Conseiller(ère) en communication

Québec

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION
Service des communications

La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir deux postes temporaires de conseillère ou conseiller en communication et de constituer une liste servant à pourvoir des besoins temporaires, pour la Division du marketing et la Division des communications du réseau structurant de transport en commun au sein du Service des communications.

À PROPOS DU RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT EN COMMUN

La Ville de Québec s'apprête à mettre en oeuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l'ensemble des usagers de la route. Un tramway moderne et attrayant constituera la véritable colonne vertébrale du réseau. Des lignes de service à haute fréquence, est-ouest et nord et est, se déploieront sur près de 35 km.

Ce réseau favorisera également les autres modes de transport et services de mobilité et il se connectera à l'ensemble des parcours d'autobus afin d'assurer une couverture maximale sur l'ensemble du territoire. De plus, il permettra de capter les clients en provenance des quatre MRC limitrophes et de la Rive-Sud, notamment par l'ajout de nouveaux Parc-O-Bus régionaux et de voies réservées, tissant ainsi une véritable toile régionale pour le transport en commun.

Pour relever ce défi, la Ville de Québec est à la recherche des personnes qualifiées afin de pourvoir un poste temporaire et de constituer une banque de candidatures de conseillères ou conseillers en communication au sein de la Division des communications du réseau structurant de transport en commun :

  • communications générales (poste temporaire 24 mois)
  • relations avec la communauté (banque de candidatures)

Également, la Ville de Québec est à la recherche des personnes qualifiées afin de pourvoir un poste de conseillère ou conseiller en communication au sein de la Division du marketing :

  • communications générales (poste temporaire 12 mois)

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l'autorité d'une directrice ou d'un directeur de division, les personnes titulaires de ces postes proposent des stratégies, élaborent, réalisent et évaluent des plans de communication, développent des produits et des outils de communication, assurent les relations avec les médias et organisent des activités de relations publiques. Elles participent à la réalisation de programmes de communication internes et externes. Elles veillent au maintien de l'image de marque de la Ville et participent aux activités de communication institutionnelle de cette dernière, notamment en organisant des évènements avec les divers partenaires externes. Elles accomplissent toute autre tâche connexe à la demande de sa supérieure ou de son supérieur.

En plus des tâches précédentes, le poste suivant présente des particularités quant à la fonction :

Relations avec la communauté : la personne titulaire du poste maintient un lien avec les citoyens en les informant sur l'évolution du projet, les impacts des travaux et les échéanciers de façon proactive. Elle répond aux questions et aux plaintes des citoyens en plus d'assurer un suivi régulier et de coordonner les activités des divers comités avec les citoyens.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée et posséder un minimum de cinq années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi. De l'expérience liée à la réalisation de grands projets d'infrastructures sera considérée comme un atout important.
  • Détenir une connaissance approfondie des méthodes et techniques de communication écrite et orale, de la structure et du fonctionnement des divers médias d'information et compréhension des techniques et pratiques en matière de communication graphique et d'édition.
  • Posséder de très bonnes aptitudes et connaissances en matière de planification et d'évaluation d'activités de relations publiques et médiatiques.
  • Démontrer la capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés et une excellente maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Démontrer la capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, avec de très courts échéanciers.
  • Manifester un excellent sens politique, une curiosité intellectuelle et faire preuve de jugement.
  • Posséder un esprit d'analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine.
  • Posséder de fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat et un sens développé du service à la clientèle.
  • Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées comme le sens de l'initiative, la débrouillardise, la rigueur et l'autonomie.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office. Connaissance de la langue anglaise, un atout.

TRAITEMENT

De 56 800 $ à 98 360 $.

HORAIRE

35 heures par semaine. Être disponible à travailler, selon les besoins, en dehors des heures de bureau.

REMARQUE

Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D'AFFICHAGE

Du 6 au 19 novembre 2020.

NUMÉRO DE CONCOURS

PROFT-115-2020.

INSCRIPTION

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante :

www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Postulez maintenant à cette offre