Directeur(trice) – Communications et relations publiques

Montréal

Vue d'ensemble

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

MANDAT
Sous la responsabilité de la directrice principale – Développement et engagement, la personne titulaire du poste est responsable des relations publiques et médiatiques, de la promotion événementielle ainsi que des communications de l’organisation afin de permettre l’augmentation de la visibilité d’Oxfam-Québec et le renforcement de son image de marque. Elle contribue à identifier les stratégies d’engagement du public et contribue au développement d’activités et d’outils de communications.

RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam, la personne titulaire est responsable de :

  • Collaborer à la définition des objectifs stratégiques de communication et relations publiques. Planifier et coordonner les activités de relations publiques et médiatiques afin de positionner l’organisation et ses programmes dans les médias écrits ainsi que sur les plateformes numériques.
  • Élaborer le plan de communication annuel comprenant les objectifs, publics cibles, stratégies, tactiques, budget, rôles et responsabilités.
  • Identifier les orientations stratégiques en matière de communication numérique, ainsi que les publics prioritaires et coordonner le déploiement des tactiques numériques sur les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion d’information en vue d’engager les publics cibles pour les campagnes de mobilisation, les actions de collecte de fonds et de plaidoyer.
  • Assurer une gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction selon les politiques et procédures en vigueur.
  • De concert avec les autres gestionnaires de la DDE, identifier les dossiers et thématiques prioritaires à communiquer, puis établir et gérer le calendrier éditorial de l’organisation, en synergie avec le calendrier des communications d’Oxfam International, en incluant l’ensemble des contenus à produire et les médias traditionnels et numériques de diffusion privilégiés.
  • Participer au développement et à la réalisation des campagnes d’engagement du public, de plaidoyer politique et de collecte de fonds;
  • Développer des partenariats de diffusion avec les médias traditionnels et numériques et gérer les relations avec les fournisseurs (agence de publicité ou fournisseurs web).
  • Agir à titre d’experte-conseil ou d’expert-conseil auprès de la haute direction en matière de réputation, d’image de marque, de stratégies de relations publiques et médiatiques ainsi que de positionnement sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.
  • Assurer le contrôle de la qualité des outils de communications en matière de langue, de contenu rédactionnel et visuel ainsi que d’identité graphique.
  • Participer à la veille stratégique et médiatique aux fins de maintien de la réputation et de l’image de marque, de rayonnement organisationnel et de positionnement stratégique.;
  • Assurer la représentation de l’organisation et l’entretien de relations harmonieuses auprès de comités, d’événements et de personnes internes ou externes à l’organisation
  • Effectuer toute autre tâche connexe reliée à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.
  • Contribuer au maintien d’un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.
  • Participer activement aux événements spéciaux de sa direction et de l’organisation.
  • Partager et incarner l’engagement d’Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels ; l’intimidation ; le manque d’intégrité ; la corruption et la fraude.

QUALIFICATIONS

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communications, en marketing ou dans un domaine connexe.

Expérience

  • 8 ans d’expérience de travail significative, dont 5 ans en gestion d’équipe multidisciplinaire de communications (relations publiques et médiatiques, évènements, marketing, graphisme, médias sociaux, sites web, campagnes promotionnelles).
  • Expérience de travail en milieu syndiqué (atout).

Langues

  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé (niveau expert);
  • Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).

Web et réseaux sociaux

  • Connaissance des fonctionnalités et publics cibles des réseaux Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram en vue d’orienter les publications rédigées et diffusées par les membres de l’équipe.
  • Maitrise de WordPress (atout)
  • Connaissances des meilleures pratiques de référencement web.
  • Connaissance des réseaux sociaux (Pinterest, Tik Tok, Discord, etc.) un atout

Connaissances particulières

  • Connaissances en production imprimée et audio-vidéo.
  • Connaissances du développement international (atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES
Qualités recherchées

  • Excellent jugement et grande autonomie
  • Excellentes habiletés rédactionnelles
  • Habiletés politiques internes et externe
  • Agilité et diplomatie.
  • Très bonne capacité d’analyse des priorités et de synthèse
  • Excellentes habiletés en gestion de personnel, courage managérial et leadership inspirant.
  • Habiletés de coordination reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité).
  • Dynamisme, entregent et proactivité
  • Capacité à travailler sous pression

Disponibilité

  • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Niveau cadre intermédiaire
  • Permanent
  • Temps plein
  • Régime collectif d’assurances
  • Régime collectif d’épargne retraite
  • Entrée en poste dès que possible

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via le site internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure, et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

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