Profil du poste

Relevant du directeur principal, Communications institutionnelles, (ce poste sera en gestion matricielle (dotted line reporting) sous la chef du cabinet de la principale ainsi que de la directrice principale, Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études) le titulaire assure un soutien stratégique et tactique pour l’ensemble des communications internes et externes de la principale et pour certains dossiers particulièrement complexes et importants sur le plan stratégique émanant du bureau du vice-principal exécutif. Il s’emploie à présenter la principale et le vice-principal exécutif comme des leaders éclairés sur la scène régionale, nationale et internationale, et à faire avancer des idées en adéquation avec les objectifs de l’Université McGill, de sa communauté et de la société dans son ensemble. En étroite collaboration avec la haute direction, les facultés et les diverses unités, il élaborera et déploiera un plan de communications stratégique, rédigera des narratifs et du matériel de communication, maximisera la visibilité et l’influence de la principale et du vice-principal exécutif, et fera progresser leurs priorités de même que les grands objectifs de l’Université.

Date limite pour postuler :  23 octobre 2020

Responsabilités principales

  • Rédiger des communications de première qualité pour la haute direction : allocutions, exposés, textes d’opinion, messages clés, points de discussion, déclarations, notes d’information, correspondance, textes destinés aux sites Web, etc.
  • Concevoir, évaluer, exécuter ou superviser le déploiement de stratégies de communication sur de grandes initiatives émanant du bureau de la principale et sur des sujets d’importance stratégique émanant du bureau du vice-principal exécutif, notamment en matière d’équité.
  • Veiller à ce que les bureaux de la principale et du vice-principal exécutif produisent avec diligence des communications qui soient toujours pertinentes, de qualité, exactes et cohérentes.
  • Assurer une veille informationnelle des sujets et des événements de grande importance pour la principale et le vice-principal exécutif.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe des communications centrales de l’Université ainsi qu’avec les services des communications des facultés et des unités afin que les événements auxquels participent la principale et le vice-principal exécutif soient organisés selon les règles de l’art et conformes au protocole.
  • Organiser la présentation d’allocutions et choisir avec soin les lieux où elles seront prononcées.
  • Faire des recherches sur des sujets donnés afin de bien informer la principale et le vice-principal exécutif en prévision d’événements et de réunions.
  • Agir comme personne-ressource auprès d’autres bureaux de l’Université pour les initiatives de communications entreprises au nom de la principale et du vice-principal exécutif.
  • Collaborer avec des organisations partenaires pour mener à bien des initiatives de communications stratégiques auxquelles participent la principale et le vice-principal exécutif.
  • Formuler des recommandations pour la révision et l’actualisation du site Web de la principale et du vice-principal exécutif, et assurer une mise en œuvre rigoureuse et rapide.

Autres compétences ou aptitudes

  • Idéalement, huit (8) années d’expérience en élaboration et en mise en œuvre de plans de communication (internes et externes), ainsi qu’en rédaction de matériel de communication de première qualité pour la haute direction, au sein d’une organisation d’envergure nationale ou internationale
  • Vision et pensée stratégiques reconnues en communications, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Capacité de travailler sous pression et de mener de front de multiples projets
  • Entregent indéniable
  • Jugement sûr, rigueur et flair politique
  • Maîtrise remarquable tant de l’anglais que du français écrit, et compétence avérée en rédaction de discours; excellente maîtrise de l’anglais et du français parlés
  • Connaissance approfondie des grands sujets de notre époque et des dossiers liés à l’enseignement supérieur
  • Connaissance approfondie du contexte dans lequel évolue le monde universitaire et des intérêts des parties prenantes
  • Baccalauréat en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe – La possession d’une maîtrise est un atout.
  • La connaissance de l’Université McGill ou du secteur québécois ou canadien de l’enseignement supérieur constitue un atout.

Formation et expérience minimales requises : Baccalauréat & 5 ans d'expérience connexe

Salaire annuel : $70,710.00 - $106,070.00

Heures par semaine : 33.75 (Temps plein)

Superviseur : Directeur principal, Communications institutionnelles

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, [email protected] ou 514-398-3711.

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