L’ENTREPRISE

Télé-Québec est la chaîne de télévision publique du Québec à vocation éducative et culturelle. Elle propose une programmation unique qui a pour but de développer le goût du savoir, de susciter la réflexion, de favoriser l’acquisition de connaissance, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Ayant son siège social à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux.

LES DÉFIS

  • Mener à bien la stratégie de diffusion en gérant les informations multiplateformes, le rayonnement et le déploiement des contenus et la représentation régionale;
  • Gérer la stratégie de recherche qui comprend la recherche et l’analyse de la performance et des opportunités tout en assurant la cohérence des partenariats;
  • Gérer la stratégie de financement qui inclut l’entente BDU et la monétisation des contenus.

LE RÔLE

La DG Stratégie, recherche et innovation, dans une approche centrée sur les clientèles de Télé-Québec et son mandat de diffuseur public, a pour principal mandat de déployer et faire respecter le plan stratégique, d’anticiper à la fois les changements de consommation, les opportunités de développementet les défis dans un environnement médiatique en constante évolution. Elle doit de plus s’adapter rapidement à ces multiples réalités en définissant judicieusement et stratégiquement de grandes orientations pour l’organisation et les transmettre aux autres Directions générales, permettant ainsi aux secteurs d’aligner leurs priorités et plans de mise en œuvre.

Elle assume le rôle de garant de la vision 360 de l’organisation, afin de garantir et de maximiser la cohérence, l’harmonisation et l’alignement des décisions de tous les secteurs en fonction de la vision et des grandes orientations du plan stratégique.

La tête recherchée

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle
  • 10 ans d'expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires;
  • Expérience en gestion de projets et d’équipes multidisciplinaires;

Savoir-faire

  • Collaborer avec la Présidente-Directrice générale à l'élaboration du plan stratégique, des orientations, des objectifs généraux ainsi que des valeurs de TQ;
  • Suivre et analyser l’évolution et les grandes tendances de l’industrie médiatique et les besoins et enjeux de l’organisation;
  • Faire de la prospective et des recommandations en vue de la planification stratégique, du développement de nos secteurs et pour aider à la prise de décision stratégique;
  • Développer une réflexion stratégique à l’égard des tendances, des enjeux et des meilleures pratiques dans le contexte de notre vision multiplateformes et se positionner stratégiquement;
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les DG afin d’être en mesure d’alimenter tous les secteurs et de répondre avec agilité et créativité à leurs besoins et ceux de nos clientèles.

Savoir-être

  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la stratégie et les démarches de planification stratégique;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à manifester un comportement solidaire au regard des positions adoptées par la Société;
  • Saisir des enjeux complexes et à en mesurer les différentes facettes et impacts à moyen et long terme;
  • Avoir un jugement éclairé pour être en mesure d’analyser et de comprendre des situations complexes, de tenir compte du point de vue de diverses parties intéressées de façon impartiale, et de proposer des pistes de solutions adéquates;
  • Être créatif, avoir un sens de l’innovation développé et être agile dans sa façon d’aborder les situations difficiles;
  • Orienter ses équipes avec des objectifs clairs et des résultats à atteindre, en conformité avec nos priorités et nos valeurs organisationnelles ;
  • Capacité à performer dans un environnement en constant mouvement et de s’y adapter avec agilité;
  • Être capable de communiquer et d’écouter afin de mettre en place les orientations optimales décidées en Comité de Direction;
  • Avoir le sens de l’organisation et posséder des aptitudes à la délégation, à la gestion et à la direction;
  • Être constamment à l’affût des nouveautés, des nouvelles tendances et de l’évolution constante du marché et de la société québécoise, afin d’être en mesure de se renouveler constamment;
  • Avoir une habilité à gérer plusieurs projets simultanés;
  • Avoir une rigueur quant aux résultats et porter une attention particulière aux détails.

Les +

  • Régime d'assurances complet;
  • 4 semaines de vacances;
  • Régime de retraite;
  • Adhésions à des avantages supplémentaires pour les cadres.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.