La mission de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, est de mobiliser tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de faire reconnaître le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports intelligents et électriques.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision de la Directrice, Marketing et communications, et en étroite collaboration avec l’équipe, ainsi que des fournisseurs externes, le chargé de communications et de relations publiques exécute et évalue les actions de communications et de relations publiques de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents. À ce titre, il produit ou coordonne la production de différents outils de communication, tels que des documents corporatifs, rapports, allocutions et mémoires. Il accompagne la direction du marketing et communications dans la gestion des relations de presse et des relations gouvernementales, avec l’aide de fournisseurs externes. 

RESPONSABILITÉS

Les responsabilités du poste de chargé de communications et relations publiques comprennent quelques tâches de coordination et principalement des tâches de production. Le chargé aura donc à assumer les fonctions diverses suivantes :

  • En collaboration avec la direction marketing et communications, élaborer et mettre en œuvre les stratégies et les initiatives de communication liées à la mission, aux chantiers et aux projets de Propulsion Québec;
  • Développer et assurer la diffusion des outils de communication à l’intention des divers publics cibles, notamment en ce qui à trait aux communications corporatives;
  • Gérer et produire le contenu des différentes plateformes de communications numériques (Web, médias sociaux, bulletins électroniques via Mailchimp, etc.);
  • Contribuer à la rédaction des rapports de reddition de compte; 
  • Assurer la présence de Propulsion Québec dans la presse et sur les tribunes publiques par l’élaboration et la diffusion de messages-clés; 
  • Rédiger et/ou réviser divers documents internes et externes;
  • Construire et tenir à jour une liste des parties prenantes pertinentes, des médias et des journalistes clés; 
  • Évaluer les impacts des différentes stratégies de communication corporatives et de relations publiques (revue de presse, Google Analytics, rétroaction des membres, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche connexe et être confortable avec un horaire atypique lors des événements de l’organisation. 

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en communication / relations publiques;
  • Deux à cinq années d’expérience dans le domaine des relations publiques, communications et médias;
  • Réalisations concrètes dans la production de documents corporatifs, de contenus traditionnels et multimédias (ex. infolettre, site internet, rapport d’activités, etc.);
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et bonne connaissance de l’anglais;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (PowerPoint, Word, Excel,);
  • Excellente connaissance des gestionnaires de contenu CMS et excellente capacité d’animation de réseaux sociaux; 
  • Connaissance des logiciels en infographie, un atout;
  • Bonne compréhension de l’industrie des transports électriques et intelligents, un atout.

COMPÉTENCES LIÉES À L’EMPLOI

  • Capacité à exécuter plusieurs tâches simultanément (rédaction, mise en ligne de contenu numérique, etc.) et rapidement;
  • Capacité à travailler sous pression dans le contexte d’une organisation en émergence; 
  • Aisance à planifier et livrer plusieurs projets à la fois en respectant échéanciers et budgets;
  • Polyvalence, autonomie, flexibilité, esprit d’équipe, attitude positive, dynamisme;
  • Acuité politique et stratégique, bon jugement, souci du détail.

CONDITIONS

  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible 
  • Statut : poste à temps plein;
  • Lieu de travail : télétravail en contexte de pandémie COVID-19 
  • Autres avantages : assurances et régime d’épargne retraite collectifs.

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae sous un document PDF via le formulaire.

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

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