Coordonnateur(trice), administration et communication

Montréal
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OFFRE D'EMPLOI
Coordonnateur, administration et communication – Orchestre de l’Agora

Conditions d’embauche :

  • Date limite pour postuler : Lundi 21 septembre 2020;
  • Entrée en poste : 1er juin 2021;
  • Horaire de travail : 2 à 3 jours / semaine (15 à 21 heures), et disponibilité lors des soirs de concert. Possibilité de télétravail;
  • Salaire : 19$/heure;
  • Poste à temps partiel, contrat de six mois. Possibilité de prolongation du poste, suite au contrat;
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada, issus de de la diversité culturelle (communautés culturelles) et de l’immigration nouveaux arrivants ou de la première génération, puis domiciliés sur l’île de Montréal.*

En conformité avec le programme DÉMART–MTL du Conseil des arts de Montréal.

N.B. : L’usage du masculin dans cette offre d’emploi a pour unique but d’alléger le texte.

Mission principale de l’organisation :

L’Orchestre de l’Agora (OA), sous la direction de Nicolas Ellis, est un collectif musical à géométrie variable qui réinvente le rôle du musicien classique dans sa communauté en misant sur son talent et son engagement. Nos musiciens, qui sont de jeunes professionnels de la région de Montréal, sont parmi les meilleurs de leur génération et participent activement à nos concerts audacieux et à nos actions sociales au moyen de la musique. Ensemble, nous voulons changer le monde, une note à la fois.

Fondé en 2013, l’Orchestre possède depuis ce temps une vocation double : faire valoir l’art et la musique classique, mais également contribuer à la société. À l’image de son fondateur, Nicolas Ellis, l’Orchestre a pour valeurs fondamentales l’esprit d’initiative et de collaboration, l’engagement, l’impact et l’audace. Ces valeurs se sont reflétées dans les multiples initiatives de l’Orchestre au fil des ans. L’Orchestre a produit en 2018-2019 l’opéra d’horreur The Turn of the Screw de Britten, capté par ICI Musique. Plusieurs producteurs font appel à l’Orchestre dont le Festival Bach, la Virée classique de l’OSM, Spectra, Orford Musique, le Festival Lachine et les Concerts populaires de Montréal.

Depuis 2013, les musiciens de l’Orchestre ont offert des cours de musique et des prestations gratuites à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés, en partenariat avec le programme de musique de la Fondation Partageons l’Espoir et Les Porteurs de musique. L’Orchestre a remis en avril 2020 la somme de 138 000 $ à Jour de la Terre Canada, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada dans le cadre du Gala de la terre, une levée de fonds qui avait pour but de protéger le golfe et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Personne-ressource :
Jean-Frédéric Caron, directeur général

Description du poste

L’Orchestre de l’Agora est un jeune organisme artistique en pleine expansion et les projets de toutes sortes se multiplient. La saison 2019-2020 qui vient de se terminer aura été la plus occupée depuis les débuts de l’Orchestre en 2013, et ce, malgré la pandémie. En effet, l’Orchestre a notamment réalisé une première tournée de 12 concerts à travers le Québec et en février 2020, l’OA a été l’orchestre en résidence pour une clinique d’orchestre autour du répertoire bel canto, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Dans le contexte de toute cette effervescence et ce développement, l’Orchestre cherche à s’adjoindre les services d’un Coordonnateur, administration et communication, qui épaulera l’équipe de l’Orchestre dans plusieurs tâches variées. Nous cherchons une personne dynamique, attentionnée, autonome et organisée, passionnée par la musique, qui aime les défis ainsi que travailler en équipe et sous pression. Cette personne doit posséder un français et anglais impeccables, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Relevant de la direction générale, le Coordonnateur, administration et communication devra assumer les fonctions décrites ci-dessous.

