Bientôt 33 ans que l’École nationale de l’humour poursuit passionnément sa mission unique de former les créateurs en humour et qu’elle contribue de façon hautement significative à la vitalité culturelle. L’ampleur de la participation de l’ÉNH au renouvellement et à l’avancement de la discipline de l’humour trouve écho dans le rayonnement exceptionnel de ses diplômés sur toutes les plateformes. 

Aujourd’hui l’ÉNH est reconnue dans toute la francophonie et son expertise y est sollicitée ! 

Étant la seule école de sa discipline, l’ÉNH s’est hyper-responsabilisée pour offrir des services pour tous les maillons de la chaîne de formation : loisirs/préparatoire, professionnelle et continue, perfectionnement, insertion professionnelle et plus encore. L’ÉNH déploie également son savoir-faire auprès de la communauté : écoles secondaires, classes d’adaptation, camps d’été pour adolescents, francisation dans les classes d’accueil et les entreprises et interventions dans les entreprises en utilisant l’humour comme vecteur d’humanisation des milieux de travail. 

Avec la maturité et la crédibilité acquises, l’ÉNH entretient d’ambitieux projets de développement pour sa quatrième décennie. 

MANDAT

Relevant du Directeur principal aux opérations, le titulaire du poste est responsable du rayonnement de l’image de marque de l’ÉNH, de l’élaboration et la coordination du plan de communication ainsi que des communications internes et externes pour l’ensemble de ses activités. Il contribue aussi à la promotion de l’offre de services de formation de l’ÉNH.

PROFIL RECHERCHÉ

Le ou la candidat(e) idéal possède un intérêt pour la culture et les arts.  Il / Elle cherche à faire une différence par son travail et sa contribution.  Il/ Elle possède d’excellentes habiletés relationnelles et démontre des grandes capacités à travailler en équipe.  Il /Elle sera appelé à coordonner plusieurs projets et initiatives simultanément dans un contexte de ressources limitées et de délais serrés.  Il / Elle a à son actif de l’expérience en communication numérique, en gestion de médias sociaux et en relations publiques.  Le ou la candidat(e) est créatif et carbure aux défis!

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élabore et met en œuvre le plan de communications.
  • Élabore et met en œuvre les différentes stratégies et tactiques de communications et de relations média.
  • Assure la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne et externe
  • Est personnellement responsable de la rédaction de tous les outils de communication : web, imprimés, communiqués, dossiers de presse, réseaux sociaux etc. 
  • Participe activement à la stratégie numérique globale afin de supporter les efforts de développement, de visibilité et de rayonnement de l’ÉNH au Québec ainsi que dans toute la francophonie
  • Met en place, coordonne et développe les outils numériques utilisés par l’ÉNH 
  • Documente et assure la promotion des réalisations des finissants auteurs et humoristes. 
  • Veille au rayonnement et à la valorisation des étudiants, diplômés et enseignants de l’ÉNH dans leur milieu
  • Élabore et gère le budget annuel lié aux activités de communication
  • Participe activement et/ou coordonne la réalisation des projets spéciaux (ex : événements anniversaires, les activités de financement et de visibilité, les conférences et colloques etc.)
  • Contribue au plan de reconnaissance et de fidélisation des donateurs
  • Est responsable de la création des visuels imprimés et numériques
  • Assure la veille du domaine de l’humour et de la formation

Exigences du poste

  • Formation universitaire en communication, communication-marketing ou l’équivalent
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans un rôle similaire
  • Expérience concrète en communication dans un organisme culturel, éducationnel et/ou OBNL
  • Excellentes capacités orales et rédactionnelles en français
  • Connaissances du milieux culturel un atout
  • Connaissances en SEO et SEM
  • Connaissances en communication visuelles (graphisme, Photoshop, illustrator, inDesign…)
  • Connaissances de Wordpress
  • Intérêt marqué pour les réseaux sociaux
  • Assure de manière automne la mise à jour de ses compétences et de ses connaissances.
  • Être constamment à l’affût des dernières tendances, des technologies de communication ainsi que des initiatives marketing numérique 

Savoir être

  • Facilité à établir des relations professionnelles saines et durables 
  • Esprit d’équipe et sens de l’humour
  • Contribue au maintien d’un climat de travail sain et de communication efficace au sein de l’équipe en maintenant une attitude positive
  • Initiative et créativité
  • Capacité à gérer plusieurs taches en même et à travailler sous pression
  • Sens de l’organisation, rigueur, flexibilité, autonomie et polyvalence.

CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École nationale de l’humour est un organisme à but non lucratif (OBNL). L’ÉNH propose un environnement de travail où la collégialité prime sur les rapports hiérarchiques. Parallèlement à un esprit de collaboration, l’autonomie et la flexibilité de chacun est au cœur de la dynamique de travail et de développement de l’institution. L’équipe permanente, constituée de huit employés, côtoie tous les jours les enseignants dont la grande majorité sont des praticiens du milieu de l’humour. L’École occupe le 7e étage de l'Édifice Lafontaine sur la rue Sherbrooke à Montréal dans des espaces accueillants et lumineux. Les 38 précieux élèves complètent le paysage visuel et sonore, et ajoutent au quotidien un dynamisme incroyable !

CONDITIONS :                               

  • Poste permanent, 5 jours / semaine
  • Être disponible pour assister aux événements de l’ÉNH à l’extérieur de l’horaire régulier du poste (en moyenne une fois par mois)
  • Lieu de travail : Montréal
  • Rémunération et avantages compétitifs

Envoyez votre CV, lettre de motivation et portfolio via le formulaire.

Uniquement les candidatures retenues seront contactées.

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