Relevant du (de la) DIRECTEUR(TRICE), FINANCEMENT de l’OSM, le (la) conseiller(ère), communication et développement philanthropique, est principalement responsable de la conception et de la mise en œuvre de la campagne de financement destinée au grand public (publipostage, sollicitation téléphonique et dons en ligne). Il (elle) s’assure de maintenir les hauts standards de qualité et d’efficacité de l’OSM dans les relations avec les donateurs « Amis de l’OSM » (actifs et potentiels). De plus, il (elle) agit comme ressource conseil en ce qui a trait à la cohérence, au respect de la marque, des normes graphiques et à la qualité des outils de communication pour l’ensemble des initiatives de communication/marketing de son secteur.

Il (elle) doit mener à terme des actions permettant de générer les revenus planifiés selon les stratégies approuvées et réaliser ses activités courantes dans le respect des valeurs et attitudes souhaitées.

Rôles et responsabilités

  • Élaborer, selon les besoins, des plans de mise en œuvre de campagnes de collecte de dons grand public (publipostage, sollicitation téléphonique et en ligne);
  • Élaborer des stratégies visant à amener des donateurs Amis de l’OSM à grandir en tant que membres du Cercle d’honneur;
  • Maintenir et élargir le public cible et déployer des stratégies de marketing visant à recruter des donateurs à souligner leur apport et à conserver leur appui;
  • Suggérer de manière proactive et mettre en œuvre l’engagement et la collecte de fonds auprès des membres, et la gérance de nouvelles initiatives pour les jeunes générations;
  • Gérer l’utilisation des systèmes et moyens technologiques appropriés aptes à favoriser et soutenir les objectifs de collecte de fonds;
  • Coordonner et maintenir au besoin la correspondance, les documents financiers et les rapports statistiques relatifs à la campagne, et contribuer à l’élaboration de documents, d’évaluations et de rapports;
  • Assurer la production de tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la campagne de collecte de fonds : brochures de recrutement, affiches, matériel didactique, promesses de don, etc.;
  • Collaborer à de nouveaux concepts et à des approches novatrices en termes de dons à l’OSM;
  • De concert avec le service du marketing, diriger et gérer les sections du site Web conçues pour les donateurs actuels ou futurs;
  • Produire des analyses, des évaluations et améliorer de façon continuelle les programmes de campagnes de collecte de fonds;
  • Encadrer, contrôler et évaluer la qualité des activités de collecte de fonds actuelles et en réviser les procédés au besoin;
  • Rechercher et évaluer au besoin, la faisabilité des nouvelles activités de collecte de fonds en lien avec sa campagne;
  • Collaborer à la planification, la rédaction, les briefings et superviser, au besoin, la production des livrables des outils de communications du secteur du financement, en collaboration avec les partenaires internes et externes;
  • Collaborer au pilotage et à l’optimisation de la création de contenus originaux destinés aux outils traditionnels et numériques;
  • En collaboration avec ses collègues du service du financement, s’assurer d’une bonne gestion des projets (échéanciers, budgets et qualité des livrables) et que ceux-ci respectent l’image de marque, en collaboration avec le service marketing-communications;
  • Négocier un ensemble d’ententes commerciales de nature à permettre la réussite des objectifs de résultats exprimés pour le financement;
  • Gérer un budget de dépenses conformément aux décisions, normes et politiques budgétaires en vigueur;
  • Participer, le cas échéant, à la préparation et à la mise en œuvre des autres activités du service du financement;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes;

Gestion des ressources humaines:

  • Organiser et gérer son personnel de manière à optimiser le sens des responsabilités, la création, la productivité et l’imputabilité;
  • Évaluer ses progrès personnels, ceux de son équipe et l’avancement de son secteur;
  • S’assurer de l’évolution des compétences de l’ensemble de son personnel.

Exigences du poste

  • Diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l'équivalent;
  • Expérience pertinente d’au moins 5 ans dans une fonction similaire;
  • Expérience en développement des affaires et en gestion de relations clients;
  • Connaissance de la musique classique et du milieu culturel, un atout;
  • Connaissance du milieu philanthropique et/ou du milieu des affaires;
  • Bilinguisme anglais et français parlé et écrit;
  • Bonne maîtrise de la Suite Office et des différentes plateformes de diffusion, des médias sociaux;
  • Bonne connaissance des outils et stratégies liées au financement;
  • Disponibilité et flexibilité;
  • Expérience en gestion de projets;
  • Expérience en gestion de personnel;

Compétences recherchées

  • Excellence : dépassement – fierté – rigueur;
  • Innovation : curiosité – créativité – audace;
  • Passion : engagement – authenticité – plaisir;
  • Générosité : respect – collaboration – ouverture;
  • Approche client (respect des engagements, proactivité et réactivité);
  • Autonomie;
  • Gestion des priorités et du temps;
  • Attitude professionnelle (éthique, habillement, etc.);
  • Habileté à établir et maintenir des relations privilégiées;
  • Habileté à travailler en multidossiers;
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion;
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.