Chargé(e) de production, Contenu numérique (2e affichage)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Identification de l’emploi

Titre de l’emploi: Chargé de production, Contenu numérique (2e affichage)
Division: Numérique
Service: Médias numériques
Superviseur: Chef, Médias numériques
Statut: Contrat de 9 mois (temps complet 35hrs/semaine), remplacement d’un congé de maternité
Période d’affichage:  Du 18 janvier au 28 janvier 2021
Entrée en poste: Février 2021

Sommaire de l’emploi

Le contenu numérique élaboré par le CCA ouvre de nouvelles perspectives pour le débat architectural et sert également de catalyseur pour de nouveaux questionnements. À travers une approche innovante de diffusion et de conversations, le contenu numérique est l’un des outils utilisés pour atteindre un vaste auditoire sensible au discours architectural dans son ensemble.

Les responsabilités de cet emploi comprennent la gestion de la production et de la diffusion d’un contenu numérique de haute qualité en cohérence avec l’ensemble de l’offre numérique, afin de contribuer à faire rayonner la « voix » du CCA. Ce contenu se décline en une multiplicité de formats (audio, vidéo et films) et s’adresse à un public varié. Le titulaire du poste possède non seulement une compréhension approfondie de tous les aspects de la production, mais aussi une volonté de comprendre les projets d'un point de vue stratégique, conceptuel et éditorial. Il sera une référence en matière de meilleures pratiques concernant la production de contenu numérique et aura une aptitude innée pour transformer les idées créatives en projets réalistes. Il travaillera en collaboration avec toutes divisions de façon dynamique et stimulante. 

Principales responsabilités de l’emploi

Gestion de la production

  • Comprendre et intégrer conceptuellement à la fois les considérations techniques et intellectuelles d'une production, et ce, à toutes les phases de son développement, de l'idéation à la diffusion
  • Planifier le calendrier annuel de la production du contenu numérique du CCA, qui comprend des baladodiffusions, des séries vidéo, du contenu lié aux expositions, ainsi que la documentation des événements et des activités, de concert avec le Chef, Médias numériques et le Directeur associé, Numérique
  • Gérer toutes les composantes du développement des projets, depuis la pré-production et la production, jusqu’à la postproduction; incluant le budget, l’échéancier, les requis et la portée, conjointement avec d’autres membres du personnel et consultants, au besoin
  • Coordonner quotidiennement les aspects de logistique, incluant les calendriers de tournage préliminaires et détaillés, la sélection des collaborateurs et des services, le repérage des lieux, et la location de l’équipement, incluant tout document connexe
  • Évaluer de façon périodique les nouveaux outils et les options de flux de travail pour soutenir la production et la gestion du contenu numérique, et développer des méthodes pour encourager la créativité interne et l’expérimentation

Stratégie de contenu

  • Développer une connaissance approfondie des axes et thématiques de recherche actuels du CCA, ainsi que de ses publics cibles, son ton et son positionnement, et travailler en étroite collaboration avec les équipes curatoriales regroupant les divisions Collection, Programmes, Publications et Recherche afin de générer des idées
  • Assister le Directeur associé, Numérique dans le développement de la vision stratégique pour la production du contenu numérique au CCA
  • En collaboration avec le Directeur associé, Numérique et le Chef, Médias numérique, déterminer et mettre en œuvre les normes qualitatives et quantitatives afin de concilier les attentes curatoriales et les meilleures pratiques du numérique

Distribution et promotion

  • Travailler avec la division Publications et d’autres parties prenantes afin de développer des plans de distribution par projet, en accord avec la stratégie de contenu numérique globale du CCA et les priorités stratégiques, et pour créer des synergies avec d’autres projets institutionnels 
  • Assurer la liaison avec le Coordonnateur, Développement de marque pour la production d’éléments graphiques et de matériel promotionnel pour certains projets
  • Se tenir informé des nouveaux formats et plateformes émergentes, identifier les tendances et innovations en matière de médias numériques et produits sur le marché; déterminer l’impact potentiel et les opportunités
  • Créer des partenariats avec des collaborateurs, des agences et des institutions pour partager les meilleures pratiques et étendre l’influence générale

Gestion administrative

  • Contribue à l'élaboration et à la mise à jour des documents contractuels et administratifs pour les productions numériques, en collaboration avec le Chef, Médias numériques, et le Coordonnateur administratif, Numérique
  • Développer et maintenir un réseau de réalisateurs, de directeurs photo, de vidéastes, de photographes, de réviseurs, de compagnies de post-production, de traducteurs et de transcripteurs et autres talents à la pige
  • Conjointement avec le Coordonnateur administratif, Numérique, produire et mettre à jour une série d’outils et la documentation reliées à la production de contenu numérique, incluant des modèles d’entente et de budget, des directives et politiques, des flux de travail et des rapports

Qualifications requises pour l’emploi

  • Niveau de scolarité : Baccalauréat en communications, journalisme, en cinéma, en télévision ou nouveaux médias ou autres disciplines connexes
  • Nombres d’années d’expérience requis : 5 à 7 ans de travail, idéalement dans une institution muséale ou culturelle ou tout autre environnement professionnel similaire
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaissance d’une autre langue est un atout
  • Compréhension approfondie de tous les aspects de la production, y compris les opérations et la logistique, de la préproduction à la postproduction, avec une compréhension des considérations éditoriales et techniques
  • Connaissance des industries du vidéo/cinéma et de la baladiffusion, particulièrement dans le domaine de l’architecture, de l’art et du journalisme
  • Capacité à comprendre les ententes de service et les contrats de distribution
  • Excellentes aptitudes en communication, en gestion du temps, en diplomatie, en résolution de problèmes et compréhension organisationnelle
  • Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de gestion de projets
  • Rigueur et grand souci du détail
  • Aptitude avérée à travailler en équipe
  • Capacité à travailler dans un environnement international multiculturel

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) via le formulaire, au plus tard le 28 janvier 2021, à l’attention du Service des Ressources humaines du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d'alléger le texte et comprend le genre féminin.Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.