Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de conseiller principal - mise en marché vous êtes un expert senior d’une équipe de mise en marché pour la clientèle Milieu de vie active. Vous proposez des stratégies performantes pour atteindre les objectifs définis dans le cadre de la stratégie marketing.

Vous êtes responsables du développement des briefings d’agence en collaboration avec divers intervenants. Vous supervisez la planification, la production et la diffusion de vos initiatives en collaboration les membre de l’équipe-clientèle. Vous avez la capacité de gérer plusieurs projets à la fois et dans des délais serrés. Vous êtes organisé, créatif, autonome et avez une aisance à proposer des solutions innovantes.

Vous assumez un rôle de leadership auprès de différents intervenants internes dans le cadre de dossiers de mise en marché. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine, comprenant les stratégies de contenu, le média et la commercialisation.

Vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine.

Responsabilités principales

  • Agir à titre de responsable dans le cadre de projets, de mandats et d’activités de développement spécifiques à votre domaine de spécialité et dont l’envergure et les impacts sont importants pour l’entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement
  • Conseiller et accompagner votre clientèle et vos partenaires dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers projets et mandats stratégiques sous votre responsabilité. S’assurer de maximiser la rentabilité et le développement des affaires. Voir au développement et à l’évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de votre unité
  • Cibler et analyser des problématiques et des enjeux de taille. Établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées
  • Représenter votre unité auprès des instances
  • Représenter la position de Desjardins dans le cadre d’ententes auprès de partenaires ou d’organismes externes.

Responsabilités supplémentaires

  • Responsable d’une équipe clientèle en mise en marché (exercez un leadership et coaching auprès de son équipe – seulement le volet «métier» en mise en marché);
  • Développe une connaissance approfondie de la clientèle attitrée, de ses attentes et ses habitudes; ​
  • S'approprie les mandats développés par l’équipe marketing et développe les briefings d’agence en collaboration avec l’équipe; ​
  • Met en marché des initiatives marketing pour une cible spécifique selon l’objectif de communication (notoriété, familiarité, action, etc.) et en mesure les résultats.
  • Assure le respect du budget et des échéanciers; ​
  • Assure la cohérence de l’ensemble des tactiques et messages véhiculés dans les divers canaux en lien avec la clientèle et dans le respect des piliers de la marque​ Desjardins;
  • Participe à divers comités afin de présenter les orientations stratégiques et créatives des campagnes;
  • Créer des liens avec diverses équipes internes pour le développement des campagnes (équipe médias, médias sociaux, Desjardins.com, etc.)
  • Coordonne les travaux liés au post-mortem des initiatives publicitaires. ​

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente en mise en marché, dans de la gestion et activation d’initiatives publicitaires d’envergure dans une activation 360 (développement d’initiatives publicitaires, dont certaines de grande envergure)
  • Expérience dans un rôle de collaboration avec une agence publicitaire dans le cadre de campagne d’envergure
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Bonne connaissance des tendances de mise en marché et du marketing de contenu
  • Connaissance du l’assurance de dommages et/ou de l’assurance de personnes (un atout)
  • Maîtrise de l’anglais de niveau intermédiaire-avancé (un atout)
  • Maîtrise du français parlé, écrit de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Être orienté client, Être orienté vers l’action, Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité, Stimuler l’innovation

Conditions particulières

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

-----------------------------------

Senior Advisor, Marketing

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As a senior advisor, marketing, you are a senior expert on a marketing team for the working years client segment. You propose effective strategies to achieve the objectives defined in the marketing strategy.

You are responsible for developing agency briefings in collaboration with stakeholders. You oversee the planning, production and dissemination of your initiatives in collaboration with members of the client team. You manage several projects at a time within tight deadlines. You are organized, creative, autonomous and have the ability to propose innovative solutions.

You take on a leadership role when interacting with internal stakeholders on marketing initiatives. The nature of the files requires in-depth and extensive expertise in your field, including content strategies, the medium and marketing.

You interact with a large number of stakeholders from a variety of fields. Interpersonal savvy is therefore essential.

You serve as a specialized advisor and subject matter expert in your field.

Main responsibilities

  • Lead specialized development projects, initiatives and activities that significantly impact the entire organization
  • Advise your clients and partners to help them position, plan, develop, execute and monitor strategic projects and initiatives. Maximize the sector’s profitability and business development. Develop and update policies, standards, models and programs to support your unit’s strategic projects and initiatives
  • Identify, analyze and diagnose major issues and make recommendations to decision-making bodies
  • Represent your unit before decision-making bodies
  • Represent Desjardins’s position when making agreements with external partners and organizations.

Additional responsibilities

  • Lead a client marketing team (exercise leadership and coaching with your team – only the core business marketing component).
  • Develop in-depth knowledge of assigned clients, their expectations and habits.
  • Take ownership of the mandates developed by the marketing team and develop agency briefings in collaboration with the team.
  • Implement marketing initiatives for a specific target based on the communication objective (awareness, familiarity, action, etc.) and measure the results.
  • Ensure budget and deadlines are met.
  • Ensure the consistency of all tactics and messages conveyed in the various client channels, and in compliance with the pillars of the Desjardins brand.
  • Participate in various committees to present the strategic and creative orientations of campaigns.
  • Create links with various internal teams for campaign development (media team, social media, Desjardins.com, etc.)
  • Coordinate post-mortem work on advertising initiatives. ​

Qualifications

  • Bachelor’s degree in a related field
  • At least 6 years of relevant experience in marketing, managing and activating major advertising initiatives in 360 activation (development of advertising initiatives, some of which are large-scale)
  • Experience in a collaboration role with an advertising agency as part of a major campaign
  • Please note that other combinaisons of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Good knowledge of marketing trends and content marketing
  • Knowledge of property and casualty insurance and/or life and health insurance (an asset)
  • Intermediate-advanced proficiency in English (an asset) Advanced proficiency in French (oral and written)

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation

Key competencies for the job

  • Action oriented, Customer Focus, Decision quality, Innovation, Interpersonal Savvy, Strategic mindset

Other working conditions

Work place: Montreal or Levis, depending on the candidate's preference

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.