Contrôleur corporatif - ComediHa! inc.

Tu es à l'aise dans l’univers du divertissement culturel et de la création ? Tu es passionné de l’humour?

Tu veux travailler dans un super environnement avec une équipe de direction qui travaille en t-shirt ?  Tu veux vivre avec une équipe qui se nourrit de rêves et d’innovations et pour qui la créativité supplante la rationalité, où la coopération et le travail d’équipe sont plus importants que les succès individuels, où le pragmatisme prend la place du formalisme et de l’administration bureaucratique, où l’esprit entrepreneurial et le goût du risque supplantent le conservatisme, où le plaisir, la bonne humeur et le dépassement sont valorisés plus que la rigidité et la juste mesure ?  

Tu aimes « Voir la vie en drôle » et tu aimerais « Faire rire le monde, si possible, partout dans le Monde » ? 

Tu veux avoir la chance de côtoyer une équipe allumée, drôle, créative qui veut avoir du fun et former une grande famille ? 

Tu aimerais nous aider à devenir LE leader en humour? Eh bien, cet emploi est pour toi!  

ComediHa! et ses talents associés sont d’importants créateur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes dont le spectacle vivant, la télévision, les festivals, les salles de spectacles, etc.

Ce sont plus de 75 talents à temps plein permanent à temps plein, associés à plus de 1800 talents temporaires annuellement qui forment l’équipe ComediHa! fondée en 1997.

À partir de son siège social basé à Québec, ses bureaux à Montréal et Los Angeles, L’équipe ComediHa! participe activement à l’essor de l’industrie culturelle du divertissement.

Description du poste

Sous la supervision et en collaboration avec le Directeur des services financiers, le contrôleur corporatif assurera notamment la gestion des équipes suivantes :

  • Paies corporatives
  • Comptabilité corporative
  • Contrôle des obligations gouvernementales

Le contrôleur corporatif devra collaborer avec les départements suivants relevant de la direction des services financiers:

  • La comptabilité et le contrôle productions/projets
  • Le financement productions/projet
  • L’analyse budgétaire et l’intelligence d’affaires

Responsabilités sommaires

Outre la gestion de ses différentes équipes, le contrôleur corporatif assume également les responsabilités sommaires suivantes:

  • Organiser et coordonner les activités relatives au maintien des registres comptables des sociétés du Groupe et en assurer la validité;
  • Superviser et réviser la préparation des états financiers mensuels de l’ensemble des sociétés du Groupe ainsi que les E/F consolidés et combinés;
  • Consolider les états financiers mensuels, trimestriels et annuels;
  • Veiller à la fiscalité du Groupe, à la préparation des rapports d’impôts, des vérifications fiscales, etc.;
  • Assurer les rapports et les suivis aux institutions financières pour les financements corporatifs;
  • Assurer la gestion des assurances combinées commerciales;
  • Analyser les ratios financiers;
  • Préparer les rapports financiers aux Conseils d’administration et actionnaires;
  • Préparer les rapports et suivis aux institutions financières des financements corporatifs; 
  • Préparation des différents rapports financiers;
  • Préparer, contrôler et assurer le suivi des budgets des différents départements; 
  • Gérer les opérations de la trésorerie corporative et assurer le suivi des couvertures de marges/prêts;
  • Gérer les opérations des cartes de crédit corporatives;
  • Assurer la bonne gestion des conventions de prêts interco;
  • Élaborer une politique de paiement des fournisseurs et approuver ces derniers;
  • Agir à titre de personneressource de la fonction financière pour les logiciels comptables utilisés;
  • Assurer les politiques d’archivage et de numérisation des données au sein des systèmes comptables;
  • Superviser l’équipe de la comptabilité dans la tenue des livres, la régularisation et la production des états financiers mensuels, trimestriels et annuels, conformément aux normes comptables;
  • Collaborer au financement corporatif, la négociation et la mise en place;
  • Collaborer au financement de projets, la négociation et la mise en place;
  • Collaborer à la négociation du portefeuille d’assurances groupe;
  • Collaborer à la veille des ratios financiers et bancaires;
  • Collaborer à la présentation des rapports aux Conseils d’administration et aux actionnaires;
  • Collaborer aux relations avec les auditeurs;
  • Collaborer aux relations avec les partenaires financiers;
  • Collaborer à la gestion de la documentation et à l’archivage
  • Toute autre tâche connexe.

Formation et expérience

  • Détenteur d’un titre comptable (CPA)
  • Posséder au moins 10 ans d’expérience en entreprise
  • Connaissance du milieu du divertissement, de la télévision et de l’humour (un grand atout)

Qualités requises

  • Être passionné
  • Savoir persévérer
  • Être un leader positif capable de susciter l’engagement de ses équipes
  • Être un excellent communicateur et savoir bien guider ses employés
  • Être un gestionnaire agile tout en étant structuré
  • Faire preuve d’une grande rigueur

Merci de bien vouloir soumettre votre candidature via le formulaire d’ici le lundi 25 septembre à 17h.

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les personnes retenues seront contactées.

Nous souscrivons au principe de l'égalité en emploi.

Pour faciliter la lecture, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans ce texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.