QUI NOUS SOMMES

Le GRAME est une organisation d’intérêt public fondée en 1989 et basée à Montréal. Acteur important au Québec lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux, c’est aussi une force collective inspirante bien enracinée dans sa communauté. Depuis 2011, l’organisme est aussi porteur du programme de l’Éco-quartier à Lachine.

Reconnu pour son expertise approfondie en matière de transport, d’énergie, d’écofiscalité, de gestion des matières résiduelles, de verdissement et d’aménagement urbain, le GRAME œuvre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable en orientant ses activités autour de trois pôles complémentaires :

  • L’influence auprès des décideurs;
  • La sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement auprès de la population;
  • L’intervention directe sur le terrain.

QUI VOUS ÊTES

Un amoureux-se de l’humanité, pour qui l’action est un moteur, pour qui le bien d’autrui est une responsabilité. Travailler pour une cause environnementale et sociétale vous passionne?

Alors VOUS ÊTES la personne qu’il nous faut!

CE POURQUOI NOUS VOULONS VOUS EMBAUCHER

Sous la responsabilité de la direction générale et en collaboration avec plusieurs collègues, vous devrez consolider et accroître les sources de financement privées non contractuelles du GRAME. C’est un nouveau poste qui s’ouvre au GRAME; c’est donc à la fois un défi et une opportunité de faire valoir vos meilleures compétences en développement de stratégies et d’outils de philanthropie.

Dons majeurs privés et corporatifs

  • Évaluer quelles activités actuelles ou en développement du GRAME pourraient être financées par le secteur privé, tel que des fondations privées et des grandes entreprises;
  • Effectuer la prospection de bailleurs de fonds privés et identifier leurs centres d'intérêt et la procédure pour souscrire à du financement, le cas échéant;
  • Effectuer du réseautage et du démarchage auprès de bailleurs de fonds privés;
  • Soutenir les collègues responsables du montage des propositions de projet dans cette tâche;
  • Élaborer les ententes de financement et des plans de visibilité, le cas échéant;
  • S'assurer du respect mutuel des ententes de financement.

Donateurs

  • Élaborer et assurer la mise en oeuvre d’une stratégie de gestion des donateurs;
  • Élaborer et assurer la mise en oeuvre d’une stratégie de recrutement des donateurs et de renouvellement des dons et des statuts d’ambassadeurs du GRAME, incluant des initiatives de reconnaissance de leur contribution ;
  • Clarifier les avantages d'être ambassadeur et les façons de valoriser ce type d'implication, notamment par des initiatives de reconnaissance de leur contribution.
  • Évaluer la possibilité de créer et de coordonner un Comité des allié.es philanthropiques du GRAME (recrutement des membres du comité / préparation, animation et suivi des rencontres).

Communications, relations et représentation

  • Représenter le GRAME dans des événements de réseautage et autres activités connexes
  • Planifier et réaliser des activités de communication destinées spécifiquement aux commanditaires, aux membres, aux ambassadeurs, aux donateurs, aux bailleurs de fonds privés et aux bénévoles;
  • Identifier des donateurs potentiels, élaborer et mettre en œuvre des stratégies afin de rallier de nouveaux partenaires philanthropiques et corporatifs à la mission du GRAME.
  • Coordonner le développement et la production d’outils d’information destinés aux donateurs ciblés (trousse d’information, information sur le GRAME, etc.).
  • Préparer des conventions de donation.
  • Co-assurer avec la coordonnatrice des communications, le développement d’une pratique et d’événements de reconnaissance des donateurs et des partenaires financiers.
  • Soutenir la direction dans la production des rapports et des suivis auprès des partenaires financiers.
  • Demeurer à l’affût des tendances du milieu philanthropique afin de garder le GRAME informé des innovations dans le domaine.
  • S'assurer de la cohérence entre les activités de communication du GRAME, son image de marque à faire valoir, et les plans de visibilité signés avec les commanditaires et bailleurs de fonds privés et collaborer étroitement avec le responsable des communications à cet effet;
  • Sensibiliser l'équipe du GRAME aux différents enjeux relatifs au financement et à la philanthropie d’une organisation comme le GRAME.

Administration

  • Voir à la création des outils et documents nécessaires à la réalisation des objectifs financiers du GRAME
  • Consigner et tenir à jour les informations relatives à chaque donateur, bailleur de fonds et commanditaire et s’assurer qu’il en soit de même pour chaque bénévole et membre du GRAME;
  • Émettre les reçus pour fin d'impôt aux individus et organisations concernées;
  • Planifier et suivre les revenus annuels issus des activités de financement qui relèvent de son poste.

EXIGENCES LIÉES AU POSTE

  • Formation et/ou expérience combinées et pertinentes en philanthropie, communication, marketing
  • La connaissance de la culture des organismes sans but lucratif ou un sérieux intérêt pour ce milieu
  • Des connaissances d’un logiciel de type CRM (Salesforce est un atout) et de la suite Google;
  • De la rigueur;
  • Une capacité à mener plusieurs dossiers de front;
  • Une capacité d'analyse stratégique;
  • Une facilité à entrer en relation, à influencer et à convaincre;
  • Une excellente maîtrise du français écrit et parlé.

ET QUELQUES ATOUTS

  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
  • Permis de conduire valide.

AU GRAME, ON VEUT VOTRE BIEN-ÊTRE!

  • Un poste temps plein (30 à 35h/semaine à définir selon vos besoins);
  • Des horaires flexibles;
  • Du télétravail bien dosé;
  • Un programme d’avantages sociaux qui se ficelle pour 2020;
  • Un management collaboratif reposant sur la confiance et le codéveloppement;
  • Un bel environnement de travail à deux pas du fleuve et du canal Lachine;
  • Un accès au toit vert pour se relaxer lors des belles journées;
  • Des activités sociales qui ponctuent l’année;
  • Une équipe dynamique et engagée;
  • Quatre semaines de vacances annuelles.

Contrat : permanent et temps plein
Lieu de travail : 735, rue Notre-Dame, Lachine H8S 2B5
Salaire : Salaire d’entrée entre 22$ et 25$/h avec bonus selon la grille établie si atteinte des objectifs et renégociable l’année suivante.
Date d’entrée en poste : dès que possible

La personne doit être en mesure de faire du télétravail au besoin.

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation via le formulaire.

Les candidatures seront analysées jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous remercions tous les candidat.e.s de leur intérêt porté à notre organisme. Cependant, seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.