Relevant de la direction générale de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le ou la gestionnaire des projets d’exportation est responsable de planifier, développer et mettre en œuvre les stratégies et les projets de Québec Édition, un comité de l’ANEL dédié au rayonnement international.

Il ou elle assume les responsabilités suivantes, en accord avec la mission et les valeurs de l’organisme, et en collaboration avec l’équipe de Québec Édition :

  • Développer les stratégies d’exportation et de promotion de Québec Édition pour soutenir les éditeurs québécois et franco-canadiens sur les marchés internationaux,
  • Élaborer les projets (présences collectives internationales, missions de développement de marchés, projets d’accueil, etc.) en fonction des orientations identifiées,
  • Établir le budget de Québec Édition et en assurer la gestion,
  • Rédiger des demandes d’aide financière et assurer le suivi auprès des organismes subventionnaires,
  • Agir comme responsable de projet ou de mission lors de voyages à l’international (notamment à la Foire du livre de Francfort et au salon Livre Paris),
  • Représenter l’organisme auprès des partenaires,
  • Suivre les tendances, les nouvelles pratiques et les innovations en matière d’exportation du livre et de rayonnement culturel,
  • Produire des rapports détaillés et évaluer les stratégies et les actions mises en place,
  • Participer activement aux rencontres du comité Québec Édition avec les éditeurs membres, les partenaires et la permanence.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation universitaire dans une discipline pertinente à l’emploi, notamment en édition, en communications ou en marketing,
  • Minimum de trois années d’expérience dans un poste présentant des responsabilités en gestion ou en coordination,
  • Aptitude en organisation d’évènements, en promotion et en gestion de projet,
  • Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais,
  • Excellente capacité de communication orale,
  • Excellentes compétences en rédaction et en révision,
  • Connaissance du milieu du livre ou de l’exportation culturel.

COMPÉTENCES

  • Vision stratégique et forte capacité d’analyse,
  • Sens de l’organisation, leadership et grande autonomie,
  • Aptitude pour le travail en équipe,
  • Capacité à travailler dans un contexte de projets multiples,
  • Capacité à respecter des échéanciers et à gérer plusieurs priorités simultanément.

EXIGENCE

  • Déplacements à l’étranger dans le cadre de projets (lorsque la situation sanitaire internationale le permettra) – 2 à 3 trois fois par année, pour des séjours d’environ une semaine,
  • Bonne gestion du stress lié aux délais de réalisation ou à l’ampleur des projets,
  • Niveau d’aptitudes interpersonnelles important.

MODALITÉS ET RÉMUNÉRATION

Statut : Poste à temps plein
Salaire : Selon l’échelle salariale de l’organisme
Entrée en poste : Novembre 2020

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae via le formulaire à l’attention de la directrice générale adjointe, Karine Vachon, avant le 10 octobre 2020. Seules les personnes retenues seront contactées.

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