Contexte

Après six ans d’existence et de développement (équipe, projets, publications, audience), le TIESS a entamé en 2019 la mise en œuvre d’une nouvelle planification stratégique qui s’est notamment traduite par la structuration d’un service des communications. Après plusieurs semaines de confinement et la mise sur pause imposée de certains dossiers, la rentrée 2020 s’annonce particulièrement enthousiasmante avec son lot de projets, de publications, d’outils de transfert, sans compter le développement d’une nouvelle version du site web. C’est pourquoi l’équipe est maintenant à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour poursuivre la mise en œuvre de cette planification stratégique et contribuer au rayonnement du TIESS comme référence en matière de transfert de connaissances.

Mandat et fonctions

Sous l’autorité de la direction générale, le ou la responsable des communications coordonnera l’ensemble des activités reliées aux communications internes et externes du TIESS. Il ou elle s’assurera de l’atteinte des objectifs définis dans le cadre de la planification stratégique, notamment sa quatrième orientation « Accroître la compréhension du rôle du TIESS et situer sa place dans l’écosystème comme référence en transfert ». La personne recherchée devra s’intégrer au processus de travail collaboratif en vigueur au TIESS (travailler avec d’autres membres de l’équipe ou avec des partenaires) et contribuer activement à la vie associative en participant à des comités de travail.

Elle pourra aussi être appelée à présenter les travaux du TIESS lors de divers événements ou à assumer d'autres tâches en lien avec les responsabilités générales du poste.

Responsabilités

  • Développer un plan de communication interne et externe avec l’appui du comité de communication. Assurer sa mise en œuvre de manière cohérente à travers les différents projets et activités du TIESS.
  • Soutenir l’équipe dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de promotion, de diffusion et de valorisation de l'ensemble des activités et des contenus existants ou à venir (capsules vidéo, production et lancement de publications, événements, communiqués de presse,  etc.).
  • Mener la refonte du site internet, assurer ses mises à jour et des améliorations régulières.
  • Animer les réseaux sociaux.
  • Faire circuler l’information dans l’ensemble des réseaux du TIESS, dans ses instances et ses structures de travail. Assurer l’arrimage avec les communications des partenaires du TIESS.
  • Développer et assurer la conception d'outils de communication (capsules vidéo, podcasts, etc.).
  • Rédiger divers documents ou en superviser la rédaction (rapports, blogues, communiqués, lettres, etc.).
  • Coordonner la production du rapport annuel et l’organisation de l’assemblée générale annuelle.

Profil recherché

La personne que nous recherchons se démarque par sa grande faculté d’adaptation ainsi que par sa capacité démontrée pour le travail d’équipe. Elle possède de solides capacités de planification, d’organisation et de priorisation, et ce, dans un esprit de respect des échéanciers.  Créative et inspirante, elle saura donner le ton à l'ensemble des communications du TIESS afin de valoriser l’image et l’identité de l’organisation. Enfin, elle devra faire preuve de rigueur, sans être rigide.

Vous êtes sans doute la personne que nous recherchons si, en plus de toutes ces qualités, vous êtes autonome, vous avez le sens de l’humour, vous êtes d’un abord facile et que vous avez de grandes capacités à communiquer et à analyser divers dossiers.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en communication, marketing, relations publiques ou une discipline connexe (ou l’équivalence comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour les diplômes non canadiens) ;
  • Au moins cinq ans d’expérience en lien avec le poste (les expériences non canadiennes seront considérées) ;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et grande capacité rédactionnelle ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et des logiciels web ;
  • Expérience souhaitée dans la conception de site internet et de productions audiovisuelles (capsules promotionnelles);
  • Bonne connaissance des milieux de l’économie sociale et du développement des territoires ainsi que de leurs enjeux ;
  • Capacité à faire face à l’imprévu et à faire preuve de souplesse ;
  • Bonne connaissance de l’anglais, un atout;
  • Très bonne connaissance de la suite Office ;
  • Connaissance d’un logiciel de design graphique, un atout.

Conditions d’emploi

  •  Les bureaux du TIESS se situent dans la Maison de l’économie sociale, rue Fullum à Montréal (métros Papineau et Frontenac). Déplacements à l’occasion dans diverses régions du Québec.

Les bureaux du TIESS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Statut : Temps plein
  • La politique de conditions de travail du TIESS place le bien-être de ses employés au cœur de ses préoccupations.
  • Salaire concurrentiel permettant une progression continue. La rémunération s’établit à partir de l’échelle salariale en vigueur.
  • Nombreux avantages sociaux tels que 4 semaines de vacances après 1 an, régime de retraite, assurances collectives, etc.
  • Entrée en fonction automne 2020;
  • Belle dynamique d’équipe, esprit de famille, formations et activités (cardio plein air et yoga dans un jubé !) : risque très élevé d’attachement.

Dans le respect du droit à l’égalité en emploi et le souci d’encourager une représentation équitable des groupes fréquemment discriminés en emploi, le TIESS invite les personnes candidates qui le souhaitent à signifier, le cas échéant, leur appartenance à un ou plusieurs groupes discriminés (minorités visibles ou ethniques, personnes en situation de handicap, LGBTQ) dans leur lettre de candidature ou leur CV. Ces informations sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement par les personnes responsables du processus de sélection dans l’analyse des candidatures et détruites par la suite.

Pour postuler : veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire au plus tard le 1er octobre 2020, à 17 h. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.