Missions et responsabilités

La Coopérative est à la recherche d’un.e professionnel.le des communications aux expériences variées (gestion de projet, marketing réseaux sociaux, rédaction, relations publiques, etc.). Un intérêt et une compréhension du monde politique est un atout.

La personne retenue sera appelée à coopérer avec des organisations presque aussi variées que les tâches auxquelles elle sera confrontée : entreprises d’économie sociale, organisations syndicales, groupes d’intérêts, organismes parapublics et PMEs.

Vous aspirez à ce que chaque journée de travail vous amène de nouveaux défis ? Postulez !

Description des tâches

Communications (35 à 40 % de l’emploi)

  • Élaboration de plans de communication et mise en œuvre des tactiques retenues
  • Élaboration de stratégies traditionnelles et numériques, positionnement et messages-clés
  • Élaboration de calendriers éditoriaux et gestion de communauté
  • Recherche et création de contenu pour les réseaux sociaux
  • Rédaction, révision et intégration d’infolettres
  • Rédaction web (SEO)

Publicité (20 à 25% de l’emploi)

  • Faire l’idéation, le paramétrage et le suivi de publicités Facebook très ciblées
  • Faire l’idéation, le paramétrage et le suivi de publicités Google Adwords très ciblées
  • Assurer une gestion rigoureuse des budgets alloués aux publicités
  • Produire des rapports de performance afin d’évaluer les résultats
  • Autres types de publicités lorsque demandés (Instagram, LinkedIn, marketing de contenu, etc.)

Gestion des projets de communication (15 à 20% de l’emploi)

  • Être le vaisseau de communication entre les clients et la Coopérative
  • Effectuer les suivis clients nécessaires à la réalisation des projets
  • Présenter les plans, stratégies, épreuves élaborées aux clients
  • Préparer le brief hebdomadaire pour la ressource à temps partiel de relations publiques et faire le suivi sur l’avancement des dossiers
  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe (pour les mandats web et de graphisme)
  • Travailler en collaboration avec la chargée de projet pour le suivi des projets et la facturation

Relations publiques (10 à 20% de l’emploi)

  • Élaboration de stratégies de relations publiques et mise en œuvre des tactiques retenues
  • Rédaction de communiqués de presse et relations de presse
  • Faire des pitchs médias
  • Rédaction et révision de textes de nature politique
  • Rédaction de deux revues annuelles
  • Gestion et coordination d’événements de presse (conférence de presse, assemblée générale, etc.)
  • Relations gouvernementales (au besoin)

Tout c’qui (5% de l’emploi)

  • Gérer les communications de la Coopérative (médias sociaux, infolettres, etc.)
  • Assurer la rédaction et la mise en page des infolettres, et gérer les envois

Profil recherché

Le.la conseiller.ère en communications idéal.e est une personne qui aime travailler dans une dynamique collaborative. La personne doit néanmoins faire preuve d’initiative et avoir un bon sens de l’organisation puisqu’elle aura une pleine autonomie dans la réalisation de ses mandats.

Être capable de travailler sous pression est important, puisqu’il n’est pas rare que nous ayons des demandes urgentes.

Vous avez une expérience en communications en tant que bénévole ou militant.e ? Vous avez une expérience en politique, dans le mouvement étudiant, auprès d’organisations syndicales ou d’organismes de l’économie sociale ? Discutons !

Les candidatures féminines ou issues de minorités visibles sont encouragées.

Les incontournables (requis)

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques, marketing, science politique ou autre discipline connexe ;
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire ou toute expérience pertinente ;
  • Excellente maîtrise de la langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit) ;
  • Bonne expérience en communication et/ou marketing ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Excellentes connaissances des médias sociaux et des gestionnaires de publicités (Facebook, Facebook Business Manager, YouTube, Google Adwords, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) ;
  • Expérience en rédaction, en publicité et en gestion de projet ;
  • Autonomie et sens de l’organisation ;
  • Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Esprit coopératif.

En bref : les atouts

  • Expérience en relation client ;
  • Expérience en référencement SEO ;
  • Expérience en intégration de contenu à l’aide de CMS (ProcessWire, WordPress, etc.) ;
  • Connaissance des mondes politiques et/ou d’économie sociale et/ou syndicales ;
  • Connaissance de la langue anglaise.

À propos de Belvédère

La Coopérative Belvédère est une coopérative de solidarité œuvrant dans le domaine des communications qui offre des services de design graphique, de conception web, de relations publiques et de stratégie de communication. Elle est constituée de plus de 100 membres utilisateurs et de 7 membres travailleurs.

Elle se veut un lieu de travail dynamique où la créativité, la rigueur, la coopération et l’équité sont au centre de l’ensemble de ses actions.

Conditions de travail

  • Horaire de 30-40 heures par semaine (possibilité d’avoir un horaire à temps partiel) ;
  • Rémunération à l’heure ;
  • Télétravail total jusqu’à la réouverture de nos bureaux. Télétravail occasionnel suivant la réouverture. ;
  • Heures d’arrivée et de départ flexibles ;
  • Salaire en fonction de l’expérience.

Conditions additionnelles suivant une période de probation de 500 heures :

  • 3 congés mobiles par année ;
  • 8% de vacances (4 semaines de vacances par année, dont 2 semaines pendant le temps des fêtes) ;
  • Assurances collectives.

Lieu de travail

55, rue De Louvain Ouest, suite 360 bureau 3, Montréal, H2N 1A4

Réception des candidatures

  • Nous attendons vos candidatures dès que possible ;
  • L’entrée en poste se fera dès que possible ;
  • Une pré-entrevue téléphonique ainsi qu'une entrevue en personne seront effectuées pour les candidatures retenues ;
  • La Coopérative vous remercie de faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation, de même que tout autre document pertinent, via le formulaire ;
  • Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Langue :

Français (Requis)
Anglais (Souhaité)

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.