Titre d'emploi
Directrice ou directeur des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel

Numéro de référence
C-20-0665

Direction
Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel

Affichage
Début d'affichage : 27 novembre 2020
Fin d’affichage : 7 décembre 2020 à 8h00

LE COLLÈGE

Situé en plein cœur de la ville de Québec, le Cégep Limoilou œuvre à la réussite de 5 000 étudiantes et étudiants répartis dans près de 45 programmes, et ce, grâce à sa grande expertise, son dynamisme et son équipe composée de 750 employés. Cette formation, dispensée sur trois sites d’enseignement, vise à préparer la relève dans des domaines très variés comme les sciences et technologies, les arts et la culture, les sciences humaines, l’industrie touristique, les sciences de la santé et l’administration. Également partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou contribue à l’amélioration des compétences des adultes grâce à ses activités de formation continue.

Le Cégep Limoilou est un établissement en pleine maturité, engagé résolument dans le développement global des individus et préoccupé par la qualité du milieu de vie, tant de ses étudiants que de ses employés. Il contribue à la vitalité de la société québécoise et de sa région.

L’EMPLOI

Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de ce poste est responsable de la gestion des ressources humaines et budgétaires de sa direction et de toutes les activités reliées aux communications internes et externes, au recrutement des étudiants, au secrétariat général ainsi qu’au développement institutionnel.

À titre de cadre supérieur, la personne titulaire du poste est membre du comité de direction et participe donc à la définition des grandes orientations du Cégep et à la mise en œuvre du plan stratégique de développement. Dans ses champs de responsabilités, elle représente le Collège au sein de certaines instances de la Fédération des cégeps et auprès du ministère.

Plus spécifiquement, dans ce rôle, vous auriez à :

  • Développer pour chacun des domaines sous votre responsabilité, les orientations, les politiques et les programmes institutionnels, à les faire approuver et à vous assurer de leur respect;
  • Exercer un rôle-conseil de premier plan auprès de la Direction générale sur toutes questions touchant les communications et les relations publiques, le recrutement de nouveaux étudiants, les opportunités de développement, la planification stratégique, l’incidence des décisions à prendre sur l’image du Collège et sa réputation;
  • Coordonner l’ensemble des activités de recrutement d’étudiants, notamment par l’élaboration, le suivi et l’évaluation d’une stratégie de recrutement novatrice et axée sur l’atteinte de résultats;
  • Assurer les communications internes et externes en respectant le plan de communication établi (ex. : voir à la conception et à la réalisation de documents d’information et de publications officielles, établir les canaux et moyens de communication entre la direction, le personnel et les étudiants à privilégier, diriger les relations de presse et coordonner la gestion des communications découlant des différentes situations d’urgence ou de crise, etc.);
  • Voir au développement et à la mise à jour du site Internet et des sites extranet et intranet;
  • Vous assurer de la conformité des décisions et des gestes à poser avec les lois et règlements applicables et, au besoin, faire appel aux procédures judiciaires requises pour veiller au respect des droits du Collège;
  • Veiller aux suivis des réunions officielles des instances suivantes : conseil d’administration, comité exécutif et comité de direction;
  • Agir comme responsable de la Loi d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels;
  • Assurer la gestion des documents administratifs comme le système de gestion des documents actifs, le système de gestion des archives et le recueil de gestion;
  • Effectuer une veille afin d’identifier des opportunités et des possibilités de développement pour le Collège.

Tout autre dossier de même nature pourrait vous être confié.

LES EXIGENCES

  • Avoir complété une formation universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Une formation universitaire ou une expérience significative en marketing et un diplôme universitaire de deuxième cycle constitueront des atouts;
  • Posséder huit années d’expérience pertinente, dont au moins trois dans un poste de gestion;
  • Posséder des compétences dans le domaine des technologies de l’information, des médias sociaux, du marketing web et être à l’affût des dernières tendances en matière de communication numérique;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau de l’éducation;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;

LES QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Être visionnaire, créatif et placer l’intérêt supérieur de l’organisation comme moteur de son action;
  • Faire preuve de vision stratégique et de sens tactique dans l’élaboration et le déploiement de stratégies de recrutement efficaces et porteuses de résultats;
  • Avoir des aptitudes à mesurer les résultats des actions au moyen d’indicateurs de performance;
  • Démontrer une grande capacité à travailler en équipe, à mobiliser, à rallier, à rassembler son personnel et aussi à gérer les relations interpersonnelles;
  • Être habile à coordonner concurremment plusieurs opérations se passant souvent dans un contexte de pression;
  • Avoir un grand sens de l’organisation et une bonne capacité d’adaptation;
  • Posséder d’excellentes aptitudes relationnelles;
  • Posséder de bonnes habiletés politiques, un pouvoir d’influence et un bon jugement;
  • Être capable de communiquer en anglais (niveau fonctionnel);
  • Avoir de l’aisance à parler en public et avec les divers médias.

ÊTRE GESTIONNAIRE AU CÉGEP LIMOILOU, C’EST…

  • Œuvrer dans un environnement de travail exceptionnel au coeur d’un quartier en pleine effervescence;
  • Appartenir à une communauté dynamique qui contribue à préparer la relève de demain;
  • Avoir de nombreux défis à relever et des possibilités de développement professionnel;
  • S’épanouir dans un milieu de vie actif, collaboratif et soucieux de l’environnement.

Catégorie d’emploi
Personnel d'encadrement (gestion)

Lieu de travail
Campus de Québec

Statut de l'emploi
Régulier temps complet

Échelle salariale
De 89 034 à 118709 $ - Classe 9

Entrée en fonction prévue
Février 2021

CETTE OPPORTUNITÉ VOUS INTERPELLE ? 

Vous devez nous faire parvenir votre curriculum vitae détaillé et un texte d’environ deux pages faisant valoir vos qualifications et décrivant vos motivations à exercer la fonction.

En ligne sur le site web du Cégep Limoilou à l’adresse suivante :
www.cegeplimoilou.ca/grand-public/travailler-au-cegep/emplois-disponibles/cadres-professionnels-et-soutien/

Étant donné les limites des appareils mobiles, nous vous invitons à déposer votre candidature et votre CV à partir de votre ordinateur.

Si votre candidature est retenue, vous devrez être disponible pour la suite du processus aux dates suivantes :

  • Test écrit entre le 17 et le 20 décembre 2020. Ce test se réalisera à distance.
  • Entrevue : 8 janvier 2020.
  • Les tests psychométriques sont prévus pour le 13 ou le 14 janvier 2021.

Remarques :

Nous vous remercions pour votre intérêt envers notre organisation. Nous souhaitons vous informer que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.

Le Cégep Limoilou souscrit et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent également être offertes pour les personnes handicapées afin de faciliter le processus de sélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.