Stage rémunéré - Responsable à la promotion et au développement de contenu numérique

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dans le cadre du Programme « Compétences numériques pour les jeunes », coordonné par Communautique, Journal de la Rue et ses partenaires (Bistro Le Ste-Cath), est à la recherche d’un(e) Responsable à la promotion et au développement de contenu numérique pour un stage rémunéré de six mois (du 5 octobre 2020 au 31 mars 2021).

Note : une série de formations (rémunérées et obligatoires) en développement des compétences numériques, coordonnée par Communautique, font partie du stage.

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Le Journal de la Rue agit depuis près de 30 ans au Québec, et s’est transformé au fil du temps et des besoins des jeunes. Ce fut d’abord un collectif de travailleurs de rue qui a ensuite évolué, avec l’ouverture du Café Graffiti, en milieu de vie pour jeunes, tout en développant en parallèle un « incubateur d’artistes » avec les Éditions TNT.

Aujourd’hui, le Journal de la Rue continue à intervenir dans la communauté avec Reflet de Société, son magazine d’information et de sensibilisation sur les enjeux socioculturels du Québec. Quant à son Bistro Le Ste-Cath, il réunit les arts culinaires, visuels et scéniques dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve! Des artistes de renommée y côtoient de jeunes talents émergents. Mais bien plus qu’un Bistro, Le Ste-Cath est aussi socialement engagé: 100% de ses surplus sont reversés à la communauté.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la Rédactrice en chef, le titulaire assume les principales responsabilités suivantes:

  • Optimise la présence numérique du Bistro Le Ste-Cath et ses partenaires (Reflet de Société, Café Graffiti et Édition TNT);
  • Développe du contenu (texte, infographie, visuel, courte vidéo) pour la promotion du Bistro Le Ste-Cath et ses partenaires sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques;
  • Assure quotidiennement l’animation et la modération des réseaux sociaux du Bistro Le Ste-Cath et ses partenaires;
  • Élabore un plan numérique de relance du Bistro Le Ste-Cath;
  • Supervise la campagne de marketing mixte pour le Bistro Le Ste-Cath, développe des partenariats avec différents organismes et entreprises du quartier afin de solliciter leurs membres à utiliser les services et vice versa;
  • Supervise le déploiement des publicités Facebook et Instagram;
  • Compile les statistiques des médias sociaux et des plateformes numériques;
  • Fais de la recherche de sites, groupes médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.), plateformes numériques, listes d'envoi où le Bistro Le Ste-Cath et ses partenaires pourraient profiter de visibilité;
  • Création de banque de données pour créer différentes listes d'envoi d'infolettre, de sondages et de promotion de nos produits et services;
  • Effectue des veilles concurrentielles et demeure à l’affût des tendances numériques et sociales;
  • Suggère des stratégies numériques et les meilleures pratiques médias sociaux à mettre en place;
  • Effectue toutes autres tâches nécessaires à la promotion et au développement de contenu numérique.

QUALIFICATION REQUISES

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaire en communication, marketing, médias sociaux ou autre domaine connexe;
  • Connaissances approfondies des réseaux sociaux, principalement Facebook, Instagram, Twitter et YouTube;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et optimisation SEO;
  • Maîtrise du français parlé et écrit;
  • Capacité de créer du visuel pertinent et attrayant avec la Suite Adobe et autres outils graphiques et vidéo;
  • Bonne connaissance des notions de photographie et du traitement des images;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels (Internet et Suite Office);
  • Connaissance intermédiaire du Gestionnaire de publicités Facebook;
  • Connaissance intermédiaire de Google Analytics;
  • Connaissance intermédiaire des CMS, dont WordPress.

ATOUTS POUR LE POSTE

  • Profil et/ou intérêt journalistique et/ou communautaire
  • Aptitude à concevoir et à tourner de courtes capsules vidéo;
  • Bilinguisme
  • Connaissance Mailchimp

COMPÉTENCE ET PROFIL RECHERCHÉ

  • Créatif (ve) et ouvert(e) d’esprit
  • Esprit d’initiative
  • Intérêt pour les médias sociaux, la rédaction, le journalisme et le communautaire
  • Intérêt pour la création de visuel original et évocateur
  • Esprit de synthèse
  • Bon jugement et grand souci du détail
  • Facilité à travailler en équipe
  • Être admissible au programme de stage

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME DE STAGE

  • Être âgé entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • Avoir terminé des études post-secondaires;
  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;
  • Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de réfugié a été accordé au Canada;
  • Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage;
  • S’autoévaluer comme sous-employé, c’est-à-dire comme personne en dessous de son niveau d’éducation ou occupant des emplois à temps partiel.

CONDITIONS

  • Horaire : 40h/semaine
  • Salaire : 17$/h
  • Lieu de travail : Ville de Montréal et possibilité de télétravail au besoin.

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 23 septembre 2020 via le formulaire. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.