Directeur(trice), Communications et relations publiques

Montréal

Voici l'opportunité de faire partie de l'équipe Chartwell résidences en tant que Directeur(trice), Communications et relations publiques.

Complexité et étendue des fonctions

Relevant de la Directrice principale, Communications et relations publiques, le Directeur, Communications et relations publiques est un membre essentiel de l’équipe de la haute direction de Chartwell au Québec. Le titulaire de ce poste assume la responsabilité de la gestion de la réputation, des risques relatifs aux médias et des stratégies de communication de Chartwell dans la province. Ceci comprend un rapport direct.

Principales activités

Les principales activités de ce poste comprennent notamment les suivantes :

  • Gérer stratégiquement les communications externes et internes dans la province de Québec, en soutenant la Vice-présidente, Opérations et ventes, dans les communications avec les résidents, les membres de leur famille et le personnel. Créer, seul ou en équipe, les présentations et les outils requis conformément à la stratégie de marketing et de communication.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe marketing et faire en sorte que les équipes et les initiatives soient alignées et cohérentes.
  • Concevoir des solutions pour influencer l’opinion publique, identifier/évaluer les risques et atténuer l’impact des enjeux politiques.
  • Fournir au besoin du soutien en matière de communication stratégique et de rédaction de messages à la Vice-présidente, Opérations et ventes, notamment pour ce qui concerne les questions urgentes.
  • De concert avec la Vice-présidente, Marketing et communications, le titulaire de ce poste agit comme principal point de contact auprès des médias et pour la gestion des enjeux au Québec, et à titre de principal porte-parole et personne-ressource de l’entreprise au Québec.
  • Mettre sur pied un réseau durable de contacts avec les parties prenantes et assurer la cohérence du message dans tous les canaux.
  • Une évaluation constante des perspectives sera nécessaire pour cibler, trier et gérer efficacement les nouveaux enjeux liés aux politiques/relations publiques et les communications connexes de manière proactive.
  • Surveiller l’évolution des politiques publiques et identifier les problématiques/enjeux pour le secteur ainsi que les occasions de renforcer la réputation et les intérêts de Chartwell.
  • Cerner et gérer les questions liées à la réputation, et contribuer à la stratégie de l’entreprise liée aux enjeux gouvernementaux et de secteur.
  • Soutenir les intérêts de Chartwell auprès de l’association du secteur (RQRA), notamment en participant aux comités d’association.
  • Assurer le leadership, le soutien et le développement de la Cheffe principale, Communications et sa supervision de l'équipe de traduction.
  • Prendre en charge les autres tâches et projets spéciaux qui lui sont confiés.

Qualifications

Scolarité :

Le Directeur, Communications et relations publiques, détient un diplôme d’études postsecondaires ou universitaire en communications, en journalisme, en marketing, en relations publiques ou dans une discipline connexe d’un établissement reconnu. 

Expérience :

  • Sept ans d’expérience dans les domaines des communications et/ou des relations publiques;
  • Expérience de travail auprès divers paliers de gouvernement; en politiques publiques et en plaidoyer politique;
  • Expérience à titre de porte-parole d’entreprise; 
  • Expérience en communication dans le milieu de la santé ou dans un environnement corporatif;
  • Vaste expérience de travail au sein d’une organisation bilingue;
  • Expérience au sein d’une agence de communications et/ou dans un contexte politique (atout).

Compétences et habiletés :

  • Solides connaissances du journalisme et des pratiques exemplaires en relations publiques, et aptitude pour la communication avec les journalistes;
  • Excellentes capacités de réflexion, d’analyse et/ou de raisonnement critique et logique pour déterminer les facteurs de motivation et créer des messages persuasifs;
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles permettant d’interagir de façon efficace et d’établir des relations avec les personnes à tous les niveaux de l’organisation;
  • Capacité à gérer des priorités divergentes, à rester calme sous pression et compétences démontrées en gestion du temps dans un environnement de travail très dynamique;
  • Compétences en résolution créative de problèmes. Capacité de travailler aussi bien de façon autonome qu’au sein d’une équipe de professionnels de diverses disciplines;
  • Capacité avérée à diriger une équipe;
  • Capacité d’organiser le travail et d’établir les priorités afin de gérer les délais et de respecter les échéances établies.

Exigences particulières

  • Parfait bilinguisme (français et anglais à l’écrit comme à l’oral)
  • Vérification du casier judiciaire et vérification en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables
  • Déplacements occasionnels

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