Création d’identité visuelle et d’outils de communication

Longueuil
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

La Chaire de recherche du Canada en genre et intervention en dépendance, sous la direction de Karine Bertrand au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, est à la recherche d’un.e professionnel.le ou d’une équipe en communication-marketing qui aura pour mandat la création de l’identité visuelle et du logo de la Chaire ainsi que l’élaboration d’outils de communication (gabarit de fiche synthèse, conception graphique de rapports, de guides de pratique et d’outils de vulgarisation) afin de rejoindre divers publics concernés par les problématiques et intéressés par les résultats de recherche.

La personne ou l’équipe sélectionnée pour assumer ce mandat aura la responsabilité de développer des livrables en communication-marketing en collaboration avec la titulaire et le coordonnateur de la Chaire ainsi qu’un sous-comité consultatif. Bien que la stratégie web ne fera pas partie du présent mandat, il est possible que l’élaboration d’un site web et/ou l’optimisation de nos présences sur le web et sur les médias sociaux soient l’objet de mandats ultérieurs.

Composantes et livrables du mandat

  • Participation à un processus abrégé de consultation avec l’équipe du travail de la Chaire et les membres du sous-comité afin de préciser les orientations stratégiques en matière d’identité organisationnelle et les types d’outils de communication et de vulgarisation appropriés et prioritaires pour favoriser le rayonnement des résultats de recherche et l’atteinte des objectifs de mobilisation et de communication. Il est à noter que des orientations préliminaires en matière de communication-marketing ont déjà été identifiées à partir de consultations internes et la Chaire ne souhaite pas entamer un processus de planification stratégique en profondeur à ce stade-ci;
  • Création de l’identité visuelle et du logo de la Chaire;
  • Création d’un gabarit de fiche synthèse pouvant être adapté et utilisé par le personnel de recherche, sans le besoin d’un infographiste externe, afin de présenter les résultats de divers projets de recherche en cours et à venir;
  • Création d’un ou de plusieurs outils de vulgarisation additionnels selon les orientations prioritaires et le budget disponible, et/ou conception graphique d’un rapport de recherche ou d’un guide de pratique selon le budget disponible.

Exigences

  • Excellente connaissance et solide feuille de route dans le développement et la mise en œuvre de stratégies et d’outils de communication-marketing;
  • Expérience spécifique dans les secteurs académique ou non lucratif ou connaissance des approches en transfert des connaissances un atout;
  • Expérience pour soutenir un processus de création d’identité visuelle adapté aux objectifs et aux besoins du client;
  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle, d’adaptation et de travail en équipe; bon niveau d’aisance à recevoir de la rétroaction;
  • Maitrise du français parlé et écrit; connaissance de l’anglais un atout;
  • Savoir-être et savoir-faire permettant d’adopter une approche d’ouverture sans jugement auprès d’individus qui vivent avec diverses problématiques psychosociales (ex. instabilité résidentielle, santé mentale, consommation de substances);
  • Connaissances de base du réseau de la santé et des services sociaux et des enjeux sociaux entourant le sexe et le genre est un atout.

Statut et rémunération

Contrat indépendant. Estimation de 100 heures à 50,00$/heure; possibilité de prolongation à partir de mandats supplémentaires.

Durée du mandat

Septembre – décembre 2020 (négociable).

Pour postuler à cette offre, veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu'une courte lettre de motivation.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.