Communication / marketing

  • Gestion du site Web de l’Orchestre (construit sur Wordpress) en collaboration avec le webmestre (entrée de contenus, mises à jour des nouvelles et suivi des modifications);
  • Gestion des campagnes publicitaires, notamment sur les réseaux sociaux et le Web (Google Ads);
  • Collaboration à la conception et à la préparation des éléments visuels de l’Orchestre avec les graphistes et imprimeurs, et à l'interne (ex : publicités, programmes de concert, affiches et bannières) - maintien et veille des normes graphiques de l’Orchestre;
  • Gestion de communauté (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube);
  • Création et diffusion des infolettres avec Mailchimp;
  • Collaboration à l’organisation d'événements et d'événements-bénéfice ainsi qu’aux projets spéciaux;
  • Soutien, suivis et veille de la revue de presse avec l’équipe de relations de presse et collaboration avec l’agence marketing de l’Orchestre;
  • Collaboration à la gestion du budget de communication de l’Orchestre;
  • Collaboration avec les autres services de l’Orchestre à diverses tâches, selon les besoins.

Administration

  • Entrée de données et tâches administratives;
  • Rédaction de lettres, textes et autres documents officiels;
  • Collaboration à la mise en place et à l’implantation d’une base de données CRM pour l’Orchestre;
  • Préparation de rapports et autres documents liés à la comptabilité de l’Orchestre, sous la supervision de la direction générale;
  • Gestion des calendriers, des listes de contacts et de clients;
  • Toutes autres tâches connexes.

Soutien de l’équipe de l’Orchestre

  • Soutenir la vision du directeur artistique, puis au besoin, collaborer à la production des activités artistiques de l’Orchestre avec la Coordonnatrice, opérations artistiques;
  • Soutenir le directeur général dans la mise en œuvre de la stratégie de l'organisation et de ses orientations stratégiques;
  • Soutenir les besoins du gérant des musiciens (qui est le principal canal de communication entre les musiciens et l'administration);
  • Soutenir les besoins de la musicothécaire, le cas échéant.

Compétences requises :

  • Être disponible pour tous les concerts;
  • Être motivé et autonome, autant en télétravail qu’en personne;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français (parlé et à l’écrit);
  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline appropriée (musique / arts ou marketing / communications, ou autre domaine connexe);
  • Connaissance des pratiques et marchés en marketing, dans le secteur culturel (ventes, publicité et promotion);
  • Une bonne connaissance de la suite Office, de Google Ads / Analytics, de Wordpress et de Mailchimp et une connaissance de base des logiciels Adobe InDesign et Photoshop;
  • Connaissance, aisance et activité soutenue dans les médias sociaux;
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et du contrôle de projet;
  • Bonne connaissance des besoins des communautés, enjeux et réalités du milieu culturel;
  • Bonnes capacités en relations interpersonnelles;
  • Si le diplôme universitaire n’est pas lié aux arts : passion pour la culture et les arts, et en particulier pour la musique classique;
  • Si le diplôme universitaire n’est pas lié au marketing / communications : grand intérêt pour les médias, les communications et les réseaux sociaux.
  • Être capable de bien travailler en équipe et grand sens de l’autonomie.

Comment soumettre sa candidature?

Merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le lundi 21 septembre 2020 à 23h59 décrivant vos forces, votre expérience et expliquant pourquoi vous souhaitez travailler au sein de l’Orchestre de l’Agora via le formulaire.

Les candidats(es) devront être disponibles pour les entrevues, qui auront lieu le
25 septembre 2020, au Conservatoire de musique de Montréal : 4750, Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8. Les entrevues respecteront les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur à ce moment (ex : distanciation physique). TRÈS IMPORTANT : toute personne faisant de la fièvre, présentant des symptômes de la COVID-19, ou croyant en avoir, devra rester chez elle.

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura ponctuellement à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau, notamment dans le cadre de concerts et activités de l’Orchestre de l’Agora.

L’Orchestre remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne contactera que ceux qui seront retenus.

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