Poste : Chef.fe des communications et de la promotion
Statut : permanent à temps plein – 35 h
Classification : personnel professionnel
Rémunération : Selon l’échelle salariale en vigueur au Conseil des arts de Montréal
Date d’entrée en fonction : 8 février 2021
Date limite de dépôt des candidatures : au plus tard le 17 janvier 2021
Les candidatures (cv et lettre d’intention) doivent être envoyées via le formulaire.

À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL 

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité de la direction des communications, vous supervisez l’ensemble des opérations de communication du Conseil des arts de Montréal. Votre expertise vous permet de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre le plan de communication interne et externe pour promouvoir un portefeuille de plus d’une cinquantaine de programmes et services du Conseil. Vous êtes responsable de l’évaluation des activités de communication et de la gestion des ressources externes du secteur. Pour ce faire, vous devez collaborer étroitement avec vos collègues et accompagner le travail de deux chargées de projets afin de rejoindre les organismes du milieu des arts, les partenaires publics et privés et les citoyens montréalais.

PRINCIPALES FONCTIONS

Communications institutionnelles

  • Élabore et assure la mise en œuvre du plan directeur des communications à partir des priorités et des orientations du plan stratégique du Conseil des arts de Montréal.
  • Fournit une expertise conseil en communication à l’ensemble de l’équipe du Conseil (stratégies, opportunités, visibilité, outils et messages, etc.).
  • Contribue significativement à l’idéation, à la planification et à la rédaction de documents stratégiques (rapports annuels, prévisions budgétaires, politiques, mémoires, études, documents en appui aux besoins de la direction générale, allocutions, mots officiels, etc.) et en assure la production et la qualité.
  • Élabore et encadre les stratégies et les tactiques de l’ensemble des processus de communication interne pouvant mobiliser l’équipe du Conseil.
  • Implante et assure le suivi des processus d’évaluation des résultats, des retombées et des indicateurs de performance de toutes les actions et stratégies de communication du Conseil.
  • Veille au bon déploiement de l’image corporative du Conseil et de ses normes graphiques.
  • Participe aux rencontres du comité des communications du conseil d’administration.
  • Réalise les mandats ponctuels qui peuvent lui être confiés.
  • Assure une vigie de l’actualité qui touche les enjeux liés aux arts et à la culture.

Promotion des programmes et services

  • Identifie et propose des stratégies, axes, interventions, activités et outils de promotion pour faire connaître les programmes et les services du Conseil auprès du milieu artistique professionnel, dont les nouvelles clientèles.
  • Supervise et valide la conception, la réalisation et la diffusion du matériel promotionnel et publicitaire ainsi que les éléments découlant des différents programmes du Conseil (programme de tournées, Grand Prix, etc.)
  • Supervise et veille au bon déroulement des échéanciers de production des activités et outils de communication en collaboration avec toutes les parties impliquées.
  • Élabore et met en œuvre les politiques éditoriales des réseaux sociaux.
  • Recommande des stratégies de relations de presse.
  • Détermine le mandat des fournisseurs externes et assure les suivis appropriés.
  • Veille à l’optimisation des outils de communication (refonte du site, infolettre, réseaux sociaux, communiqués, etc.) et des processus de collaboration au sein de l’équipe.

Ressources humaines et budget

  • Accompagne et supervise le travail des deux chargées de projets.
  • Dirige les rencontres d’équipe hebdomadaires.
  • Gère le budget des dossiers sous sa responsabilité.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Qualifications

  • Formation universitaire de premier cycle en communication ou formation jugée équivalente
  • Expérience minimale d’au moins 10 ans dans le domaine des communications, dont 5 comme responsable d’initiatives et actions de communication, de promotion ou de relations publiques dans le domaine culturel
  • Expérience significative en supervision ou en coaching
  • Expérience en relations de presse, un atout

Connaissances et compétences professionnelles

  • Excellente compréhension des disciplines artistiques, des pratiques et des enjeux du milieu culturel montréalais
  • Connaissance approfondie en mise en œuvre de stratégies et d’outils de communication, ainsi qu’en développement et en optimisation de contenus et d’initiatives numériques, notamment dans les réseaux sociaux
  • Connaissance des pratiques actuelles et des courants de l’industrie des communications (rédaction épicène, politique de confidentialité, droit d’auteur et droit à l’image, loi sur l’accès à l’information, etc.)
  • Maîtrise des principaux logiciels informatiques, dont la suite Google
  • Capacités de rédaction exceptionnelles en français pour divers types de contenus (discours, communiqués, etc.).
  • Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit

Qualités personnelles et relationnelles

  • Autonomie et rigueur
  • Capacités de priorisation, d'analyse, d’écoute et de persuasion
  • Excellentes habiletés en relations interpersonnelles et en gestion de soi et du stress
  • Capacité démontrée de gérer un volume de travail important d’une façon continue
  • Sens du jugement dans la prise d’initiatives et dans les relations avec les membres ou partenaires du Conseil
  • Efficacité reconnue en planification et en gestion de projet et d’opérations variées (événements, appels de candidatures, production vidéo, etc.) impliquant plusieurs intervenants
  • Relations interpersonnelles harmonieuses avec les autres employés du Conseil et avec des personnes extérieures issues de milieux très diversifiés
  • Dynamisme, entregent et loyauté

Le Conseil des arts de Montréal accorde une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les personnes candidates à déclarer volontairement si elles sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones, personnes avec un handicap visible ou invisible, sourd(e)s.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à toutes les personnes. Les personnes ayant une limitation fonctionnelle qui nécessite des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus peuvent nous en faire part

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.