Conseiller(ère) principal(e), Communications – équipe Relations publiques

Montréal

TELUS est à la recherche d’un professionnel des communications d’entreprise entièrement bilingue qui se joindra à son équipe Relations publiques. Le candidat idéal pour le poste de conseiller principal, Communications, s’est révélé compétent en matière de gestion proactive des initiatives d’entreprise dans l’univers vaste, complexe et en constante évolution des médias. En utilisant une approche globale des communications, il possède les habiletés nécessaires pour tirer profit des médias traditionnels et sociaux, des réseaux de commandites et des influenceurs pour mettre en valeur la marque TELUS dans le marché québécois. En misant sur une approche créative pour mener des campagnes médiatiques proactives, la personne que nous recherchons peut s’occuper de l’élaboration de stratégies et de l’exécution intégrale de tactiques. Le candidat doit aussi être un gestionnaire de projets de communications compétent et être en mesure de se tourner rapidement vers les médias en tant que porte-parole lorsque la situation l’exige.

L’une des principales qualités de ce candidat sera sa capacité de collaborer avec des équipes interfonctionnelles. Il doit être très à l’aise de fonctionner dans un environnement effervescent caractérisé par l’ambiguïté et la complexité. De plus, le candidat idéal est un rédacteur doué qui a démontré sa capacité à faire preuve de créativité et sa réussite dans l’élaboration et la livraison de récits efficaces en produisant du contenu convaincant et des idées novatrices qui permettront à TELUS de se démarquer de ses concurrents. Il sait établir rapidement et efficacement les priorités, et réagir en cas d’imprévu. Surtout, il est curieux, créatif, autonome, et possède un esprit d’équipe à toute épreuve.

Responsabilités

  • Protéger la marque TELUS en interagissant avec les médias de façon proactive et réactive en ce qui a trait aux enjeux qui ont une incidence sur les intérêts de l’entreprise.
  • Gérer des campagnes médiatiques proactives, du début à la fin, afin d’accroître la notoriété de la marque TELUS au Québec et à l’échelle nationale en tirant parti de l’exposition médiatique gagnée et achetée, des médias sociaux et des influenceurs.
  • Adapter et personnaliser le volet des relations médiatiques des campagnes nationales pour les initiatives d’entreprise en fonction des caractéristiques particulières du marché et du cycle médiatique québécois.
  • Repérer dans les médias les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur la réputation ou les intérêts commerciaux de TELUS, et recommander des mesures correctives efficaces.
  • Appliquer les meilleures pratiques en gestion de projets dans le contexte d’équipes interfonctionnelles, y compris les agences externes. Il faut pour cela à la fois une attention particulière aux détails et une vue d’ensemble claire, des communications proactives et efficaces entre les équipes, et une gestion hors pair d’intérêts souvent contradictoires.
  • Rédiger des textes convaincants, des plans de communication et des médias clairs et concis, des communiqués de presse et des messages engageants qui présentent efficacement le message de TELUS à un public externe diversifié.
  • Fournir des conseils et du soutien en communications à l’équipe de direction et aux spécialistes du domaine, au besoin.
  • Collaborer étroitement et quotidiennement avec d’autres équipes de communications, d’exploitation et de soutien à l’échelle de TELUS.

Compétences, aptitudes et habiletés

  • Capacité éprouvée de collaborer avec des équipes interfonctionnelles et d’influencer celles-ci en représentant efficacement l’équipe des relations publiques
  • Expertise en gestion de projet, avec la capacité de mobiliser efficacement des équipes diversifiées et éloignées, et de tenir compte à la fois de la vue d’ensemble et des détails importants
  • Grande facilité à s’adapter à des situations qui évoluent rapidement et à établir les priorités dans le feu de l’action
  • Capacité à communiquer des problèmes techniques ou complexes de façon claire et concise aux publics externes
  • Compréhension à jour et en évolution de la nature changeante du paysage médiatique québécois et canadien, et capacité de traduire cette compréhension en meilleures pratiques
  • Capacité de voir le portrait global et d’anticiper les enjeux et les tendances émergents, puis d’adapter les stratégies et les tactiques de communication pour y réagir
  • Excellentes compétences en rédaction et capacité reconnue à rédiger des communiqués, des plans stratégiques, des rapports et d’autres types de textes
  • Expertise éprouvée en production de contenu commandité, en impartition stratégique et en collaboration avec des influenceurs
  • Excellentes aptitudes pour l’établissement de relations
  • Capacité démontrée à gérer des intérêts divergents
  • Sens aigu de l’initiative, de l’innovation, de la pensée stratégique et de la prise de décisions
  • Vaste réseau et relations bien établies parmi les représentants des médias québécois
  • Solides aptitudes pour les relations interpersonnelles, l’organisation, l’établissement des priorités et le multitâche
  • Bilinguisme parfait – français et anglais

Attestations et titres professionnels requis :

  • Diplôme de premier cycle en marketing ou en journalisme, ou études postsecondaires équivalentes

Expérience requise

  • De cinq à sept ans d’expérience en communications d’entreprise dans un environnement d’affaires vaste et complexe
  • Connaissance et expérience de l’information financière, un atout certain
  • Expérience avec des campagnes visant des entreprises ou des consommateurs
  • Toute expérience dans une agence et pour des médias sera également prise en compte

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