires afin de faire connaître davantage la marque du CNA, tant dans notre communauté que partout au Canada. Pour ce faire, votre équipe et vous collaborerez avec la direction artistique et administrative, les Communications et l’Expérience des visiteurs afin d’élaborer et d’exécuter des stratégies conçues avec attention. En ce sens, la personne retenue devrait avoir une expérience confirmée en leadership et prise de décision guidée par les données; elle devrait également être en mesure d’accroître la portée et l’efficacité de l’organisation en faisant appel à des méthodes stratégiques intégrées et inclusives.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
La personne retenue jouera un rôle clé dans la réalisation de la mission du CNA : elle sera responsable de l’accroissement de la réputation d’excellence du CNA à titre de centre des arts du spectacle et de la mobilisation des auditoires aux échelles locale, nationale et internationale. Elle s’assurera également de la viabilité financière de l’organisation.

Fonctions principales :

  • Créer une stratégie de mobilisation et de développement des auditoires ainsi qu’une palette de programmes qui attirent, mobilisent et fidélisent une vaste gamme d’auditoires;
  • Transformer notre plan de mobilisation des auditoires et notre modèle d’entreprise;
  • Collaborer avec l’équipe de Stratégie et communications afin qu’objectifs stratégiques et de communication, messages clés, relations publiques et efforts auprès des médias soient consistants;
  • Mener l’élaboration de contenu significatif et mémorable aboutissant en expériences authentiques, percutantes et continues, en ligne et en personne, pour les auditoires;
  • Mettre en place une analytique des données de calibre mondial (y compris recherches premières et secondaires, analytique et prise de décision guidée par les données);
  • Déterminer et rechercher les nouvelles occasions d’expansion en collaboration avec les disciplines artistiques;
  • Collaborer avec l’Expérience des visiteurs pour chapeauter et gérer les ventes et processus de billetterie ainsi qu’en rendre compte; s’assurer que les activités et systèmes du CNA correspondent à ses cibles ou les dépassent;
  • Exécuter la programmation secondaire ou les productions majeures qui contribuent à l’expérience générale des clients et donateurs, y compris les réceptions ainsi que les programmations éducative et publique;
  • Revoir, sélectionner et implanter un système de GRC de grande efficacité de même que les comportements et processus de soutien permettant de réaliser les objectifs de vente; superviser les relations avec clients nouveaux et actuels;
  • Consolider l’efficacité des équipes en déterminant des objectifs précis; supervisant le rendement; et soutenant le leadership et la collaboration à tous les niveaux de l’organisation;
  • Superviser l’attribution des tâches; surveiller l’état des projets et des échéanciers tout en offrant de l’encadrement afin de fidéliser le personnel compétent et lui permettre de se perfectionner;
  • Avec les collègues, représenter le CNA dans les forums professionnels, universitaires et communautaires; faire connaître l’organisation et sa réputation;
  • Participer aux réunions d’équipe, vidéoconférences et séances de formation ou les mener;
  • Maintenir et accroître la sensibilisation aux enjeux et tendances de l’industrie;
  • Effectuer les tâches administratives en respectant les normes du CNA;
  • Respecter l’ensemble des politiques et processus internes;
  • Effectuer toute autre tâche le cas échéant.

Compétences requises

La personne retenue sera un leader confirmé en marketing ayant contribué à mobiliser les auditoires des arts du spectacle ou ayant œuvré auprès d’organisations similaires. Énergique, elle doit avoir une vision et des compétences de leader pour motiver son équipe et collaborer efficacement avec une variété de disciplines artistiques et de fonctions.

Formation, expérience et qualités requises :

  • Diplôme (baccalauréat) en arts, histoire, éducation, design ou domaine connexe;
  • Maîtrise en administration des affaires;
  • De cinq à sept ans minimum d’expérience dans des postes clés en marketing (éducation, musées, gestion des expositions ou arts du spectacle); de douze à vingt ans d’expérience en tout;
  • Connaissance approfondie des communications stratégiques et des concepts de marketing;
  • Expérience de la consolidation et de la transformation des équipes;
  • Expérience de leader en développement stratégique reposant sur l’analytique;
  • Feuille de route importante en tant que leader possédant des compétences solides en stratégie organisationnelle ainsi que du flair en finance et gestion;
  • Expérience de leader d’opinion capable de faire face à des problèmes ou idées complexes tout en maintenant l’exactitude dans le travail;
  • Aptitudes confirmées en gestion de projets et capacité à collaborer avec une variété de personnes et d’équipes à tous les niveaux de l’organisation;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite; capacité de tisser des liens étroits avec les parties prenantes internes et externes;
  • Grand sens de l’organisation et capacité à gérer des priorités multiples parfois conflictuelles;
  • Grand tact et capacité de collaborer avec d’autres leaders accomplis pour déterminer les priorités et les réaliser;
  • Don pour les outils technologiques;
  • Bilinguisme obligatoire.

Traits de caractère :

  • Attitude positive et énergie élevée;
  • Sens de l’initiative et fort désir de réussir.
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