Directeur(trice) des communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

À noter que l'emploi du masculin doit être entendu comme neutre, n’ayant d'autre but que d'alléger la présentation du texte.

Horaire : Temps plein (flexible)
Salaire : Selon la grille salariale en vigueur
Situation géographique : Sud-Ouest de Montréal, Station de métro Lionel-Groulx, stationnement disponible

Qui sommes-nous :

AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l'accessibilité universelle. Il regroupe plus de 145 membres qui se soucient de l’accès au sport, loisir et culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal. Il mobilise les organisations, les élus et le grand public afin de favoriser l’inclusion sociale partout au Québec.

Le Défi sportif AlterGo, organisé chaque année, est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 37 ans des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle.

Description du poste                                          

AlterGo est à la recherche d’un directeur des communications rigoureux et dynamique. Sous la supervision du président-directeur général, il sera responsable de la direction de l’équipe des communications, plus particulièrement de l’établissement et la réalisation des plans de communications d’AlterGo et ses composantes.

Sa contribution à notre mission collective

  • Concevoir, planifier, développer ou diriger les activités de la direction, préparer et gérer la stratégie globale des communications et pour toutes les composantes d'AlterGo;
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la direction. Orienter et approuver les plans de travail et les échéanciers des membres de l'équipe en les accompagnant dans leur développement et amélioration de leurs compétences ;
  • Concevoir, proposer et développer les plans de communication d’AlterGo et participer au développement du plan stratégique d'AlterGo;
  • Gérer la réalisation de projets de communications et le développement d'outils de communication pour toutes les composantes d'AlterGo;
  • Rédiger, produire, réviser et diffuser des communications écrites telles des communiqués de presse, des articles, des discours et des présentations;
  • Préparer la documentation et participer à l'assemblée annuelle et, au besoin, aux rencontres du Conseil d'administration ou comités du Conseil;
  • Collaborer avec la direction du développement des affaires et du financement dans l’élaboration de stratégies de marketing pour l'ensemble des entités d'AlterGo;
  • Être à l'affut des nouvelles tendances en regard des médias sociaux et s'assurer d'une veille médiatique soutenue;
  • Diriger et animer les rencontres de l'équipe des communications afin de procéder au bilan post-mortem des événements. Identifier les points forts et les lacunes et recommander les interventions requises pour l'amélioration des activités et des réalisations de l'équipe. 

Le candidat idéal

  • Détient une formation scolaire et/ou une expérience pertinente (minimum 6 ans) en communications
  • Est organisé et a la capacité de gérer de multiples dossiers à la fois et d’établir les priorités;
  • Prend plaisir à collaborer et à travailler en équipe;
  • Possède la capacité de travailler avec de multiples partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Interagit facilement avec les personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • A un esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation ainsi qu’un sens de la planification et de l’organisation;
  • Possède d’excellentes aptitudes rédactionnelles et une curiosité et rigueur intellectuelle;
  • Sait faire preuve de créativité, de tact et de diplomatie.

Exigences :

  • Avoir un diplôme universitaire de premier cycle en communication ou autre discipline appropriée;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Un minimum de 6 années d’expériences pertinentes;
  • Connaître les outils Courielleur, MailChimp et WordPress;
  • Être habile avec les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube).

Conditions de travail

  • Modernes et dynamiques, avec horaire flexible et travail collaboratif;
  • Environnement inclusif et ouvert à la diversité;
  • Poste temps plein;
  • Assurances collectives et fonds de retraite;
  • Perfectionnement professionnel;
  • Possibilité de télétravail;
  • Ambiance décontractée, vie d’équipe unique;
  • Accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

La personne choisie aura la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, aux bureaux situés dans le quartier Petite-Bourgogne, à Montréal.

Processus

  • L’offre de services doit comprendre une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio (exemples pertinents de textes et réalisations).
  • Fais parvenir le tout via le formulaire, avant le 21 septembre 2020, 16h
  • Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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